Accueil > Actus > Le camion à boulettes : la street-food de Londres…

Le camion à boulettes : la street-food de Londres a de l’esprit.

Le camion à boulettes : la street-food de Londres a de l’esprit.

La boulette c’est la vie.

Cette petite chose ronde et gourmande promène sa face dans toutes les cuisines du monde, et c’est tant mieux. Polpette en Italie, Albondiga en Espagne, Meat Ball aux USA, et sans oublier les falafels ou autres keftas du moyen orient : pas une culture culinaire qui n’ait cédé au charme régressif de la gastronomie en baballe.

C’est ce qu’a remarqué Jez Felwick, jeune entrepreneur britannique et gourmand, au sortir de l’école Ballymaloe (une école de cuisine Irlandaise installée dans une ferme bio (of course) près de Cork).

Le camion à boulettes

La boulette donc. Alors en recherche d’un concept de restauration itinérante, pour Jez, c’est la révélation. La boulette est gourmande tout en étant simple à déguster, et elle offre un extraordinaire potentiel de saveurs et de recettes différentes.

A la viande bien sur, que l’on peut décliner avec panures, garnitures et « toppings » différents. Mais également aux poissons, aux légumes, aux céréales, les recettes changent au fil des saisons et selon les emplacements du Bowler, son camion recouvert d’herbe qui ne tarde pas à faire parler de lui.

Le camion à boulettes

Car en Angleterre (contrairement à la France où la réglementation très stricte limite grandement les déplacements des food trucks et autre systèmes itinérants de vente de nourriture), les camions de street food passent leur temps à se promener : une expo ? un festival ? un marché intéressant ?

On se retrousse les manches, on fonce – les infos seront relayées par Twitter – et on nourrit les heureux gourmands sur place à coup de boulettes juteuses et fondantes : boulettes de porc à la vietnamienne, boeuf et chorizo, au crabe de Baltimore, à la patate douce et au chèvre, accompagnées de sauces au curry, raïta grenade ou pico de gallo (une sauce tomate mexicaine d’une fraîcheur renversante) : toutes les recettes qui font courir Londres sont dans le livre.

Le camion à boulettes

On ajoute à cela des conseils précieux sur le choix de la viande ou la question (hautement stratégique) de la dimension de la boulette, et on obtient un ouvrage ludique et complet, à la lecture du quel on ne regrette qu’une chose, c’est que le Bowler ne fasse pas de temps en temps un petit tour chez nous…

Les recettes du camion à boulettes, la meilleure street food de Londres, par Jez Felwick.
Le camion à boulettes

Partager Twitter Facebook Google +

Laisser un commentaire

« Recueillir les informations suivies de * est obligatoire pour publier votre commentaire. Ces informations sont destinées à HACHETTE LIVRE et feront l'objet d'un traitement dont HACHETTE LIVRE est responsable aux fins de publication et de gestion de votre publication. Vous bénéficiez de droits d'accès, de rectification et de suppression de ces informations que vous pouvez exercer en vous adressant à contact@marabout.com »

Lisez aussi