Accueil > Jeux Concours > Concours répertoire des saveurs enfin en France :…

Concours répertoire des saveurs enfin en France : Les résultats !

Concours répertoire des saveurs enfin en France : Les résultats !

Le livre que vous allez découvrir va changer votre façon de cuisiner à tout jamais. C’est d’ailleurs un best seller international dont le succès ne se dément pas.

Il a pourtant une drôle d’allure, quelque part entre le manuel de grammaire et le dictionnaire pharmaceutique – mais ne vous y laissez pas prendre : il s’agit bien du livre de cuisine le plus passionnant qu’il vous sera donné de lire avant longtemps.

L’idée de ce projet un peu fou a germé dans le bouillonnant esprit de Nikki Segnit, une britannique spécialisée dans le marketing alimentaire. Cuisinière aguerrie et gourmande infatigable, elle se passionne pour les alliances et les accords de saveurs … et constate qu’il n’existe aucun ouvrage de référence sur le sujet.

Et là où (personnellement) je me serais sans aucun doute contentée de me désoler de cette situation contrariante, elle décide sans complexe de se lancer dans l’écriture pour le moins ambitieuse d’un guide des saveurs.

La deuxième idée géniale de Nikki, c’est d’avoir compris tout de suite qu’un tel ouvrage serait forcément subjectif. Nous n’avons pas tous la même perception des arômes, et encore moins les même goûts.

Partant de ce constat, et au lieu de rechercher à tout prix une objectivité impossible, elle revendique avec humour et une grande finesse le droit à l’approche individuelle et aux goûts les plus personnels qui soient.

Le résultat : un recueil passionnant, qui, tout en cartographiant les saveurs, les ré-associe tous azimuts pour mieux proposer associations innovantes ou classiques aux lecteurs gourmands que nous sommes.

Anis et noix de coco, mûre et boeuf, amande et safran, sauge et pomme, boudin et menthe, ou même ananas et anchois : Nicky propose, discute, raconte les accords. C’est ultra-ludique et hyper gourmand, et en lisant on ne peut s’empécher toutes les trente secondes de se dire « Il faut que j’essaye, il faut que j’essaye ».

Alors justement : vous voulez essayer ?

Utilisez les commentaires pour nous raconter l’accord le plus improbable que vous ayez rencontré dans votre vie gourmande. Le Mardi 2 Octobre au soir, trois d’entre vous seront tirés au sort et recevront chacun un exemplaire du Répertoire des Saveurs. Résultats à paraître mercredi matin.

Vous êtes prêts ? A vous de jouer !

————————————————————————————-

Bonjour les amateurs de nouvelles expériences culinaires, nous venons de finir de lire vos associations gustatives surprenantes, et vous pouvez nous croire : on ne s’est pas ennuyés !

Avant de vous raconter ce que nous avons retiré de cette poétique lecture, nous voudrions mettre un petit carton jaune virtuel à tous ceux et celles qui semblent croire que recouvrir n’importe quoi de Nutella ou de chocolat fondu constitue un accord de saveurs. Vous vous méprenez. Vous êtes juste complètement accros au sucre et au chocolat et vous en mettez partout. Vous nous copierez vingt fois «  Je ne verserai plus de chocolat fondu sur du brie qui ne m’a rien fait« .

Sinon, parmi les autres témoignages, nous avons retrouvé des accords classiques et savoureux, comme le chocolat et le piment, le fromage bleu et le curry, ou le trio fromage frais-herbes-fraises.

D’autres ont éveillé notre curiosité, comme la pâte d’olive noir au grué de cacao, les huîtres aux fraises fraîches, ou le boeuf aux algues.

Puis enfin il y a les accords qui vont sans doute nous empêcher de dormir quelques nuits , je parle par exemple du poulet au carambar, de la purée de pomme de terre au chocolat blanc, ou du boursin au coca-cola. La seule chose qui nous rassure en faisant cette horrifique lecture, c’est que nous constatons que vous avez effectivement grand besoin de bons livres de cuisines ;-)

Bon allez, fini la papote, voici le moment que vous attendez tous : les résultats.

Les trois participants tirés au sort (et qui remportent donc le répertoire des saveurs) sont  :

- Lucile
- Gourmandiseries (que nous remercions au passage de nous avoir fait découvrir l’existence du brunost)
-  Lili galipette

Bravo à toutes les trois!

