Accueil > Actus > Le Sénégal est au bout de la rue

Le Sénégal est au bout de la rue

Le Sénégal est au bout de la rue

Alors les curieux gourmands en quête d’exotisme, vous faites les blasés, vous croyez tout connaitre, depuis le yuzu japonais, jusqu’aux empanadas argentines ? Et si l’Afrique restait le dernier continent à conquérir pour les gastronomes ?

En tous les cas pour ceux qui voudraient se dépayser le palais le temps d’une soirée, sachez que le Sénégal n’est pas loin. Nous on l’a trouvé à Paris, en plein milieu du Marais dis-donc, dans la très chic et charmante rue Elzévir, derrière la discrète enseigne du Petit Dakar.

Livre de cuisine et de recettes Sénégalaises

Situé en face des boutiques CSAO (Comptoirs du Sénégal et de l’Afrique de l’Ouest, dont nous recommandons la poétique visite à tous les amateurs de déco colorée), ce restaurant Sénégalais  s’est taillé au fil des ans une solide réputation, celle d’une table sincère et gourmande illuminée par la cuisine de Marie Barthélémy.

Cette « Sénégalaise à Paris » (comme elle se définit) propose des plats frais et savoureux, « préparés comme là bas« , rien de compliqué précise-t elle.

Livre de cuisine et de recettes Sénégalaises

Vous demandez à voir ?

Il suffit de goûter le très gourmand Mafé, un plat de viande de veau à la sauce onctueuse aux arachides et à la tomate, ou encore le Thiéré, un « couscous » de mil (une céréale très utilisée au Sénégal), ou encore bien sur le Thieboudienne (le riz au Poisson), l’un des plats les plus emblématiques de cette cuisine riche en couleur et en saveurs.

On n’oublie pas non plus les boissons : impossible de manquer le très tendance bissap, une infusion ultra-fraiche à base de fleurs d’hibiscus et de menthe; ou encore le jus de gingembre sacrément relevé (antimigraineux et ahrodisiaque, faut ce qui faut) – et finir par un thé vert parfumé à la pastille Valda, parce que là bas, c’est comme ça qu’on le boit.

Livre de cuisine et de recettes Sénégalaises

La bonne nouvelle les chéris ?

C’est à Marabout que Marie a confié ses meilleurs recettes, alors pour 7,99 €, envolez vous pour Dakar; d’autant plus, comme dit Marie, que « tout est facile à mijoter maison » – avec ça, on n’a plus d’excuses pour ne pas faire le voyage.Livre de cuisine et de recettes Sénégalaises

Un Dîner à Dakar, les recettes du Sénégal, de Marie Barthélémy, Photos de Stéphane Bahic, Stylisme de Sabrina Fauda-Rôle.

Livre de cuisine et de recettes Sénégalaises

 

Partager Twitter Facebook Google +

Vos commentaires

  1. Stéphanie

    Jusqu’ici, je suis restée sur mes acquis (une belle-famille ghanéenne pendant un temps) et sur mes livres achetés il y a… heu… une dizaine d’années. J’avoue que cet ouvrage, sa description et son prix me donnent envie de nouveauté !

    12 septembre 2013 - 20:09
  2. triles

    J’ai testé (et re-testé) ce petit restaurant sympathique. Je me suis régalée à chaque fois. Bons petits plats, service rapide et aimable.

    13 septembre 2013 - 20:09
  3. Pingback: « Tout quartier est un monde n. 2 : Afrique dans le Marais » ( histoires drôles n.34) | décalages et metamorphoses

Laisser un commentaire

« Recueillir les informations suivies de * est obligatoire pour publier votre commentaire. Ces informations sont destinées à HACHETTE LIVRE et feront l'objet d'un traitement dont HACHETTE LIVRE est responsable aux fins de publication et de gestion de votre publication. Vous bénéficiez de droits d'accès, de rectification et de suppression de ces informations que vous pouvez exercer en vous adressant à contact@marabout.com »

Lisez aussi