Accueil > Tours de Main > Comment réussir la cuisson des aubergines ?

Comment réussir la cuisson des aubergines ?

Comment réussir la cuisson des aubergines ?

Par tous les saints protecteurs de courgettes et de tomates zébrées, s’il y a bien un truc super dégueu à manger c’est bien l’aubergine pas assez cuite. Ce goût amer, cette texture d’éponge trop séchée, pas de doute, c’est proprement infâme – et le pire, c’est que ça arrive trop souvent.

Qui n’a jamais rougi de honte en découvrant que les aubergines de son tian étaient encore à moitié crues ? Qui n’a jamais songé à l’exil en constatant qu’après 3 heures de cuisson ses aubergines farcies affichaient l’onctuosité d’un matelas en mousse ?

Et pourtant, il suffit de respecter quelques règles simples pour parvenir au graal : le fondant délicieux d’une aubergine parfaitement réussie.

On vous donne nos petits secrets ?

On commence par choisir une aubergine à point

C’est le premier principe : plus une aubergine est vieille, plus elle aura de graines et plus elle sera amère et difficile à cuire. Laissez donc de côté les pièces fripées ou molles, une aubergine « comme il faut » est lisse, ferme et brillante : on doit se voir dedans !

Faire dégorger

Je vous entends d’ici, oui vous, les lecteurs blasés : « Ha oui pffff – bien sur faire dégorger, mais ça on le sait hein c’est pas un scoop ». Oui oui oui oui oui …..

Mais QUI parmi vous le fait vraiment hein ? On le sait bien nous, que c’est typiquement le truc qu’on zappe quand on est pressés / on a la flemme / on veut regarder le Petit Journal. Alors faites nous plaisir, faites VRAIMENT dégorger vos aubergines : un petit voile de sel fin, 30 minutes de pause, puis un rinçage-essuyage en règle sont des étapes nécessaires à la bonne réussite de vos aubergines, bande de petits flemmards.

Piquoter franchement

Quelque soit le mode de cuisson de votre aubergine, incisez-la de quelques pointes de couteau. Glissez-y éventuellement des gousses d’ail ou un peu d’huile d’olive : cela conduira la chaleur au coeur de la chair de l’aubergine et permettra une cuisson mieux répartie.

Aubergines et tomates

Pré-cuire

Même si votre recette ne réserve pas un traitement spécial à  vos aubergines, croyez-en notre vieille expérience : commencez par cuisiner celles ci et rajoutez leur une bonne demie heure de cuisson par rapport aux autres légumes. Faites leur prendre de l’avance !

S’y prendre la veille

Les aubergines aiment la re-cuisson, elles y gagnent souvent en goût et en fondant. Si votre recette s’y prête, n’hésitez donc pas à la préparer la veille et à la faire doucement réchauffer le jour même : le résultat n’en sera que meilleur !

(Cet article a été publié pour la première fois en juillet 2012)

Partager Twitter Facebook Google +

Vos commentaires

  1. Pingback: Aubergines Chèvre & Tomates au Four ‘Comme une Bruschetta’ | L'Art et la Cuillère

  2. Recette de cuisine

    Recettes De Cuisine : Salades , Gâteaux , Pizza , Légumes , Soupes , Poulet , La viande , Pâtes , Desserts

    http://recette-2-cuisine.blogspot.com/

    4 novembre 2012 - 14:11
  3. CROZE Josiane

    Faire dégorger les aubergines en voila une drôle d’idée, mais je vois que c’est pour la bonne cause, alors !!! un grand merci pour le tuyau. Cordialement

    25 juillet 2013 - 17:07
  4. Pingback: Tips | Pearltrees

  5. Fluel Trudy

    pour faire dégorger l’aubergine il faut au moins la couper en deux et mettre du sel sur les deux moitiés blanches ??? (Pardon, je ne sais pas grand chose en cuisine ! ! )
    Et après, vous dites :
    «  »Picotez la « Quelque soit le mode de cuisson de votre « aubergine, incisez-la de quelques pointes de couteau. « Glissez-y éventuellement des gousses d’ail ou un peu « d’huile d’olive : cela conduira la chaleur au coeur de la « chair de l’aubergine et permettra une cuisson mieux « répartie »"
    Je ne comprend pas, puisqu’elle est déjà coupée en deux ???

    Et après, comment les cuire? dans l’eau ou sur la poêlle avec de l’huile ? Et combien de temps ?? Merci pour la réponse ! Et pardon pour mon ignorance ! ! Trudy

    27 février 2014 - 19:02
    • Marabout

      Bonjour Trudy, tu as tout à fait raison il faut idéalement la couper en deux, ce qui n’empêche nullement de la piquer de quelques coups de couteau ensuite. Ce mode de préparation est plus adapté à la cuisson au four ou à la poèle. SI tu veux les cuire à l’eau, je te conseille tout simplement de les couper en gros cubes et hop :)

      28 février 2014 - 18:02
  6. mounira

    merci pour ces astuces

    10 avril 2014 - 21:04
  7. mounira

    merci

    10 avril 2014 - 21:04

Laisser un commentaire

« Recueillir les informations suivies de * est obligatoire pour publier votre commentaire. Ces informations sont destinées à HACHETTE LIVRE et feront l'objet d'un traitement dont HACHETTE LIVRE est responsable aux fins de publication et de gestion de votre publication. Vous bénéficiez de droits d'accès, de rectification et de suppression de ces informations que vous pouvez exercer en vous adressant à contact@marabout.com »

Lisez aussi