Accueil > Tours de Main > On a testé le hamburger fait maison !

On a testé le hamburger fait maison !

On a testé le hamburger fait maison !

Cela devait arriver, à force de lire partout que le meilleur burger de France est ici ou ailleurs, on a fini par se demander si finalement il ne pourrait pas être chez nous.

Le problème, c’est que les burgers maison, on ne les a pas toujours préparés dans les règles de l’art ….

Pendant nos études, par exemple, notre recette se résumait en gros à associer  :

- un pain spécial « hamburger » sous sachet plastique trouvé en promo au Franprix
- un steak haché surgelé
- une toastinette (au cheddar les jours de fête)
- une feuille de salade (pour l’équilibre)
- et de la sauce béarnaise en pot, reste de la fondue bourguignonne du week-end d’avant.

A l’époque on s’en satisfaisait presque, mais aujourd’hui, plus question de donner dans la médiocrité, d’autant plus que la littérature sur le sujet est aussi riche que qualitative… et que nous venons justement d’hériter du livre Hamburger Gourmet écrit par l’équipe du restaurant Blend.

C’est ainsi que nous nous sommes retrouvés un beau jour à annoncer bravement que samedi prochain midi, il y aurait des hamburgers frais pour tout le monde.

Le jour venu, dès l’aube, c’est pleins d’énergie que nous nous sommes mis en cuisine.

Premier constat : la recette de pâte est une vraie recette de boulangerie, précise, millimétrée. On passe donc par toutes les étapes : du pétrissage tonique jusqu’aux deux levées réglementaires. Cela peut paraître un peu long, mais ce n’est pas compliqué et le résultat, croyez-nous, en vaut la chandelle.

Pendant les temps de pause et/ou de cuisson des petits pains, on s’attaque à la garniture. Une des spécificité des burgers de Blend est de toujours associer la viande à une compotée moelleuse, garantissant un burger juteux et plein de goût.
Notre compôtée du jour se composait donc de cheddar fondu (du vrai pour le coup), de bacon grillé, de tomate mondée et d’oignons frais. La pâte obtenue embaume, c’est peu de le dire.

Hamburger maison

Vient enfin le moment du service ! On suit à la lettre les instructions du livre : on passe rapidement les petits pains légèrement beurrés à la poêle, on cuit la viande, on monte le tout, et hop en salle, tout le monde a les crocs.

Verdict : MOR-TEL. De l’espace. Sans rire.

Nos conseils pour faire de même chez vous :

- Si vous voulez manger les buns (petits pains) pour le déjeuner, il faudra faire une croix sur la grasse mat’.
- Les quantités indiquées sur la recette nous ont permis d’obtenir huit pains bien généreux
- Les pains sont restés délicieux pendant 48 heures  (le lendemain on les a grillés pour le petit dej c’était monstrueux).
- Si vous faites tout tout(e) seul(e), sachez que c’est quand même un peu de boulot. On vous recommande de répartir les tâches : Maurice fait les petits pains, Germaine fait la compotée
- Enfin, faites-nous plaisir, une fois que vous vous êtes donnés tout ce mal, mangez vos trésors avec de belles frites dignes de ce nom.

Quant à nous c’est décidé, si on perd notre boulot, on ouvre un food truck.

Partager Twitter Facebook Google +

Vos commentaires

  1. olivia

    mmhmmm bah voilà, c’est l’heure du goûter je devrais rêver de cookies et j’ai envie de me faire un buger… :)

    28 janvier 2013 - 16:01
  2. LadyMilonguera

    Fait maison, c’est sûr que c’est autre chose !

    28 janvier 2013 - 16:01
  3. eléonore

    C’est vrai qu’elle est vraiment top cette recette. Appréciable vraiment d’avoir la recette du bun pour avoir son petit pain à soi qui change radicalement des pains à hamburger du commerce… Un pur bonheur à la dégustation!!

    28 janvier 2013 - 16:01
  4. Loic

    Ca vaut un bon mac do? ^^

    Loic webmaster d’ epices pas cher

    1 février 2013 - 02:02

Laisser un commentaire

« Recueillir les informations suivies de * est obligatoire pour publier votre commentaire. Ces informations sont destinées à HACHETTE LIVRE et feront l'objet d'un traitement dont HACHETTE LIVRE est responsable aux fins de publication et de gestion de votre publication. Vous bénéficiez de droits d'accès, de rectification et de suppression de ces informations que vous pouvez exercer en vous adressant à contact@marabout.com »

Lisez aussi