Accueil > Bonnes Adresses > Le bagel c’est le nouveau burger.

Le bagel c’est le nouveau burger.

Le bagel c’est le nouveau burger.

La fièvre gourmande etasunnienne qui s’est emparée frénétiquement de nos rues ne semble pas prête de s’essouffler, et si vous vous régalez avec bonheur des burgers gourmands désormais disponibles sous nos latitudes (après des années de disette au régime fast-food), réjouissez-vous : le bagel arrive !

Le bagel, c’est un concept qui n’a pas son équivalent en France. Un pain rond, avec un trou au milieu, fait à partir d’une pâte pochée à l’eau avant d’être cuite au four (un peu comme la mauricette alsacienne si vous connaissez, quoique ce ne soit pas tout à fait pareil non plus, voila une information intéressante n’est-ce pas ?).

Le bagel est moelleux et dense, riche, gourmand, une vraie friandise qui se déguste seul ou en sandwich, en version salée ou sucrée, sa versatilité n’a d’égal que sa gourmandise.

Pour une raison qui nous échappe, le bagel est resté assez méconnu en France pendant bien trop longtemps, saluons donc aujourd’hui avec grandes réjouissances le passage du bagel sur le devant de la scène française.

Et celui-ci se fait plutôt en fanfare.

Pas un mois ne s’écoule sans l’annonce de l’ouverture d’une nouvelle adresse .

Il nous fallait aller voir ça de plus près, découvrir, goûter (surtout), comparer pour nous faire une idée et traquer les bonnes adresses de Bagels actuellement disponibles dans la capitale.

On vous en a sélectionné trois, à vous de les découvrir !

Le précurseur : Bagel Tom

Bagel tom

Une adresse discrètement implantée dans le troisième arrondissement, Bagel Tom a ouvert bien avant que la folie « US food » ne s’empare de nos rues et que le premier classement des burgers de Paris ne voit le jour dans la presse.

Une petite échoppe pour des bagels simples mais gourmands, servis chauds (le seul de notre sélection à chauffer les bagels), et où le fromage fondu a donc sa place. On y trouve en prime les pâtisseries de la célèbre Rachel, la spécialiste du cheesecake, qui décidément ne vole pas sa réputation (testé, re-testé et approuvé).

Rachel cheesecake

Le plus : Le restaurant fait aussi petite épicerie US, ce qui permet de s’approvisionner en Marshmallow fluff, M&M’s à la noix de coco ou céréales de toutes les couleurs, pour le plus grand plaisir des enfants.

Le moins : Les recettes manquent de verdure, chez Bagel Tom on livre une version du bagel plutôt sportive. Par ailleurs, notons que l’endroit est exigu, le personnel peu nombreux, et que le service est du coup un poil tendu.

Bagel Tom

Le plus boulanger : Stanz

Stanz Bagels

Chez Stanz, on revendique haut et fort son authenticité  - et si nous ne pouvons pas vraiment juger de celle-ci, nous pouvons par contre témoigner de la très grande qualité des bagels proposés.

Les pains, tous préparés sur place, sont disponibles dans une quantité impressionnante de parfums. On trouve bien sur les classiques (pavot, sésame), mais également des recettes aux céréales, au citron confit, à l’ail et fines herbes, ou au pumpernickel (délicieux pain noir allemand) – sans oublier les versions sucrées aux pralines ou au chocolat.

Stanz Bagels

Les recettes sont fraîches et bien pensées, ici on n’abuse pas trop du fromage, on trouve même des recettes végétariennes très réussies, au délicieux caviar d’aubergines, enrichies de pousses de salade et tomates confites impeccables.

Les gourmands ne seront pourtant pas en reste, et le délicieux Big Daddy au pastrami devrait suffire à calmer les appétits les plus féroces.

Le (gros) plus : Tous les bagels sont disponibles en versions « minis », on peut ainsi déjeuner de trois minis bagels, cela permet de goûter un peu à tout, ils sont adorables et tout aussi bien garnis que les gros. On peut même en commander des boites de 12 pour les soirées du week end, franchement sympa.

Le moins : Les desserts ne sont vraiment pas à la hauteur, dommage ….

Stanz Bagels

Le plus libéré : Bagelstein

Bagelstein

Chez Bagelstein aussi on revendique haut et fort son authenticité, et avec humour s’il vous plait, les murs sont recouverts de petites affichettes drolatiques célébrant la gloire du bagel et de la gourmandise. Ici le cream cheese est également à l’honneur, il est vrai que ce fromage frais ultra gourmand est le partenaire inséparable du bagel, ces deux là sont fait pour s’entendre il n’y a qu’à les goûter pour s’en rendre compte.

Beaucoup de cream cheese donc, et l’on met aussi en avant la customisation des sandwiches : un peu plus de ceci ou de cela dans votre bagel mademoiselle ? C’est à vous de choisir !

Bagelstein

Le plus : L’ambiance fraîche et sympathique.

Le moins : Pas grand chose à reprocher – ha si  : on peut commander des mini bagels mais ils ne sont pas disponibles à la vente directe.

… et vous, vous avez déjà goûté les bagels ? Vous aimez ça ?

Pour les adresses :

- Bagel Tom
- Stanz
- Bagelstein

Bagelstein

Partager Twitter Facebook Google +

Vos commentaires

  1. Nelly

    Bagel Shop rue Cadet ! Bagels top, du choix, des desserts peu nombreux mais bons. Le personnel parfois un peu speed mais dans l’ensemble, ce sont les meilleurs que j’aie mangé !

    16 octobre 2013 - 22:10
    • Marabout

      Merci pour le tip Nelly, on note on note !!

      17 octobre 2013 - 09:10
  2. Nelly

    De rien ! J’avais testé Stanz, j’avais apprécié le pain mais pas spécialement le choix des garnitures. En revanche, leur brookie : une tuerie !

    17 octobre 2013 - 11:10
  3. jpmars

    J’ai connu le bagel lors de mes voyages au Canada et cela en faisait mon petit dej’. Celui que je préférais était Philadelphia + saumon fumé.
    Je m’en suis même fait à la maison.

    7 août 2016 - 11:08

Laisser un commentaire

« Recueillir les informations suivies de * est obligatoire pour publier votre commentaire. Ces informations sont destinées à HACHETTE LIVRE et feront l'objet d'un traitement dont HACHETTE LIVRE est responsable aux fins de publication et de gestion de votre publication. Vous bénéficiez de droits d'accès, de rectification et de suppression de ces informations que vous pouvez exercer en vous adressant à contact@marabout.com »

Lisez aussi