Envoyez vite vos adresses à maraboutcuisine@marabout.com pour recevoir vos livres.

Un grand grand merci à tous de votre participation et à très très vite pour un prochain concours !

—————————————————————————————

Partager Twitter Facebook Google +

Vos commentaires

  1. Lili Galipette

    Pour moi, c’est camembert au four nappé de miel d’acacia. Surprenant, mais étonnement bon sur du pain grillé !

    27 septembre 2012 - 18:09
  2. zaza

    Immédiatement ce qui me vient à l’esprit c’est un Réveillon de Nouvel an, en ville en Slovaquie il y a maintenant 20 ans. Nos amis nous ont expliqué en anglais que ce serait le must du must, hyper cher !!!!
    Mousseux russe en apéro, des hommes en queue de pie, des femmes en robes longues..L’entrée arrive et c’était ……………Une tranche de jambon cuit roulé avec de la chantilly !!!!!!

    27 septembre 2012 - 18:09
  3. Marie-Claire

    je me souviens avoir mangé (lorsque j’étais en vacances) chez des religieuses, le dimanche à 16h le restant des frites froide du midi avec du pudding au chocolat, à cette époque je trouvais cela très bon, tremper les frites dans le pudding, quel délice, aujourd’hui je ne pense oser ….

    27 septembre 2012 - 18:09
  4. Anne

    Peut-être des saucisses au Nutelle, décorées de billes multicolores…Une idée de ma fille, qui très innovante dans une cuisine. Bon appétit !

    27 septembre 2012 - 18:09
  5. Charlotte

    Je me souviens d’un soir sur le marché de Noel d’Obernai, en Alsace. Un des exposants proposait des pâtes à tartiner au chocolat originales, dont une au piment d’espelette !

    Le soir du réveillon de Noel, on l’a utilisé sur des toast, avec du jambon cru et du foie gras… Ce fût superbement bon ! Une association qui peu surprendre mais à essayer absolument.

    27 septembre 2012 - 18:09
  6. Coco Cannelle

    Humm je dirais que c’est quand j’ai réalisé mon crumble d’haricots vert au fromage bleu avec une touche de curry ! Mélange surprenant qui était vraiment délicieux !!

    27 septembre 2012 - 19:09
  7. Marion

    Je sais, c’est devenue un classique, mais moi je ne croyais pas du tout à l’association poire / roquefort… Et pourtant j’ai été conquise !!!

    27 septembre 2012 - 19:09
  8. Rmy

    Un dessert au chocolat déclinés sous 3 formes. Parmi elles un chocolat fondu affolant, servi en coupelle avec un aliment indéterminé en forme de petit bâtonnet croquant, rouge mais transparent. Je trempe ledit bâtonnet une fois, deux fois dans le chocolat fondu. Une saveur indescriptible. Connue mais innommable. Il m’aura fallu l’aide du serveur pour découvrir que le bâtonnet était un poivron rouge revisité. Donc poivron rouge et chocolat en dessert, c’est possible et c’est surprenant !

    27 septembre 2012 - 19:09
  9. Alexandra

    Ah oui génial ce livre !

    L’accord le plus bizarre mais qui a fonctionné, c’est le chocolat wasabi! En cupcake avec le wasabi dans le glaçage, le top, ça releve et ça adoucit le sucre du gateau au chocolat, étonnant, mais ça marche!

    27 septembre 2012 - 19:09
  10. Sabine

    Coucou la Marabout’team,

    C’est drôle que le premier commentaire soit sur du Nutella parce que moi aussi mon association la plus improbable est à base de nutella.
    Il faut savoir que j’en mange le matin, le midi, le quatre heure et même le soir avant d’aller se coucher (avec ma tasse de lait chaud): Pour moi il n’y a pas d’heure, tout le monde hallucine de ma passion pour cette pâte à tartiner, et personne ne peut en ingurgiter autant…
    Le nutella c’est en tartine (beurrée oui oui oui à essayer car tous les beurks de mes amis se sont transformés en mhummm), dans le yaourt, sur de la banane écrasée, mais surtout le mieux… A la petite cuillère et c’est tout !!!

