Accueil > Actus > Manger New York …

Manger New York …

Manger New York …

Nom d’un petit bagel au cream cheese, on ne sait pas pour vous, mais en ce qui nous concerne : ce n’est pas demain que la grosse pomme arrêtera de nous faire rêver.

New York ne représente-t elle pas LA ville absolue ? La mégalopole référence ?

Elle est la cité de tous les mélanges, de tous les superlatifs, la ville cinégénique par excellence – et lorsqu’il s’agit de manger, elle se montre à la hauteur de ses ambitions de melting-pot universel.

Ici, toutes les cuisines et les recettes se sont tellement inspirées les unes des autres, qu’elles ont fini par créer une culture culinaire authentique, unique, profondément New Yorkaise.

La gourmandise est partout, mais l’air de rien : on ne voudrait pas avoir l’air de trop se prendre au sérieux; à New York, la coolitude est presque une religion.

Ne vous y laissez pas prendre : ce qui pourrait avoir l’air trivial fait l’objet de toutes les attentions. Sandwiches et salades, faussement simples, se composent d’ingrédients savamment choisis, préparés. Les pâtes à doughnuts se travaillent pendant des heures, les bagels sont soigneusement pochés afin d’être moelleux, la cuisson des cheese-cakes est une science à part entière.

New York recettes culte

Il faut entendre une fois un groupe de New Yorkais se disputer à propos de la recette du sandwich au corned-beef pour comprendre que nos discussions sur la salade Niçoise n’ont rien à leur envier !

Alors vous comprendrez que ce recueil sur les recettes « culte » de New York soit un petit monument à lui tout seul.

Marc Grossman, Parisien depuis treize ans mais New Yorkais de naissance,  nous livre ici, selon ses propres termes : « Les recettes qui [lui] font le plus envie lorsque New York [lui] manque« .

Et ils sont là, tous ces plats, formidablement mis en image; depuis la salade Caesar jusqu’aux oeufs Benedict, en passant par les buttemilk pancakes ou les pickles.

New York, les recettes culteUn voyage réjouissant, gourmand, à parcourir le ventre pas trop vide en rêvant de french fries et de Lady Liberty.

Un petit tour à Manhattan ? New York, les recettes cultes, de Marc Grossman.

… et pour voir comme les new-yorkais ne rigolent pas trop avec leur culture gastronomique, vous pouvez allez visionner ce morceau de bravoure : l’animateur John Stewart apprend à Donald Trump comment manger une pizza à NYC. (English speakers only, sorry, pas de traduction disponible!)

New York recettes culte

Partager Twitter Facebook Google +

Laisser un commentaire

« Recueillir les informations suivies de * est obligatoire pour publier votre commentaire. Ces informations sont destinées à HACHETTE LIVRE et feront l'objet d'un traitement dont HACHETTE LIVRE est responsable aux fins de publication et de gestion de votre publication. Vous bénéficiez de droits d'accès, de rectification et de suppression de ces informations que vous pouvez exercer en vous adressant à contact@marabout.com »

Lisez aussi