Accueil > Tendances > Dis Marabout, tu me donnes quatre tendances sympas…

Dis Marabout, tu me donnes quatre tendances sympas pour la rentrée ?

Dis Marabout, tu me donnes quatre tendances sympas pour la rentrée ?

Nom d’un petit presse purée électronique, la rentrée arrive, c’est le moment de toutes les nouvelles tendances, et il s’agirait de ne pas nous ridiculiser la face en parlant d’espumas à la fève tonka (complètement 2008) ou de cupcakes à la violette (so 2010!).

Car voyez-vous cher lecteurs et amis, nous mettons un point d’honneur à vous tenir toujours informés des tendances les plus chic, des tours de mains les plus modernes, et des concepts gourmands les plus contemporains !

Nous vous savons pointus, exigeants, tout en étant diablement gourmands – voila pourquoi aujourd’hui nous avons retenu quelques produits appétissants (ou pas) qui nous semble particuliérement dans l’air du temps en cette rentrée 2013.

Le chiffon cake

Jusqu’ici à peu près inconnu sous nos latitudes, le chiffon cake est léger, le chiffon cake est ravissant, le chiffon cake est à la pâtisserie ce que le tutu est à la mode : une petite chose délicate aussi futile qu’indispensable. Cette génoise légère comme un nuage fait fureur aux Etats Unis et au Japon, et débarque en France à l’enseigne de la pâtisserie Ciel, une boutique japonaise située dans le 5ème arrondissement de la capitale.

Pourquoi ça devrait marcher ? Plus léger que le cheesecake, plus élégant que le cupcake, le chiffon cake devrait se retrouver bientôt sur tous les blogs près de chez vous.

Pourquoi ça pourrait ne pas marcher ? Un petit manque de personnalité pourrait le desservir à la longue …

Le bo bun d’un food truck vietnamien

Le food-truck-à-burgers-avec-gars-barbus-intégrés vous sort par les yeux ? Bonne nouvelle, la restauration mobile se diversifie. Et si vous êtes déjà allés en Asie du Sud Est, vous voyez sans doute de quoi on parle : la street food là bas, ce n’est pas un effet de mode mais un style de vie. C’est donc un projet cohérent que celui du camion Bol, qui affiche une carte à la fois gourmande et dépaysante : banh-mi (le sandwich vietnamien qui fait fureur), bo buns,  mais aussi carpaccios et encore plein d’autres recettes.

Pourquoi ça devrait marcher ? Parce que ça a l’air délicieux !

Pourquoi ça pourrait ne pas marcher ? Pas de raison que ça ne marche pas, le vrai risque sur ce dossier ce serait plutôt en fait que ça marche trop bien et que le food truck asiatique devienne le nouveau japonais sushi-brochettes.

Les insectes

Depuis le temps qu’on nous le dit qu’on finira par manger de la sauterelle en salade, il semblerait que l’heure soit arrivée. Entre pénurie alimentaire globale et mondialisation des cultures gastronomiques, la dégustation d’insectes se pose comme une solution idéale et la dernière sensation du moment. Élevages de vers de farine et snacks de chenilles se multiplient et ont les faveurs de la presse (en attendant d’avoir les nôtres).

Pourquoi ça va marcher : finalement une sauterelle c’est pas plus moche qu’une langoustine, alors si c’est bon pourquoi pas ?

Pourquoi ça pourrait ne pas marcher : pour le bol de mille-pattes on n’est pas encore complètement motivés …

Le cronut

Dernière sensation gourmande New Yorkaise, le cronut, une pâtisserie hybride entre le croissant et le doughnut, semble déclencher de véritables crises d’hystérie outre manche. Et comme tout ce qui vient de là bas influence ce que l’on mange ici, nous prédisons un avenir radieux aux comptes instagrams des premiers petits veinards français qui pourront le goûter…

Pourquoi ça va marcher : parce que ça a l’air trooooop bon !

Pourquoi ça pourrait ne pas marcher : il parait que ce serait pas commode à réaliser, gare donc à l’inévitable prolifération d’hybrides plus ou moins qualitatifs.

… et vous, qu’est-ce qui vous inspire en cette rentrée ?

Partager Twitter Facebook Google +

Laisser un commentaire

« Recueillir les informations suivies de * est obligatoire pour publier votre commentaire. Ces informations sont destinées à HACHETTE LIVRE et feront l'objet d'un traitement dont HACHETTE LIVRE est responsable aux fins de publication et de gestion de votre publication. Vous bénéficiez de droits d'accès, de rectification et de suppression de ces informations que vous pouvez exercer en vous adressant à contact@marabout.com »

Lisez aussi