    Du coup on m’a dit un jour « Nutella-Jambon » pas cap… Bah si cap… Et franchement le jambon ça a peut de saveur donc c’était pas si mauvais ;)

    Tentés?

    Des bisous et merci, pour ce nouveau (encore !!!) jeu….
    Gros bisous

    Sabine

    27 septembre 2012 - 19:09
  11. Charlotte

    Pour ma part c’était lors de vacances en Alsace, sur le marché de Noel d’Aubernai un des exposants/artisant proposait ses pâtes à tartiner au chocolat originales, dont une au piment d’espelette !

    Ainsi lors du réveillon on l’a testé sur des toast, avec du foie gras et du jambon cru, ce fût tout simplement divin ! Depuis c’est un de mes toast de fête préféré !

    27 septembre 2012 - 19:09
  12. Virginie

    L’accord le plus improbable que j’ai rencontré est le mélange de barres Carambar avec des morceaux de poulet. Je ne connaissais pas cette association mais le résultat était très bon.

    27 septembre 2012 - 19:09
  13. Julie

    Fraise-basilic-poivre… spécial…

    Sinon, j’ai testé une mousse au chocolat et à la cardamome (une inspiration subite lors de la réalisation d’un dessert)… pas évident de doser la cardamome quand on sait que c’est une épice assez forte, et…qu’on est allergique au cacao… résultat: trop de cardamome et un dessert relativement écoeurant…

    27 septembre 2012 - 19:09
  14. levrinesok

    quand on fait crepes party à la maison, y’en a toujours une avec du camembert et du chocolat à cuire !
    un régal, et 2 aliments qui se marient à merveille…!

    27 septembre 2012 - 19:09
  15. Elanore

    Viande rouge – yaourt à la fraise…
    Car étant petite, c’était la seule façon d’arriver à me faire manger de la viande!!! Sous le regard horrifié du reste de la famille, qui reste traumatisée ^^

    27 septembre 2012 - 19:09
  16. Rmy

    Un mélange inattendu pour un dessert : du chocolat et… du poivron rouge ! La présentation : un chocolat noir intense et fondu, et un poivron rouge mystérieux décliné en bâtonnets caramélisés et croquants à tremper. Il m’aura fallu l’aide du serveur pour mettre un nom sur ce bâtonnet à la saveur indéfinissable et pourtant bien connue qui surplombait presque celle du chocolat. Un mélange surprenant mais intéressant !

    27 septembre 2012 - 19:09
  17. elsa

    Ce livre me fait penser à un cuisinier bruxellois qui mélange arômes de thés et de cigares dans sa cuisine, à découvrir !

    27 septembre 2012 - 19:09
  18. Fanny

    L’association la plus improbable dans ma vie gourmande ???…. Très certainement cette confiture de betterave aux épices (vanille, cannelle, avec une pointe de cardamome) que j’ai faite un peu par hasard… et que j’ai adoré ! Nature sur du pain de campagne, mélangée à du yaourt ou avec un bon morceau de fromage. Un régal !

    27 septembre 2012 - 19:09
  19. RoseAndCook

    Un éclair salé au chou-fleur et brocolis et wasabi. Vraiment bizzarre quand même quand tu crois croquer dans un éclair pistache et pis non !!!

    27 septembre 2012 - 19:09
  20. FlorenceMKoenig

    Donc chez nous on faisait des feuilles d’endives crues avec un dip bien original : de la mousse au chocolat ;)
    Ce livre j’en rêve depuis 3 semaines, j’aimerais donc bien le gagner ;)
    Merci et bravo pour le réassignes sur Twitter…

    27 septembre 2012 - 19:09
  21. Gourmandiseries

    Outre une copine qui mangeait son sunday caramel en y dippant ces frites, mon expériences de mariage culinaire improbables était sans doute en
    Norvège, ou jai mangé un sanswish au saumon fumé, confiture d’airelles et brunost… J’avais bien évidemment pas compris ce que c’était avant de croquer dedans… J’ai rapidement compris, et même avec beaucoup d’efforts, j’ai pas réussi à trouver le mariage heureux, et j’ai du accrocher mon estomac pour tout finir..
    (et si vous ne savez pas ce qu’est le brunost, je vous invite à Googler la chose)
    Bon, pour avoir vu ce livre en anglais sans pouvoir l’acheter, je dis NEED !!

