Accueil > Actus > Il est venu le temps des mirabelles …

Il est venu le temps des mirabelles …

Il est venu le temps des mirabelles …

… et il n’y en a plus que pour quelques jours, alors profitons-en pour vous en donner envie avant qu’il ne soit trop tard. La bonne nouvelle, c’est qu’avec le temps atroce que nous avons eu au printemps, elles sont en retard cette année, et vous pouvez encore en profiter facilement une ou deux semaines avant qu’elles ne disparaissent des étals.

Alors on fonce chez son maraîcher faire le plein !

Mirabelles

Qu’est-ce qu’on achète ?

Mirabelles de Metz ou de Nancy elles viennent de l’est.  D’ailleurs 80 % de la production mondiale de mirabelles se fait en Lorraine, certaines bénéficiant même de l’appellation d’origine protégée « Mirabelles de Lorraine », une valeur sure.

On fait bien attention en les choisissant : elles s’abîment facilement, on les manipule donc avec douceur et l’on vérifie qu’il n’y en pas une écrasée au fond du sac. Une fois rentré à la maison, on ne les met PAS au frigo, c’est comme les tomates, le froid tue leur parfum. Entreposez-les dans une pièce aérée, dans leur sac en papier d’origine (évitez les sacs plastiques qui accélèrent les moisissures.).

La reine des prunes

Pourquoi c’est bon ?

Malgré sa petite taille, c’est bien la mirabelle qui remporte haut la main le titre de reine des prunes. Sa saveur subtile et délicate, son parfum de miel, sa texture fondante, son expression délicieuse à la cuisson, en font un met recherché autant par les croqueurs de fruits que par les pâtissiers.

Et pour la cuisiner, en dehors de la tarte aux mirabelles de ma mamie, je fais quoi ?

L’avantage avec la mirabelle c’est qu’elle sait TOUT faire : glace, compote, clafoutis, confiture, liqueur et eau de vie, elle se prête à toutes les préparations, alors il suffit de faire marcher son imagination.

Au delà de son association parfaite avec l’amande, elle peut sortir des sentiers battus : une compote de mirabelles et banane rehaussée d’une pointe de poivre long ? Une confiture de mirabelles aux noisettes ? Un clafoutis de mirabelles à la pâte de pistaches ?

Tout est possible, et si vous manquez vraiment d’inspiration, on vous donne un petit truc : prenez à peu près n’importe quelle recette aux abricots et remplacez-les par des mirabelles, vous verrez, ça fonctionne au poil !

Et puis si vraiment vous séchez, vous pouvez toujours venir fouiller dans notre bibliothèque :

- Compotes maison de Cathy Ytak, photographies de David Japy
- Confitures insolites et traditionnelles de Lise Bien Aimé et Franck Johanny, photographies de David Japy

Partager Twitter Facebook Google +

Laisser un commentaire

« Recueillir les informations suivies de * est obligatoire pour publier votre commentaire. Ces informations sont destinées à HACHETTE LIVRE et feront l'objet d'un traitement dont HACHETTE LIVRE est responsable aux fins de publication et de gestion de votre publication. Vous bénéficiez de droits d'accès, de rectification et de suppression de ces informations que vous pouvez exercer en vous adressant à contact@marabout.com »

Lisez aussi