Accueil > Actus > Pizza et autres histoires Napolitaines

Pizza et autres histoires Napolitaines

Pizza et autres histoires Napolitaines

Bonjour les amateurs de mozzarella, salsiccia e pomodori, aujourd’hui on vous emmène à Naples (et oui on est comme ça, ça nous fait plaisir). Et on ne plaisante pas, car le livre dont nous allons vous parler est plus qu’un simple livre de recettes, c’est une clé d’entrée, une irrésistible invitation à la découverte de cette ville aussi gourmande que fantasque.

C’est un projet d’Alba Pezone, une vraie Naplitaine, débordant d’énergie et de gourmandise, et qui portait en elle le désir de cette histoire de familles, d’appétits, de pétrissages, d’huiles d’olive et de jambons fins, de fromages fumés et de pâtes croustillantes.

L'équipe de la Masardona

Vous ne trouverez pas ici une succession de garnitures plus ou moins inspirées à disposer sur un rouleau de pâte toute prête ! Alba est allée à la rencontre des piliers de la pizza Napolitaine, des hommes et des femmes qui racontent leur métier, leurs secrets et tours de main, dont elle nous font découvrir les gestes et les visages.

L’ambition assumée du livre est de parvenir à transmettre ce petit « plus », ce qui fait que c’est toujours meilleur là-bas, ce supplément d’âme qui ne manque jamais de se sentir dans l’assiette.

Pizza Napolitaine

Il faut donc aborder ce magnifique ouvrage comme un voyage gourmand, prendre le temps de lire les impressions et commentaire d’Alba et de ses amis, comprendre ce qui distingue une pizza margherita d’une autre, saisir l’importance magistrale de la précision des ingrédients : telle tomate, tel fromage, tel genre d’assaisonnement. Les magnifiques photos font de ce parcours une expérience infiniment joyeuse et vivante (et une véritable torture si vous avez l’estomac vide).

Pizza frittata aux figues

La générosité de Naples déborde littéralement du livre, ici pas de pâte fine comme du papier à cigarette : cela croustille, cela craque, cela fond dans la bouche, cela déborde d’herbes, de couleurs et de textures, et l’on se prend à se demander si on irait pas à Naples aux prochaines vacances, histoire de nous attabler à notre tour.

En attendant, merci Alba, il suffit d’aller acheter un peu de levure de boulanger et quelques boules d’excellente mozarella, et grâce à ses bons conseils, célébrer la dolce vita depuis notre petit chez nous.

Ingrédients pour une bonne pizza

 

Un bout d’Italie et de bonheur de vivre dans votre cuisine : Pizza, d’Alba Pezzone

Et si vraiment vous avez trop faim, chez O’scia à Paris, on fait de la vraie, de la très bonne pizza Napolitaine.

Pizzas au choix

Pizza aux tomates vertes

Recette de Pizza par Alba Pezone

Pizza par Alba Pezone

LA pizza margherita

Une rue de Naples

Pizza par Alba Pezone

Partager Twitter Facebook Google +

Vos commentaires

  1. Pingback: Pizza et autres histoires Napolitaines | CookingPlanet

Laisser un commentaire

« Recueillir les informations suivies de * est obligatoire pour publier votre commentaire. Ces informations sont destinées à HACHETTE LIVRE et feront l'objet d'un traitement dont HACHETTE LIVRE est responsable aux fins de publication et de gestion de votre publication. Vous bénéficiez de droits d'accès, de rectification et de suppression de ces informations que vous pouvez exercer en vous adressant à contact@marabout.com »

Lisez aussi