    27 septembre 2012 - 19:09
  22. ségolène

    Etudiante avec plus trop d’idées de recettes, je me suis dit que mélanger tout ce qui avait la même couleur dans mon frigo serait une bonne idée.

    Résultat : des pommes vertes cuites avec des haricots plats… j’en ai encore des frissons !

    27 septembre 2012 - 20:09
  23. Marie

    L’accord improbable tout simple: navet/noix de coco. Je déteste les navets mais tranchés, revenus à la poêle dans du beurre, déposés sur un fond de tarte et enfin saupoudrés de noix de coco, un duo top pour une tarte rustique twistée par une saveur sucrée.

    27 septembre 2012 - 20:09
  24. Coco Cannelle

    Bizarre mon commentaire précédent n’est pas passé.
    Je disais donc que le mélange le plus surprenant pour moi est quand j’ai réalisé mon crumble d’haricot vert au fromage bleu avec une touche de curry. Mélange étonnant mais vraiment délicieux !

    27 septembre 2012 - 21:09
  25. Camille

    Pour ma part, c’était une découverte sucrée salée sur le buffet d’un traiteur : une petite coupelle de chocolat remplie d’une émulsion de foie gras…
    En conclusion : avis partagé sur ce duo d’ingrédients, que j’adore pourtant l’un et l’autre !

    27 septembre 2012 - 21:09
  26. Elodie

    Moi j’ai toujours fait mes tartines de cracotte avec une couche de beurre, puis je saupoudrais du chocolat Poulain par dessus. Trop bon ! :)

    27 septembre 2012 - 21:09
  27. Elodie

    J’aime bien faire fondre du chocolat milka, j’y ajoute de la poudre d’amande, puis je le mets sur de la brioche, mais c’est excellent étalé sur des figues fraiches !!

    27 septembre 2012 - 21:09
  28. Aurélie

    Faire cuire des pommes de terre, les écraser, y mettre de la moutarde, et l’accompagner de babybel fondu! Excellent !

    27 septembre 2012 - 21:09
  29. Luc

     » Salade d’asperges crues, pointe de vanille, mousse de framboises au fromage frais »

    Vécu disons… récemment et tenté par la fraîcheur des associations: Delightful !

    Sinon, beaucoup plus ancien et… moins évident :
    - Spaghettis à la limonade pétillante au citron (je ne cite pas ici la marque…): surprenant
    - Compote de pomme et mayonnaise : Euh… comment dire ?…

    Bon app’ !

    27 septembre 2012 - 21:09
  30. Coriandre et cie

    Une découverte étonnante je dirai
    Des huîtres avec un coulis de fraises fraîches
    … Hummm je m en souviens encore !
    Merci de ce petit jeu qui peut nous faire gagner ce livre qui le laisse toute curieuse !

    27 septembre 2012 - 21:09
  31. soulie

    Un peu banal peut etre mais c etait des pates au chocolat pour un plat salé surprenant mais tres bon!!

    27 septembre 2012 - 21:09
  32. Coriandreetcie

    Je recommence … Je ne vois pas mon comm … Mince ça n a pas du fonctionner
    Je dirai une association étonnante
    Des huîtres servies avec un coulis de fraises fraîches
    Un régal dont je me souviens encore
    Merci pour ce concours qui peut nous permettre de gagner ce livre étonnant qui nous laisse bien curieux

    27 septembre 2012 - 21:09
  33. soulie

    Des pates au chocolat : plat surprenant mais delicieux

    27 septembre 2012 - 22:09
  34. Sypeth

    Pour ma part le plus original que j’ai eu l’occasion de goûter a été une barre de Mars dans de la pâte à beignet et passé à la friteuse… a deep fried Mars bar comme en font les chippies écossais… très écœurant mais finalement pas mauvais du tout !

    27 septembre 2012 - 22:09
  35. Natali

    Je garde un horrible souvenir de la cantine au lycée ou un camarade de classe mangeait ses frites trempées dans…. de la compote de pomme !!!! beurk! moi c’est moutarde sinon rien ;)

    27 septembre 2012 - 22:09
  36. Juliana

    Du brie avec une confiture de fruits rouges (ou abricot, ou encore d’autres)… le sucré salé offre beaucoup de bonnes découvertes!

