Accueil > Bonnes Adresses > Promenade rue Sainte Anne

Promenade rue Sainte Anne

Promenade rue Sainte Anne

Si comme nous vous êtes un peu accros à la cuisine japonaise, et même si vous ne vivez pas à Paris, il y a de fortes chances que vous ayez déjà entendu parler de la rue Sainte Anne.

En effet, cette rue (et le petit quartier qui l’entoure), coincée entre l’avenue de l’opéra et la rue du 4 septembre, rassemble un nombre impressionnant de commerces et restaurants japonais (et, dans une moindre mesure, coréens).

A une époque où les « faux » restaurant japonais (sushis-brochettes-soupe pho à toute heure) pullulent et finissent par lasser même les moins difficiles d’entre nous, la rue Sainte Anne regorge de bonnes adresses, à tous les prix et pour toutes les envies, pour qui souhaiterait découvrir la gastronomie du soleil levant.

On vous fait visiter ? Voici une sélection de nos bonnes adresses, mais elle n’a rien d’exhaustif : n’hésitez pas à nous faire partager les vôtres !

K Mart

Situé au tout début de la rue, ce supermarché coréen se distingue par son large choix et ses tarifs plutôt inférieurs à ceux généralement pratiqués dans le quartier. Vous y trouverez de tout et même plus encore : kimchi, huile de sésame, algues et champignons, pois au wasabi, surimi rose fluo et bouteilles de thé vert glacés, il y en a pour tous les goûts.

Le plus : une sélection de produits frais impeccablement préparés, comme des filets de poisson nettoyés, parfaits pour un dîner sushi improvisé. Allez également faire un tour du côté des viandes, elles sont pré-tranchées pour les grillades ou les fondues, et il y en a de toutes sortes.

On repart avec : un paquet de nouilles de patates douces

K-Mart : - 6-8 Rue St. Anne, épicerie coréenne, 75001 Paris

k-mart

Aki

L’une des adresses les plus improbables de la rue, cette boulangerie japonaise mérite vraiment le détour. Les japonais raffolant de pain doux et moelleux, vous trouverez ici des pains de mie aussi onctueux que des guimauves. Vous pourrez également goûter les fameux « melon pan », genre de petits pains parfumés, présentant une croûte de sucre quadrillée : ni vraiment pains ni vraiment gâteaux. Bizarre, étrangement bon.

Le plus : Les salades, sandwiches et même délicieux onigiri pour le déjeuner.

On repart avec : Une brioche au chocolat au look  psychédélique

Boulangerie Aki : 11 Rue Sainte-Anne  75001 Paris

Aki

Cheese cake au thé matcha

Brioche au chocolat

Les restaurants de nouilles

Entre les restaurants de ramen (Sapporo, Kotteri Ramen) et le temple de la nouille udon (Kunitoraya), la rue Sainte Anne est un paradis pour les amateurs de bouillons savoureux et nourrissants. Les meilleurs sont toujours complets, repérez-les et n’hésitez pas à faire un peu la queue : les places se libèrent vite.

Le plus : les petits prix

On choisit : la soupe au porc et salsifis de chez Kunitoraya, un monument.

Kotteri Ramen Naritake : 31 Rue des Petits Champs  75001 Paris
Sapporo Ramen : 37 Rue Sainte-Anne  75001 Paris
Kunitoraya : 39 Rue Sainte-Anne  75001 Paris

Vitrine Kotteri Ramen

Sapporo

kunitoraya

Komikku

Cette petite échoppe située au bout de la rue des petits champs est avant tout un repaire pour les lecteurs de mangas, mais pas seulement. Une belle sélection de livres de cuisine japonaise et un rayon trop « kawaï » d’accessoires pour bentos attirent ici les foodies de France et de Navarre

Le plus : les conseils de Sam San, le patron passionné.

On repart avec : « Le gourmet solitaire » de Jiro Taniguchi, un manga poétique sur les ballades gourmandes d’un japonais amateur de bonnes choses.

Komikku : 61 Rue des Petits Champs  75001 Paris (la boutique était encore fermée à 9h du matin quand nous avons pris la photo …)

komikku

Kioko

Voici THE épicerie japonaise historique de Paris, incontournable. Large choix de produits d’imports, sauces sojas ou jus de yuzu, gyozas surgelés, soupes misos, flacons de gomasio ou bouillons dashi déshydratés, vous trouverez ici tout ce qu’il faut pour vous lancer dans la cuisine japonaise.

Le plus : le petit rayon d’accessoires de tables et de cuisine situé à l’étage.

On repart avec : des flacons de furikake, ces mélanges d’épices à saupoudrer sur le riz et dont les enfants raffolent.

