Accueil > Actus > Vous aimez ce qui est bon ? C’est très mauvais…

Vous aimez ce qui est bon ? C’est très mauvais !

Vous aimez ce qui est bon ? C’est très mauvais !

… ainsi s’exprime la féroce infirmière chef des Hospices de Beaune dans la Grande Vadrouille*, perpétuant la vieille et tenace idée selon laquelle plaisir de manger et bonne santé ne peuvent cohabiter sereinement.

Le gourmand serait condamné au surpoids et aux pépins à répétition, tandis que le mangeur soucieux de sa santé se verrait obligé de suivre un régime triste et contraignant, aussi glamour qu’une biscotte sans sel.

Et bien NON ! Fini cette caricature ! Aujourd’hui on le sait bien : on peut se régaler sans se faire du mal, on peut manger sain, prendre soin de soi, tout en se faisant plaisir au maximum.

Livre de recettes saines

Une des raisons de cette évolution ? Notre ouverture vers des cuisines différentes (Japon, Inde, Asie en général mais aussi Scandinavie…) nous a permis de découvrir des nouveaux produits et techniques inconnus jusqu’à maintenant, mais aussi de nouvelles habitudes alimentaires, saines et gourmandes à la fois.

Nous mangeons aussi de façon beaucoup plus diversifiée qu’autrefois, et la tendance de nos jours est à la cuisine à domicile, aux produits non transformés, tout cela va dans le bon sens n’est-ce pas ?

Livre de recettes saines

D’autant plus que certains vont encore plus loin. Ils étudient les aliments en fonction de leur apport nutritionnel, des bénéfices de leurs différents composants, et s’en servent ainsi pour faire du bien à leur peau, leur coeur, leurs nerfs ou leur estomac.

Attention, soyons bien clairs : il ne s’agit absolument pas ici de médecine douce alternative, ou de prétendre guérir quoi que ce soit en mangeant du pois chiche au quatre heures, mais plutôt de prendre conscience des carences de notre alimentation, et d’y remédier pour notre plus grand bien être, sans oublier de se régaler au passage.

Livre de recettes saines

C’est exactement l’approche de Dale Pinnock, jeune et brillant chef diététicien britannique, qui refuse de manger triste sous prétexte de se faire du bien.

Son livre, en plus d’être une bible d’informations sur les produits alimentaires et leur action sur diverses pathologies, est avant tout un livre de recettes fraîches et délicieuses, faciles et gourmandes, à réaliser chez vous sans produits compliqués et sans se prendre la tête.

Livre de recettes pour rester en forme

On y découvre des currys gourmands, des soupes pleines d’esprit, des smoothies survitaminés (Ananas au zinc !) mais aussi des barres de céréales gourmandes ou de vrais faux cheesecakes surprenants.

La lecture est par ailleurs passionnante, on y apprend plein de choses sur nos petits maux de tous les jours, et on se retrouve vite à préparer un crumble aux cerises pour améliorer notre sommeil (le bon prétexte).

La question ? Mais comment avions-nous fait pour vivre sans jusqu’à maintenant ? ….

C’est bon pour moi, de Dale Pinnock.

*pour ceux qui vivraient sur la planète mars et n’auraient jamais vu le film.

Livre de recettes pour rester en forme

Partager Twitter Facebook Google +

Laisser un commentaire

« Recueillir les informations suivies de * est obligatoire pour publier votre commentaire. Ces informations sont destinées à HACHETTE LIVRE et feront l'objet d'un traitement dont HACHETTE LIVRE est responsable aux fins de publication et de gestion de votre publication. Vous bénéficiez de droits d'accès, de rectification et de suppression de ces informations que vous pouvez exercer en vous adressant à contact@marabout.com »

Lisez aussi