    27 septembre 2012 - 22:09
  37. Juliana

    ah, et oui : pizza de chocolat, avec ou sans banane, mais sur une base de crème fraiche et fromage emmental ! C’est très courant dans d’autres pays.

    27 septembre 2012 - 22:09
  38. Emma

    Mince tous ces commentaires donnent dans l’originalité. Moi ce qui fut improbable fut d’associer des algues brunes et du boeuf dans un potage que mon amie coréenne m’a fait manger. Les algues, je ne les cuisine pas, alors en soupe, avec du boeuf (et du soja) !

    27 septembre 2012 - 22:09
  39. Gaya

    Je rêve de ce livre!!!

    L’accord le plus surprenant et ma fois assez heureux que j’aie goûté c’est: la glace poivron-speculoos chez Comus à Bruxelles!

    27 septembre 2012 - 22:09
  40. chris

    Alors pour moi, c’était lors d’un pique-nique plutôt chiche : Chipster et banane. Et bien ça allait super bien ensemble aussi étonnant que cela puisse paraître ! Sinon j’adore la salade fraise/citron vert/poivre long, la douceur des fraises, l’acidulé du citron et la chaleur du poivre…miam !

    27 septembre 2012 - 23:09
  41. Cali

    J’avais vu la parution de ce livre, et décidé qu’il me le fallait à tout prix, c’est un incontournable …. donc bel et bien un livre culte, tout est dit dans le titre !

    L’association la plus surprenante que j’ai testée, c’est incontestablement celle du chocolat noir et du Brie, dans un croque-monsieur surprenant, mais délicieux !
    http://calialavanille.canalblog.com/archives/2011/11/08/22580631.html

    28 septembre 2012 - 00:09
  42. Marion

    Pour moi ce serait la combinaison brie/confiture d’abricot dans un sandwich américain!

    28 septembre 2012 - 02:09
  43. Cali

    C’est LE livre qu’il me faut absolument …. Culte ! Tout est dit dans le titre !

    L’association la plus improbable que j’ai testée, c’est celle du Brie avec du Chocolat Noir, dans un Croque-Monsieur surprenant mais délicieux ( http://calialavanille.canalblog.com/archives/2011/11/08/22580631.html )

    28 septembre 2012 - 02:09
  44. Cali

    Un incontournable qu’il me faut absolument dans ma bibliothèque culinaire ! Culte, tout est dit dans le titre !

    L’association la plus improbable que j’ai testée, c’est celle du Brie avec du Chocolat Noir, dans un Croque-Monsieur surprenant mais délicieux : http://calialavanille.canalblog.com/archives/2011/11/08/22580631.html

    28 septembre 2012 - 02:09
  45. Cali

    Un incontournable qu’il me faut absolument dans ma bibliothèque culinaire ! Culte, tout est dit dans le titre !

    L’association la plus improbable que j’ai testée, c’est celle du Brie avec du Chocolat Noir, dans un Croque-Monsieur surprenant mais délicieux !

    28 septembre 2012 - 02:09
  46. patricia

    J’ai gouté une salade de tomates à la vanille, surprenant!

    28 septembre 2012 - 06:09
  47. Stéphanie

    Une sauce moutarde-coca cola, invention « restes de frigo » des années étudiantes pour accommoder un reste de pâtes ! Je rêve de ce livre que je découvrirai d’une manière ou d’une autre ^^ Bon week-end à la Marabout team !

    28 septembre 2012 - 07:09
  48. Nadège

    Mon compagnon associe boudin et confiture. Mais il y a pire il s’est déjà fait des tartines au jambon et nutella! Et aussi camembert et yaourt! Moi je pourrais pas, surtout avec le mélange des odeurs ça m’écoeure…!

    28 septembre 2012 - 08:09
  49. Marie

    Je dirais le bacon dans les plats sucrés! C’est monnaie courante aux Etats-Unis : plutôt surprenant de voir ça sur une carte mais étonnamment parfois ça marche ce petit goût de fumé dans les desserts ;)

    28 septembre 2012 - 09:09
  50. Claire

    L’accord le plus improbable… Cornichon et chocolat… À cause du titre d’un livre !

