Accueil > Bonnes Adresses > Qu’est-ce qu’on rapporte de chez Causses…

Qu’est-ce qu’on rapporte de chez Causses ?

Qu’est-ce qu’on rapporte de chez Causses ?

Salut les gourmands, alors vous en avez marre de votre supermarché du coin ? Toujours les mêmes produits, toujours le même caddie, envie de changer, envie de découvrir, envie de belles et bonnes choses pour vous faire plaisir ?

Vous êtes comme nous ! Du coup on enfile notre manteau, on attrape notre caddie et hop nous voila partis battre le pavé à la recherche de bonnes adresses à vous faire partager.

La dernière en date ? Le magasin d’alimentation générale Causses, situé rue Notre Dame de Lorette, non loin de la très gourmande rue des Martyrs.

La boutique Causses, vue de l’extérieur, cela pourrait juste ressembler à une épicerie fine de plus, mais en fait c’est bien mieux que ça.

D’abord il y a un vrai choix, en produits frais ou non, plein de bonnes choses différentes et pas forcément celles que l’on trouve partout ailleurs.

Ensuite on s’y sent bien, c’est joli, c’est chaleureux, les produits sont bien présentés (avis personnel : certains responsables de chaines d’alimentation bio ne perdraient pas leur temps en allant y faire un tour), bref, on y passe un moment agréable.

Enfin et surtout, la sélection est qualitative. Les produits sont extras, judicieusement choisis parmi les références les plus sérieuses (et pas seulement celles que l’on voit dans la presse).

Bien sur nous n’avons pas tout goûté, mais la sélection que nous avons faite s’est révélée franchement satisfaisante, alors petit conseil : si vous passez dans le coin, ne manquez pas d’y faire un tour.

La saucisse sèche au couteau de Manu Chavassieux

Saucisse au couteau

Vous ne le savez peut être pas mais les bistrots et les bars à vins les plus branchés de la capitale* se fournissent tous en saucisses chez le charismatique Manu Chavassieux. Ce personnage hors normes, amoureux des bonnes choses, prépare (entre autres) une saucisse au foin mémorable et une saucisse sèche d’anthologie. Cette dernière se trouve régulièrement chez Causses, et ça c’est bon à savoir parce qu’il n’est pas facile de s’en procurer.

Les toasts à fromage de The fine Cheese Co.

Toasts for cheese

S’il y a bien un domaine où les anglais peuvent se vanter de nous damer le pion, ce sont les crackers.

Il faut se rendre à l’évidence : en France, à moins de les faire soi-même, pas facile de manger  de bons crackers.

Alors ne laissez pas passer ceux-là quand vous les croisez ! Ces petits « toasts » grillés sont remarquables, croquants et tendres à la fois, garnis de fruits secs, gourmands, délicieux. Chaque recette est dédiée à une catégorie de fromages particulière, par exemple, les toasts aux pistaches et abricots sont conseillés pour les crottins de chèvre; quant aux toasts aux dates et noisettes, ils font merveille sur les fromages crémeux comme le Brillat Savarin.

Ils sont si bons que l’on se prend parfois à les grignoter comme des biscuits …

Des chips de légumes déshydratés

Chips de légumes

On peut acheter beaucoup de choses en vrac chez Causses, notamment ces jolis légumes déshydratés plein de couleurs, à grignoter à l’apéro ou à n’importe quel moment de la journée. Ils ont gardé toute leur saveur, avec un poil de gourmandise en plus, c’est bon et c’est beau, on en prend. A tester aussi en guest stars dans une salade « toute simple ».

De la farine de Gruau

Farine de Gruau

Si vous avez l’âme un peu boulangère, vous aurez sans doute déjà entendu parler de la farine de gruau. Particulièrement riche en gluten, elle apporte une belle élasticité aux brioches, aux viennoiseries ou aux pâtes à pizza. Habituellement utilisée par les professionnels, elle est difficile à trouver dans les commerces traditionnels, c’est donc une information particulièrement intéressante que nous vous livrons là** : chez Causses, on trouve de la farine de gruau. Après ça, plus d’excuse pour ne plus faire vos pains à burger vous même.

Du Chocolat Vietnamien

 

Chocolat Marou du VietnamCelui là on ne l’a pas encore goûté, mais franchement il est si joli qu’on ne pouvait pas repartir sans ….

Causses, 55 rue Notre Dame de Lorette, 75009 Paris.

* Le Verre Volé, Vivant, Le Dauphin, Spring ou Yves Camdeborde.

** Soufflée par la très experte Esterelle Payani, rendons à César …

Partager Twitter Facebook Google +

Laisser un commentaire

« Recueillir les informations suivies de * est obligatoire pour publier votre commentaire. Ces informations sont destinées à HACHETTE LIVRE et feront l'objet d'un traitement dont HACHETTE LIVRE est responsable aux fins de publication et de gestion de votre publication. Vous bénéficiez de droits d'accès, de rectification et de suppression de ces informations que vous pouvez exercer en vous adressant à contact@marabout.com »

Lisez aussi