Accueil > Actus > Des racines et des ailes : les légumes oubliés ont…

Des racines et des ailes : les légumes oubliés ont la côte !

Des racines et des ailes : les légumes oubliés ont la côte !

Ha ça, si on nous avait dit il y a dix ans que ce serait du dernier chic de cuisiner topinambours et salsifis, on en serait restés sur le derrière !

Et pourtant, la véritable révolution alimentaire à laquelle nous assistons a bel et bien ramené sur le devant de la scène ces légumes trop longtemps oubliés, victimes de leur mauvaise réputation, acquise en particulier durant les période de rationnement de la seconde guerre mondiale (c’est sympa : ils se sont tapés tout le boulot, et après pof, voila comment on les remercie, le genre humain est décidément bien ingrat).

Légumes oubliés

Bref.

Le retour à une consommation locale et attentive des saisons a remis en lumière ces racines, courges, et autres choux étranges, injustement considérés comme rustiques et insipides.

Quelle bêtise !! En plus d’afficher des prix tout à fait modestes, nos amis oubliés présentent des saveurs délicates, douces, et pour certains comme le topinambour carrément raffinées. Leur allure n’est pas en reste, et leurs couleurs variées et formes élégantes laissent la place à des présentations de haute volée, ce qui n’a pas échappé aux chefs des plus grands restaurants.

Vous ne vous y êtes pas encore mis ? Pas de panique, Kéda Black vous a préparé une série de recettes gourmandes, modernes, avec explications à la clé sur le pourquoi et le comment de la cuisine de chaque espèce.

Croustillantes chips de panais, subtil carpaccio de rutabagas, réjouissantes pizettes au potimarron, on découvre une cuisine inspirée, vive et gourmande (le tout magnifiquement illustré par les photographies d’Akiko Ida ce qui ne gâche rien).

L’hiver est encore long, alors n’hésitez plus, c’est le moment ou jamais de redécouvrir la cuisine des légumes oubliés !

Topinambours, Panais et Cie, par Keda Black. Photographies de Akiko Ida.

Topinambours, Panais et Cie de Kéda Black

Partager Twitter Facebook Google +

Laisser un commentaire

« Recueillir les informations suivies de * est obligatoire pour publier votre commentaire. Ces informations sont destinées à HACHETTE LIVRE et feront l'objet d'un traitement dont HACHETTE LIVRE est responsable aux fins de publication et de gestion de votre publication. Vous bénéficiez de droits d'accès, de rectification et de suppression de ces informations que vous pouvez exercer en vous adressant à contact@marabout.com »

Lisez aussi