    28 septembre 2012 - 09:09
  51. coco 57

    Que de vieux souvenirs !!!
    Il y a bien longtemps, j’étais étudiante, une amie m’a invitée à dîner chez elle. Elle adorait cuisiner des trucs bizarre prétextant que les grands cuisiniers sortaient des idées en faisant des tests improbables….
    Je n’avais jamais dîné chez elle. mal m’en pris….
    Elle est arrivée fièrement avec ses assiette à l’odeur et à l’apparence épouvantable. Il s’agissait de tripes au munster à la confiture de Gewurtz… Oui elle voulait faire local..Tu parles !!!!!

    Je peux vous assurer, qu’ensuite c’est moi qui l’invitais systématiquement

    28 septembre 2012 - 09:09
  52. zaza

    Immédiatement ce qui me vient à l’esprit c’est un Réveillon de Nouvel an, en ville en Slovaquie il y a maintenant 20 ans. Nos amis nous ont expliqué en anglais que ce serait le must du must, hyper cher !!!!
    Mousseux russe en apéro, des hommes en queue de pie, des femmes en robes longues..L’entrée arrive et c’était ……………Une tranche de jambon cuit roulé avec de la chantilly !!!!!!

    Merci pour ce jeu, je ris devant les autres comm

    28 septembre 2012 - 09:09
  53. Diagonales

    Lors d’un buffet, mon entreprise avait fait appel a un glacier: 18 sortes de glaces !!!! Certaines farfelue: chewing-gum, chocolat-piment, … j’ai tout gouté bien sur ^^

    28 septembre 2012 - 09:09
  54. Agnes06

    Un accord pas forcément très original, mais surprenant, et qui marche très bien : du melon grillé et une glace au chèvre frais. Délicieux en plein été !

    28 septembre 2012 - 09:09
  55. Little Oniria

    Alors, alors…
    A part l’incontournable beaufort/pomme granny, ou encore la cancouaillotte/confiture de prunes, je ne vois pas d’autres extravagances ! :)

    Superbe ce livre en tout cas, je serais très heureuse de l’avoir dans ma collection ! :)

    28 septembre 2012 - 10:09
  56. couppey

    Pour ma part j’ai tester l’association: purée de pommes de terre maison gratinée aux oursons guimauve chocolat blanc ou lait. Je préfère l’association du chocolat blanc!

    28 septembre 2012 - 10:09
  57. MiuMiu

    Une entrée d’été que j’ai mangé dans une ferme auberge : « une salade de chèvre glacée » salade mesclun, pignons, gésiers, viandes des grisons , et sa boule de glace au chèvre ! Un mélange chaud froid particulièrement étonnant !

    28 septembre 2012 - 11:09
  58. Elise

    Alors des saint jacques et de la reglisse … Euh … Etrange !

    28 septembre 2012 - 12:09
  59. LiliMarti

    Un dessert que j’ai fait pour un repas tout chou-fleur, j’ai fait un cheesecake au chou-fleur, butternut et pomme granny servi avec une crème anglaise et coulis d’abricot
    et les invités ont adoré

    28 septembre 2012 - 13:09
  60. Aurélie

    Un jour, j’ai testé du pain perdu avec du chocolat blanc fondu, j’ai beaucoup aimé !

    28 septembre 2012 - 14:09
  61. anne marie

    Sardines – petits pois : c’était le gouter préféré de mon petit frère …

    28 septembre 2012 - 15:09
  62. Cali

    Oups, pardon pour le commentaire en 4 exemplaires …. c’est que hier soir, mon commentaire ne s’affichait pas alors j’ai recommencé plusieurs fois …..

    28 septembre 2012 - 16:09
  63. Nanouche

    J’ai goûté en Espagne une pâte d’olives noires au cacao tartinée sur du pain.
    Un peu sceptique au départ, j’ai goûté et j’ai trouvé ça très bon.
    Merci pour le concours.

    28 septembre 2012 - 20:09
  64. kalypso

    Chocolat et huile d’olive ! Surprenant eu premier abord mais délicieux !

    28 septembre 2012 - 20:09
  65. thomas

    de la mayonnaise et du chocolat, surprenant!

