Accueil > Tendances > Qu’est-ce que je rapporte de l’épicerie…

Qu’est-ce que je rapporte de l’épicerie orientale ?

Qu’est-ce que je rapporte de l’épicerie orientale ?

Bonjour à tous les gourmands, aujourd’hui on vous emmène faire quelques emplettes histoire de remettre à jour votre placard de produits exotiques. Car figurez-vous que la cuisine moyen-orientale est à la mode. Si si.

Situées à la croisée des chemins entre l’Asie et la Méditerranée, les gastronomies turque, persane, libanaise ou juive concentrent les goûts et les parfums rapportés par toutes les caravanes de l’orient et de l’occident.

En dehors de quelques plats emblématiques (de la cuisine libanaise notamment), nous ne connaissons finalement pas grand chose de ces cuisines raffinées, dont le délicieux charme repose souvent sur des préparations longues et compliquées.

C’est donc un véritable bonheur de voir qu’aujourd’hui tant de jeunes chefs et auteurs se les ré-approprient pour mieux les faire connaitre ! Avec quelques épices, quelques produits bien trouvés, on peut déjà s’amuser et donner une touche orientale à sa salade du dimanche.

Vous ne savez pas par quoi commencer ? Suivez nous dans les rayons, on vous prépare une petite sélection pas compliquée pour démarrer votre parcours découverte, accrochez-vous ça va voyager !

Sumac

Du Sumac
Cette poudre rouge à base de baies séchées a un parfum acidulé prononcé et une petite astringence qui vient délicatement bousculer les papilles. On le trouve partout, il est de toute les sauces, un incontournable.
Comment je l’utilise ? Partout où vous avez envie de mettre un filet de citron, le sumac a sa place : carpaccio de poisson, sauce salade, houmous …

Zaatar

Du Zaatar
Mélange d’épices où le thym règne en maître, le Zaatar (qui contient généralement aussi du sésame, de l’origan, du sumac ou de la sarriette) possède un parfum puissant dont la signature est reconnaissable entre mille.
Comment je l’utilise ? Sur un barbecue de viande d’agneau, ou tout simplement mélangé à de l’huile d’olive et badigeonné sur une fougasse chaude.

Mélasse de grenade

De la mélasse de grenade
Sirop au pouvoir acidifiant élevé, élaboré à partir de grenades, c’est un des basiques incontournables de la cuisine du moyen orient. Souvent comparé au vinaigre balsamique, la mélasse de grenade possède pourtant un goût plus frais et des arômes moins confits. Si vous aimez la cuisine aigre-douce et les accords salés- sucrés, elle sera pour vous un allié stratégique.
Comment je l’utilise ? Mélangée à un peu de (vrai) fromage blanc grec, du sel, du poivre, elle fera un assaisonnement extra sur une petite salade de concombre et tomates à la menthe.

Citron séché

Du citron séché
Vous êtes fanas de citron confit ? Attendez de découvrir le citron séché ! Ces petits citrons séchés directement sur l’arbre avant d’être cueillis dégagent un parfum puissant et persistant dont on devient vite accro.
Comment je les utilise ? Ils expriment toute leur saveur dans les plats en sauce : ragoûts d’agneau, viandes braisées, mais vous pouvez aussi vous surprendre en parfumant le bouillon de cuisson de vos pâtes ou d’une bonne polenta.

Pétales de roses séchés

Des pétales de rose séchés
Jolis, ravissants et délicats, les pétales de roses séchés aux couleurs de soleil couchant viennent décorer et parfumer les pâtisseries de l’orient. Leur parfum singulier signe crèmes et biscuits et apporte un je-ne-sais-quoi d’infiniment raffiné au plus simple des yaourts.
Comment je les utilise ? Une pincée dans une pâte à cake, un soupçon dans un riz au lait – mais pour cartonner à coup sur associez-les aux pistaches, leurs sœurs de cœur, dans (par exemple) un nougat glacé qui sortira de l’ordinaire.

Et aussi … Le paprika fort, l’épine vinette, les pignons, les feuilles de vigne en saumure, le jus de grenade frais, le fromage haloumi, la mélasse de dattes, ….

Partager Twitter Facebook Google +

Vos commentaires

  1. Nathalie

    Pouvez-vous nous donner des adresses ? J’aimerais publier l’article sur mon blog My Culinary Curriculum. Merci

    14 octobre 2013 - 15:10
    • Marabout

      Bonjour Nathalie, tous ces produits ont été trouvés à l’épicerie des Délices d’Orient, avenue Emile Zola à Paris 15ème :)

      15 octobre 2013 - 15:10
  2. Isabelle

    Le sumac, c’est aussi délicieux saupoudré sur un simple oeuf au plat ! en plus, c’est joli !

    14 octobre 2013 - 15:10
    • Marabout

      Han oui c’est tellement vrai : nous on en met partout c’est bien simple !

      15 octobre 2013 - 15:10

Laisser un commentaire

« Recueillir les informations suivies de * est obligatoire pour publier votre commentaire. Ces informations sont destinées à HACHETTE LIVRE et feront l'objet d'un traitement dont HACHETTE LIVRE est responsable aux fins de publication et de gestion de votre publication. Vous bénéficiez de droits d'accès, de rectification et de suppression de ces informations que vous pouvez exercer en vous adressant à contact@marabout.com »

Lisez aussi