Accueil > Tendances > Dans le citron, tout est bon !

Dans le citron, tout est bon !

Dans le citron, tout est bon !

Bonjour à tous, les gourmands de soleil et de vitamines, ne trouvez-vous pas qu’il est merveilleux que le plus lumineux et ensoleillé de nos fruits pousse au cœur de l’hiver ?

L’arrivée des citrons, c’est un vrai clin d’œil de la nature, comme une manière de nous dire que le froid est bientôt fini, et de nous récompenser de nos efforts avec cette petite bombe d’arômes et de parfums – nous sommes donc toujours un peu émus quand ils arrivent sur les marchés.

Pourtant, pendant des années, il faut bien avouer que le citron pour nous n’avait pas vraiment de saison. C’était le truc qu’on trouvait au coin de la rue chez le maraîcher, qu’il pleuve ou qu’il vente, toujours au rendez-vous pour assaisonner la salade ou faire mariner les crevettes.

Malgré cette disponibilité sans failles, c’est bien au cœur de l’hiver que les beaux citronniers de Provence donnent leurs merveilleux fruits. Vous ne les avez pas encore goûtés ? Repérez-lez sur vos étals, ils sont en général vendus avec leurs feuilles, et ont une peau plus épaisse, moins lisse que les citrons calibrés vendus tout au long de l’année. Leur couleur pâle et leur taille irrégulière devraient vous attirer l’œil : prenez-les en main, frottez-leur doucement la peau et sentez-les : vous verrez la différence ! Les citrons de saison ont un arôme très fin, fruité, délicat – et si vous avez la chance de tomber sur leur star, le citron de Menton, nous ne saurons trop vous conseiller de casser votre tirelire et de vous en offrir un ou deux : c’est une pure merveille.

Rentrez alors vite chez vous, et préparez une recette qui lui fera honneur : une tarte au citron meringuée, des brochettes de gambas grillées sur lesquelles vous aurez embrochés de beaux quartiers charnus, ou tout simplement une bonne limonade maison devraient faire l’affaire.

Vous pouvez aussi le mettre en bocal, histoire de profiter de son parfum pendant des semaines : citrons confits, huile d’olive marinée au citron, lemon curd, profitez du creux de l’hiver : il n’y a pas grand-chose d’autres à cuisiner alors ne les laissez pas passer sans rien faire.

Vous ne le regretterez pas : le citron vaut mille fois mieux que son statut de distributeur automatique d’acidité, c’est un trésor des dieux, doré comme le soleil,  au parfum plus délicat que le plus fin des jasmins, il faut lui faire fête : c’est le premier envoyé des beaux jours.

Pour un lemon curd d’anthologie et d’autres idées de citrons en conserve : Fait Maison
Pour des citrons confits parfumés comme au Maroc : Petits plats de Marrakech de Handy Harris

Partager Twitter Facebook Google +

Laisser un commentaire

« Recueillir les informations suivies de * est obligatoire pour publier votre commentaire. Ces informations sont destinées à HACHETTE LIVRE et feront l'objet d'un traitement dont HACHETTE LIVRE est responsable aux fins de publication et de gestion de votre publication. Vous bénéficiez de droits d'accès, de rectification et de suppression de ces informations que vous pouvez exercer en vous adressant à contact@marabout.com »

Lisez aussi