    28 septembre 2012 - 23:09
  66. GUY-PIERRE

    Pour moi, c’est lié à un souvenir lorsque j’avais treize ans et que j’avais invité Valéria dans la maison que mes parents avaient loué, juste au dessous du mont Ventoux.
    Pour nous amuser et certainement nous séduire, nous avions préparé un repas avec des saveurs contraires : radis au beurre sucré, saumon et coquillettes à la confiture de fraises, yaourt à la savora !

    29 septembre 2012 - 15:09
  67. Djahann

    Bonjour,
    Merci pour ce concours Je participe.
    L’association la plus improbable : les tartines camembert/Nutella, quand j’étais ado !

    29 septembre 2012 - 17:09
  68. nature74

    Bonjour, ma réponse: fromage au coulis de chocolat
    je participe merci

    29 septembre 2012 - 22:09
  69. Lilily

    Un mélange inattendu au restaurant : fromage frais salé, aux herbes avec des fraises !

    30 septembre 2012 - 09:09
  70. Joanna

    Une portion de Boursin aux fines herbes dans un verre de Coca Cola… Mon goûter préféré lorsque j’avais huit ans !
    Depuis je n’ai pas réessayé.. :)

    30 septembre 2012 - 10:09
  71. Justiine

    Ce qui m’a le plus surprise, c’est alliance de l’ananas avec la crevette, mais c’est super trop bon surtout avec une pointe de curry =)

    30 septembre 2012 - 11:09
  72. Sabrina

    Bonjour,

    Pour moi ce sera la « Tartine qui rit au nez de la confiture »… Association de « vache qui rit » et de confitures maison(framboises, poires, abricots, fraises, rhubarbes,…)… Peut-être que ça doit marcher avec du fromage type « kiri » ou « st moret » aussi…
    A ceux qui fond beuuuuuuuuuuuuuuuuuuurk, je réponds vous aimez les cheesecakes? Bah vous savez que c’est du fromage aussi? Et que c’est un dessert :)

    Bon dimanche !!!

    Sabrina

    30 septembre 2012 - 17:09
  73. Stella

    Wouahou encore un bouquin plus que tentant que vous nous proposez de gagner !!!

    Une drôle d’association?
    Chez mes cousines Aveyronnaises, j’ai testé le melon avec du vinaigre, bah beurk j’ai pas aimé… Avec du sucre ok, avec une liqueur ok,… Mais avec du vinaigre bah pas ok… MAIS j’ai testé !!!

    Vouala !
    A mercredi avec impatience !!!

    Bisous, bisous !

    30 septembre 2012 - 17:09
  74. Nénette

    En été, dans une ferme auberge, j’ai mangé une entrée étonnante: une salade de chèvre glacée composée de salade mesclun, pignons, magrets de canard fumés et sa boule de glace … au chèvre. Un délice !

    30 septembre 2012 - 17:09
  75. gwordia

    De mémoire, je n’ai jamais testé quoi que ce soit qui puisse être qualifié de vraiment audacieux. En revanche, j’ai le souvenir d’avoir dû partager un petit-déjeuner avec une ancienne belle-mère qui adorait tremper des krisprolls garnis de raclette fondue dans son café… Je ne suis déjà pas une grande mangeuse du matin mais là, ça m’a vacciné !
    Merci pour ce chouette concours et je croise les doigts pour remporter ce beau livre.

    30 septembre 2012 - 18:09
  76. Innamorata

    Mon souvenir à moi… c ‘est ce livre que j ‘ai dévoré l’année de mes 13 ans, il s’agissait « Des cornichons au chocolat »… non, non je n y ai encore jamais goûté !!!… mais pourtant elle n’est pas loin l’envie de tenter ce mélange aussi incroyable qu improbable.
    Si je gagne, promis je teste !

    Bisouxxx

    30 septembre 2012 - 21:09
  77. Rémi

    Moi c’était des fraises avec des cornichons… en dessert!

    30 septembre 2012 - 21:09
  78. Lucile

    Ça été une tarte aux pommes… Au cumin :-S
    Ça n’a pas été ma meilleure experience culinaire.

    Merci pour le concours :-)

    30 septembre 2012 - 21:09
  79. Maxime

    saucisse-sirop d’érable! Très courant aux Etats-Unis!

