Accueil > Actus > C’est lundi, c’est champis !

C’est lundi, c’est champis !

C’est lundi, c’est champis !

Une des seules bonnes raisons de souhaiter le retour de l’automne, soyons clairs, c’est l’avènement des champignons. Car même si au final on en trouve presque toute l’année, c’est quand même le moment où l’on en profite le mieux.

Leurs goûts de sous-bois, de fumée, leur alliance magique avec le gibier, tout concourt à les rendre indispensables entre Septembre et Noël, à tel point que l’on ne peut évoquer l’automne sans inviter immédiatement l’idée du champignon dans l’atmosphère.

Le champignon en cuisine

Ce qui est dommage, c’est que beaucoup ne le cuisinent pas, par méconnaissance, peur d’une cuisson qui a la réputation d’être délicate, flemme d’affronter le nettoyage parfois fastidieux.

Et c’est là que l’on tombe fort à propos sur celui qui  a décidé de nous remettre aux spores. Philippe Emanuelli, le charismatique créateur du « Café des Spores » de Bruxelles, et grand initiateur du formidable projet « Supersec » *, est LE spécialiste du champignon et de sa cuisine sous nos latitudes.

Le champignon en cuisine

Loin des clichés naturalistes autour du fantasme de la cueillette, il nous apprend à profiter de ce que l’on peut trouver sur nos marchés, la chasse aux champignons étant (sérieusement) à éviter pour qui s’y lance sans expérience. L’achat des champignons présente en effet l’avantage de vous permettre de ne pas décéder tout en vous empêchant d’abîmer l’écosystème, deux arguments intéressants à prendre en compte.

Côté recettes par contre, aucune raison de se brider : la cuisine de Philippe Emanuelli est vivante comme pas permis, toujours gourmande, allant du pied de cochon aux sushis, en passant par les huîtres et les conserves, on croise même une très inspirante glace aux cèpes : tout donne envie de passer en cuisine aussi sec, avec une espèce de faim terrible qui vous tombe dessus à la lecture de chaque page.

Le champignon en cuisine

On ajoute à cela un lexique du champignon, un index visuel des espèces les plus courantes, et de très précieux conseils sur la cuisson et le nettoyage, ce nouvel  opus (après le premier livre sorti en 2011) est donc parfaitement indispensable dans toute bibliothèque gourmande éveillée.

Le champignon en cuisine, par Philippe Emanuelli et Fred Raevens.

Le champignon en cuisine

* « Supersec » est une entreprise qui part du principe que les produits séchés sont nobles, car plus concentrés en goût que leurs versions fraîches,  et commercialise des champignons, des algues et autres produits secs d’excellence à découvrir.

Le champignon en cuisine

Partager Twitter Facebook Google +

Laisser un commentaire

« Recueillir les informations suivies de * est obligatoire pour publier votre commentaire. Ces informations sont destinées à HACHETTE LIVRE et feront l'objet d'un traitement dont HACHETTE LIVRE est responsable aux fins de publication et de gestion de votre publication. Vous bénéficiez de droits d'accès, de rectification et de suppression de ces informations que vous pouvez exercer en vous adressant à contact@marabout.com »

Lisez aussi