Accueil > Tours de Main > Et toi, tu fais ton curry ?

Sélection de recettes de crêpes et de goûter

Archives Marabout

Accueil > Tours de Main > Et toi, tu fais ton curry ?

Et toi, tu fais ton curry ?

Curry Vert

Nom d’une petite soupe coco-crevettes, quand on pense que dans les années 90 on ne connaissait du curry que la poudre jaune du Prisunic du coin.

Ha celle là en tous les cas, on ne peut pas dire qu’elle n’aura pas servi ! On la retrouvait à toutes les sauces, et les blancs de dinde au curry ont fait le bonheur des étudiants en mal de finances (et d’inspiration).

Et puis un beau jour, comme souvent en cuisine, on s’est rendu compte que c’était l’arbre qui cachait la forêt.

Tout d’abord, nous avons appris que le curry est un mélange d’épices et non pas une plante ou une graine (comme nous le pensions dur comme fer à l’époque). Le fameux curry indien jaune en poudre se compose donc en général (entre autres) de graines de coriandre, cumin, fenouil, mais aussi de piment et de curcuma (d’où la couleur jaune).

Pour en savoir plus, nous nous sommes mis à goûter et tester différentes préparations, et nous nous sommes bien vite rendus compte qu’il existait en fait des dizaines et des dizaines de sortes différentes de currys, selon les régions, les pays et les utilisations. On trouve par exemple des pâtes de curry vert, ou rouge pour les plus célèbres, mais aussi masaman, padang, karee, prik-king et encore tant d’autres toutes plus relevées et parfumées les unes que les autres.

Ce fut une vraie révélation, comme entrer chez Eric Kayser après avoir cru toute sa vie que la baguette était la seule sorte de pain au monde.

Mais la découverte la plus formidable que nous ayons faite, c’était que l’on pouvait préparer son curry soi même …

A condition, bien sur, d’avoir pas trop loin de chez soi un magasin d’épices digne de ce nom, et un supermarché asiatique fournissant les feuilles et autres rhyzomes indispensables, on peut découvrir la formidable puissance et la grande finesse de ces currys lorsqu’ils sont fraîchement préparés.

Les différentes recettes trouvées sur le web, si elles ne sont pas toujours parfaitement authentiques, vous permettront au moins de vous régaler à coup sur. Il est de toutes les façons difficile, même dans nos grandes villes, de trouver l’intégralité des ingrédients nécessaires (la racine de coriandre ou le citron kaffir frais sont des denrées rares…).

Certains puristes préfèrent du coup utiliser des pâtes de curry en boite, qui gagnent en authenticité ce qu’elles perdent en fraîcheur, à vous de voir !

Si vous voulez vous lancer dans une pâte de curry vert maison, voici deux recettes délicieuses et réalisables en France sans trop de difficulté:
- Chez Pascale
- Chez Patrick

Voici maintenant une recette plus traditionnelle, sans citron vert ni herbes fraîches, comme on la fait en Thaïlande : Temple of Thaï (c’est en anglais mais Google Translator c’est pas pour les poulets) !

Pour ceux qui préfèrent les versions en boite, la marque Maesri est souvent recommandée par les amateurs. On la trouve facilement dans les magasins asiatiques en France.

Enjoy !

Crédit photo Smtih and Ratliff
  • Partager :
3 commentaires
  1. Curry rouge, curry jaune, curry vert, ils me plaisent tous !! Par contre, je préfère utiliser les pâtes du commerce toutes aussi bonnes et plus rapide à cuisiner. Vous pouvez jeter un oeil sur mon blog : rizgluant.com

    Rédigé par : Riz Gluant   |  le 06/02/2013 à 19:28
  2. Parfois oui, quand on a tout ce qu’il faut sous la main.
    Un bémol quand même concernant la « plante à curry » il y a bien la feuille de curry ou kaloupilé, qui est différente du mélange « massala » et qui intègre parfois justement ces pâtes de curry.. A ne pas confondre avec la feuille de combawa, base du curry vert :)
    Pour les recettes de curry, je recommande aussi les blogs d’Apolina (Bombay-Bruxelles) et Pankaj (Pankaj blog), ainsi que Passion culinaire de Minouchka

    Rédigé par : tiuscha   |  le 07/02/2013 à 09:10
  3. Je raffole du curry, d’ailleurs ma recette du jour est à base de curry rouge (saumon au curry rouge et lait de coco: http://tambouillebouille.canalblog.com)
    Vous m’avez donné envie d’essayer d’en faire moi même
    :)

    Rédigé par : TambouilledeBouille   |  le 08/02/2013 à 16:28
Laisser un commentaire

Dernières archives "Tours de Main"