Accueil > Actus > Comment cuisiner sans produits d’origine animale…

Comment cuisiner sans produits d’origine animale ?

Comment cuisiner sans produits d’origine animale ?

…. c’est vrai ça, voila une question qu’elle est bonne. Bonne, mais difficile surtout, car si vous devez vraiment supprimer toute trace de produits d’origine animale de votre alimentation, il va falloir donner de votre personne et vous mettre au boulot : c’est pas de la gnognotte !

Il y en a partout. Dans les produits laitiers ou les oeufs bien sur, mais aussi dans le chocolat, les colorants, les gélatines, le sucre (et oui on apprend que pour rendre le sucre raffiné plus blanc on utilise des os broyés brrrr….) – bref, si vous voulez vraiment passer au végétalisme strict, vous avez intérêt à kiffer grave la lecture d’étiquettes.

Et encore, malgré cela, même si vous devenez un pro du décryptage des compositions alimentaires, vous risquez d’avoir un peu de mal à vous en sortir tout seul au départ.

D’autant plus que pour certaines personnes, ne pas se tromper est tout bonnement une question de survie (les intolérants au gluten, au lactose ou au soja voient probablement de quoi nous parlons).

C’est exactement la raison pour laquelle nous avons adoré ce « Petit précis pour cuisiner sans produits d’origine animale », véritable guide de survie de l’alimentation sans protéines animales.

Cuisiner sans produits d'origine animale

En le feuilletant, on se rend compte que les adeptes du végétalisme se trouvent constamment face à deux défis : la substitution et la créativité.

Il faut en effet savoir se libérer des produits désormais interdits (être créatifs avec de nouveaux codes), tout en cherchant en permanence à reproduire leurs effets (textures, propriétés diverses). C’est un exercice particulièrement délicat, mais c’est à ce prix que vous pourrez pâtisser sans œufs ou donner du goût à vos jus sans viande.

En ce sens, ce guide est précieux et vous permettra de vous familiariser avec tout un tas de nouveaux produits (graines de chia, levure de bière, algues diverses …) , puis de les utiliser grâce à toute une batterie de recettes plus gourmandes les unes que les autres.

Cuisiner sans produits d'origine animale

Ajoutez à cela un ton particulièrement frais et décomplexé, vous obtenez un guide indispensable si vous voulez diminuer votre consommation de produits carnés ou entamer un régime sans lactose.

Au final, vous pourrez en plus surprendre les plus sceptiques de vos amis, en leur cuisinant un « brie » à base de noix de macadamia, un kebab au tempeh, ou un beurre d’huile d’olive.

Pas bête non ?

Petit précis pour cuisiner sans produits d’origine animale, de Céline Steen et Joni Marie Newman.

Cuisiner sans produits d'origine animale

Cuisiner sans produits d'origine animale

Cuisiner sans produits d'origine animale

 

 

 

Partager Twitter Facebook Google +

Vos commentaires

  1. marie celine

    il a l’air pas mal ce livre!! je le note dans ma « book wishlist » :p

    9 avril 2013 - 11:04
  2. Pingback: Coup de projecteur sur Dans ma Boîte - Exploratology Exploratology

Laisser un commentaire

« Recueillir les informations suivies de * est obligatoire pour publier votre commentaire. Ces informations sont destinées à HACHETTE LIVRE et feront l'objet d'un traitement dont HACHETTE LIVRE est responsable aux fins de publication et de gestion de votre publication. Vous bénéficiez de droits d'accès, de rectification et de suppression de ces informations que vous pouvez exercer en vous adressant à contact@marabout.com »

Lisez aussi