Accueil > Bonnes Adresses > Dandoy – au paradis du biscuit

Dandoy – au paradis du biscuit

Dandoy – au paradis du biscuit

A l’heure où l’on déguste le même café Starbucks à New York et Shangaï, et le même chocolat Marcolini à Paris ou à Anvers, il est sympathique, lorsque l’on voyage, de débusquer les boutiques locales qui n’ont pas encore cédé à l’appel de la mondialisation. Cela fait parte du charme du séjour : un shopping gourmand à déguster sur place ou à rapporter précieusement emballé, histoire de prolonger un peu le séjour quand on aura repris le boulot !

Tout ça pour vous dire que la semaine dernière nous étions en plein voyage d’études à Bruxelles, histoire de voir si les frites et les gaufres y sont toujours aussi bonnes (ce qu’on ferait pas pour vous on vous jure),  lorsque notre guide nous a parlé de la biscuiterie Dandoy. Cette institution créée en 1829 est le temple du speculoos, mais aussi de dizaines de recettes de biscuits divers et variés ayant tous en commun le don de vous faire chavirer.

Pains d'amandes Dandoy

« Nous voulons faire danser vos sens », disent-ils joliment sur leur site internet, le moins que l’on puisse dire c’est que c’est réussi. Sablés fondants, délicats spéculoos, biscuits raffinés : TOUT est délicieux, gourmand, subtil.

Le secret de ces recettes qui font courir le monde ? « Beaucoup de beurre« , nous dit la charmante vendeuse avec un sourire espiègle.

Forcément, on n’a pas pu résister, on a dévalisé la boutique ! Nous sommes donc en mesure de pouvoir vous faire un petite sélection sur mesure à garder précieusement en tête pour votre prochain passage au plat pays.

St Nicolas en Speculoos


- Le St Nicolas en Speculoos est un inévitable. D’abord parce que l’on ADORE les speculoos, ensuite parce que c’est quand même drôlement joli.

- Les amateurs de vanille ne pourront pas passer à côté du speculoos à la vanille, une gourmandise subtile à mettre entre toute les mains.

- Le mal nommé pain à la grecque (pas grec pour un sous apparement) est une espèce de cousin éloigné de notre kouign amman national : un baguette plus ou moins trempée dans le beurre, le sucre et la canelle, passée au four et recouverte de gros grains de sucre. MOR-TEL
Boite de biscuits Dandoy

 

- Les sablés au citron ont un parfum si vif et frais qu’on se croirait à Menton en pleine saison des agrumes.

- Si vous êtes amateurs de plaisirs complètement régressifs, on vous conseille également la biscotte au beurre. Le principe est simple : un biscotte imbibée de beurre frais et de sucre semoule. La texture est improbable : ça craque et ça fond en même temps, à se rouler par terre.

- Les pains d’amandes (sortes de fines tuiles de biscuit speculoos incrustées d’amandes effilées) sont, à notre avis, ce qui peut se faire de plus raffiné en matière de gourmandise à tremper dans le café.

- On ne les a pas goûtés (y en avait plus, snif) mais les speculoos trempés dans le chocolat sont parait-il monumentaux.

Bref, vous l’aurez compris, une fois entrés dans la boutique, impossible d’en sortir les mains vides. Mais vous ne le regretterez pas : en ce qui nous concerne, la visite chez Dandoy vaut à elle seule le voyage à Bruxelles.

Dandoy
31, Rue au Beurre (ça ne s’invente pas), 1000 Brussels.
Tel: 02/511.03.26.
Fax: 02/511.81.79.
Open Monday to Sunday.

Pain à la grecque

 

Partager Twitter Facebook Google +

Vos commentaires

  1. olivia

    Je confirme !!! J’ai eu l’occasion de goûter ces spéculos il y a peu de temps et je dois avouer qu’ils sont délicieux !!! Craquants à souhait, et le packaging est top en plus !!!

    27 novembre 2012 - 16:11
  2. Marielle

    Comment ne pas trouver l’adresse de cette superbe boutique, dans un nom aussi évocateur? La rue du beurre…un pur régal!
    Passage obligé de mes dernières vacances en Belgique, avant même la gaufre ou les moules-frites!
    Idéale pour y renifler les effluves de cannelle, jeter un oeil sur les ateliers et s’émerveiller devant les moules en bois alignés sur le mur de la boutique…
    Si on est patient(e)(s), on peut aussi pousser un peu plus loin, rue Charles Buls, dans le salon de thé de la marque pour y déguster des spéculoos et des douceurs dans l’ambiance…mais les lieux souvent très vite remplis, il faut vraiment faire preuve de patience!
    A refaire au plus vite!

    27 novembre 2012 - 19:11
  3. Mademoiselle Serena

    Comme dis sur fb, j’ai 5 Dandoy tout à côté de chez moi :) Nouvellement arrivée à Bruxelles j’ai découvert Dandoy pour mon plus grand bonheur!
    Sachez que leur pain d’épices est également fameux!

    29 novembre 2012 - 13:11
    • Marabout

      La chance !!!!!!!!!!

      10 décembre 2012 - 15:12
  4. Very easy kitchen

    j’adore leur pain à la grec trop bon. pas de visite à Bruxelles sans aller chez eux

    10 décembre 2012 - 06:12

Laisser un commentaire

« Recueillir les informations suivies de * est obligatoire pour publier votre commentaire. Ces informations sont destinées à HACHETTE LIVRE et feront l'objet d'un traitement dont HACHETTE LIVRE est responsable aux fins de publication et de gestion de votre publication. Vous bénéficiez de droits d'accès, de rectification et de suppression de ces informations que vous pouvez exercer en vous adressant à contact@marabout.com »

Lisez aussi