Accueil > Tendances > On décrypte les cafés nouveau style.

On décrypte les cafés nouveau style.

On décrypte les cafés nouveau style.

Nom d’un petit canard dans le grand crème du matin, vous avez remarqué cette multiplication soudaine des cafés « new style » ? Vous savez, ces adresses annoncées en grandes pompes dans la presse?

Il ne se passe pas une semaine sans que l’une d’elles ne soit désignée comme le nouvel endroit où prendre son petit noir.

Cela pousse comme un truc qui pousserait très vite mais dont le nom m’échappe, et il n’y a désormais pas de salut pour les pauvres has been qui continueraient à fréquenter le Café de la Gare pour prendre leur petit dej.

Remarquez, ce n’est pas comme si en France on n’avait pas des progrès à faire sur le sujet, nos brasseries ne brillant pas toujours par leur accueil ni par la qualité de leurs cafés – alors on n’est pas contre un petit coup de vent frais.

Du coup, on a fait un tour des néo-cafés de la capitale (qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour vous les chéris), et voici le résultat de nos observations scientifiques.

Latte Art

Le concept

Très important : il faut avoir un concept. Mais rassurez-vous, pas besoin de réinventer la roue non plus, il s’agit en général d’une simple sélection parmi les thématiques suivantes (plusieurs choix sont possibles) :

  • - Le café bio/nature/locavore
  • - Le café avé la déco vintage (option brocante recommandée)
  • - Le café qui fait comme si on était à New York (très demandé ces temps-ci)
  • - Le café avec le Wi-Fi , voire avec des prises pour les laptops (excellent rapport buzz/coût d’installation)
  • - Le café où l’on ne boit que des cafés ultrapointus et où l’on méprise Starbucks et Nespresso réunis
  • - Le café où l’on fait des jolis dessins sur le lait (ça on adore, c’est bête mais c’est tout chouette)

Autre truc visiblement très très important dans 99% des cas : avoir un nom à consonance anglo-saxonne, pour faire comme là bas (London, Sydney, New York, Portland, mais pas Bécon les Bruyères).

Ardoise

La déco

Adieu canapés violets et miroirs dorés des cafés « lounge » pure période Jacques Garcia, on ne vous regrettera qu’à moitié.

La tendance aujourd’hui, quel que soit le style envisagé (rétro-récup ou design scandinave), c’est de faire comme si on n’avait pas fait trop d’efforts sur le sujet, cela doit rester naturel, simple, presque comme à la maison. Mais ne vous y trompez pas, ici tout a été pensé et re-pensé pour vous donner envie d’instagrammer le moindre cale-porte.

Le confort est aussi l’une des caractéristiques clés de ces nouvelles adresses, et ça c’est sympa, l’idée étant souvent de nous permettre de rester bouquiner, travailler ou rêvasser pendant quelques heures selon nos humeurs.

Café

Le café

La bonne nouvelle avec l’arrivée des cafés nouveau style, c’est que certains affichent clairement l’ambition de nous faire re-découvrir le bon café. Grands crus du monde entier, mouture calibrée au millimètre, cafetières rivalisant d’ingéniosité nous font la promesse d’un café sublime, servi non plus par un simple garçon mais par un « barista ».

Si certaines adresses, avouons-le, font parfois un peu de cinéma sur le thème, globalement on est ravis et on se régale.

Café Latte et scones

Le manger

Alors là on voit un peu de tout : du muffin industriel exposé sous cloche comme un oiseau rare, jusqu’aux merveilleux scones maison juste sortants du four, disons-le tout net, certains font plus d’efforts que d’autres. Repérez-ceux qui y mettent du coeur, demandez toujours si les pâtisseries sont faites maison, et soyez exigeants : on veut du bon, du frais, surtout qu’en général, c’est pas donné.

Etagères

Salle

Café Latte et Muffin

Partager Twitter Facebook Google +

Vos commentaires

  1. Céline

    Moi j’habite une toute petite ville donc les cafés mis a part les bars ou les enseignes du type « f…ch » et autres bah y’a rien donc la plupart du temps c’est cafe a la maison :’( je garde quand même le secret espoir que tout cela change….. :)

    17 janvier 2013 - 08:01
  2. Céline

    Moi j’habite une petite ville donc côté cafés mise a part les bars et les enseignes du genre « fl…ch » et compagnie il n’y a rien nous ne sommes pas très bien loti donc c’est cafe a la maison avec ma super machine !!! Mais je garde le secret espoir qu’un jour quelqu’un décide de révolutionner le cafe dans ma ville !!!!

    17 janvier 2013 - 15:01

Laisser un commentaire

« Recueillir les informations suivies de * est obligatoire pour publier votre commentaire. Ces informations sont destinées à HACHETTE LIVRE et feront l'objet d'un traitement dont HACHETTE LIVRE est responsable aux fins de publication et de gestion de votre publication. Vous bénéficiez de droits d'accès, de rectification et de suppression de ces informations que vous pouvez exercer en vous adressant à contact@marabout.com »

Lisez aussi