Kioko : 46 Rue des Petits Champs  75002 Paris

Kioko Paris

Furikake

Hang Ali/Ace Mart

Appartenant visiblement à la même famille, ce restaurant et ce magasin coréens sont presque voisins. Le restaurant propose une cuisine traditionnelle bien réalisée, et grâce au circuit d’approvisionnement de la boutique, bénéficie d’arrivages quasi quotidiens en provenance de Corée.
Ace Mart propose une belle sélection de produits, même si on préfère le K-mart pour le choix et les prix.

Le plus : l’authenticité du restaurant

On goûte : le samgyopsal, un coquelet poché au ginseng dont les coréens raffolent – à raison.

Hang-ari :7 Rue de Louvois  75002 Paris
Ace Mart : 63 Rue Sainte-Anne  75002 Paris

Hangari ou Hang-Ali

Happa Tei

Nous avons une tendresse pour cette petite adresse, un resto de poche à la déco pop, proposant un produit ultra populaire au japon : des takoyaki. Ces petites boules de pâtes à crêpes brûlantes sont farcies au poulpe et aux herbes. Pour être sincères, le goût n’est pas particulièrement prononcé, on sent surtout la pâte – mais c’est complètement régressif. Proposés dans un menu complet (avec bouillon et accompagnements), ils se mangent goulûment avec force mayonnaise : presque un genre de junk food à la japonaise.

Le plus : regardez au rez de chaussée le spectacle du chef en train de faire les boulettes !

On goûte : ben les takoyaki, il n’y a pas grand chose d’autre.

Takoyaki

Happa Tei

Juji Ya

Mi-restaurant, mi-épicerie, Juji-Ya est une adresse historique de la rue Saint Anne. On commande son bento sur place ou à emporter, tout est frais et fait maison, les tarifs modiques, alors même si le confort est modeste, ça vaut le détour.

Le plus : les petits prix

On repart avec : Un bento savoureux et bien rempli : grillades, saumon, riz, salades diverses, c’est copieux et toujours bon. Simple, mais bon.

Juji-Ya : 46 Rue Sainte-Anne  75002 PARIS 02

juji-ya

Vitrine de Juji-Ya

Issé Workshop

Situé dans une petite rue à quelques pas du haut de la rue Sainte Anne, Issé Workshop est LE rendez-vous des accros aux produits japonais. C’est ici que les chefs étoilés de la capitale se fournissent en huiles de sésame précieuses et sauces sojas ultra-pointues. La qualité des produits frise l’excellence, mais attention au portefeuille (ça pique un peu).

Le plus : Le principe ici est de tout faire goûter : c’est plus facile de comprendre un produit qui vient de loin en le dégustant.

On repart avec : un pot de piment au yuzu complètement addictif, du sucre d’okinawa, de la sauce ponzu (un méange de sauce soja et de jus d’agrumes), des chips d’algue Nori à l’huile d’olive, du miso aux noix, des feuilles de cerisier en saumure ….

Issé Workshop : 11 rue Saint Augustin 75002

Issé Workshop

Vous en voulez encore ? Ce n’est pas japonais, mais puisque vous êtes dans le coin ne manquez pas de faire un tour à la magnifique boutique des épices Roellinger : à vous grands mélanges épicés, huiles parfumées et vanilles rares.

Epices Roellinger : 51 bis Rue Sainte-Anne  75002 Paris

Épices Roellinger

Partager Twitter Facebook Google +

Vos commentaires

  1. LaFrancesa

    Le problème des meilleures adresses c’est la queue!
    Il y a un itv très intéressante de Monsieur Kuroda dans le dernier Fricote, il défend son positionnement qualitatif et sélectif. Le jour où je suis retournée au WorkShop j’ai vu une commande de yuzu qui attendait dans la vitrine réfrigérée, elle était destinée à Monsieur Pierre Hermé, et ouais CQFD.

    28 février 2013 - 17:02
    • Marabout

      Hé oui, il y a souvent la queue, nous du coup on y va super tot genre midi pétante, on est tranquilles en général. Merci de ton passage Francesa :)

      1 mars 2013 - 10:03

Laisser un commentaire

« Recueillir les informations suivies de * est obligatoire pour publier votre commentaire. Ces informations sont destinées à HACHETTE LIVRE et feront l'objet d'un traitement dont HACHETTE LIVRE est responsable aux fins de publication et de gestion de votre publication. Vous bénéficiez de droits d'accès, de rectification et de suppression de ces informations que vous pouvez exercer en vous adressant à contact@marabout.com »

Lisez aussi