    30 septembre 2012 - 22:09
  80. Mariemax

    Je dirais le piment et le chocolat. On le voit de plus en plus et je ne suis vraiment pas fan

    30 septembre 2012 - 22:09
  81. julie10

    Bonjour, une fois j’ai goute une entrecote avec une sauce chocolat c’est vraiment original merci pour ce concours !

    1 octobre 2012 - 09:10
  82. milartist

    Bonjour : Un souvenir d’enfance … Ouvrir les « BN » au chocolat et les tartiner de Vache-qui-rit ! Ouah ! On retente l’expérience ?

    1 octobre 2012 - 09:10
  83. marie celine

    moi je dirais sandwich nutella saucisson … dans mes souvenirs c’était bon mais je crois que je retenterais pas l’experience!!

    1 octobre 2012 - 11:10
  84. Pingback: Marabout Côté Cuisine un an déjà ! Et pour fêter ça il y avait trois exemplaires de Pizza d'Alba Pezone à gagner et voilà les gagnantes… - Recette

  85. Aure

    Je mélange constamment des saveurs aux associations improbables… j’adore ça !
    Dernier « test » qui s’est révélé délicieux (et même plus que ça…) : une soupe de patates douces aux poires (même quantité de l’un et de l’autre) avec une pointe de cannelle… miam !!

    1 octobre 2012 - 12:10
  86. Marmandine

    j’ai gouté la glace de foie gras c’est super bon je n’aurai pas cru merci pour ce concours je tente ma chance

    1 octobre 2012 - 12:10
  87. Zabou17

    Velouté de potiron et sa nage de moules sautées aux petits lardons. Quand j’ai vu ce plat à la carte d’un restaurant, j’ai foncé dessus, un délice!Pourtant je trouvais l’association moules-potiron assez osée! Maintenant que j’y ai gouté, je reproduis la recette chez moi lorsque je reçois mes invités, ils sont toujours épatés!
    Sinon le souvenir que j’ai quand j’étais petite, c’était pâté crème avec confiture de groseilles..moins gastronomique dira t’on!

    1 octobre 2012 - 13:10
  88. JellyBelly

    Mon expérience la plus originale relève d’un restaurant praguois : une tranche de rumsteack baignant dans de la sauce avec par dessus de la confiture d’airelles le tout surmonté de crème… chantilly !!! accompagnement ? trois grosses tranches de pain/brioche bien compact.
    Pour nous se fut très déroutant mais là-bas c’est un plat qui semble bien typique !

    Par contre en dessert j’ai mangé un des meilleurs gâteau au chocolat de ma vie accompagné de la même crème chantilly que pour le plat !

    1 octobre 2012 - 13:10
  89. reginea

    Bonjour et merci pour ce concours !

    Ton article m’a vraiment donné envie de posséder ce répertoire des saveurs et je participe avec plaisir :-)

    L’accord le plus improbable. c’est à mon père que je le dois : tous les matins, il se faisait une tartine de camembert qu’il recouvrait d’une couche de confiture. Moi qui aime le sucré-salé, j’ai goûté ce mélange improbable mais je n’ai jamais eu envie de renouveler l’expérience…

    Je suis fan de Marabout Coté Cuisine sur FB (Regine Gr…)

    Belle semaine gourmande

    1 octobre 2012 - 14:10
  90. mandine

    et bien moi un jour on.m à dit essayé pour mon gouter de tartiner une tranche de brioche avec du nutella et du beurre de cacahuète sur le coup ça paraît gras et ecoeurant mais c est carrement délicieu. ou alors dejeuner le soir avec un bol de lait chocolat et y tremper des tartines de fromage

    1 octobre 2012 - 15:10
  91. romainparis

    Bonsoir,

    Tout simplement de marier des saveurs sucrées et salées
    Mélange de fruits rouges avec un poulet rôt, en coulis sur pommes noisettes…
    Surprenant, mais délicieux ;-)

    1 octobre 2012 - 17:10
  92. enflammee

    Les duo improbables que j’ai pu rencontré dans ma vie de gourmande…
    - Orange sanguine et piment dans un jus pressé maison
    - concombre et absinthe, dans un cocktail « Green beast »
    - cookie chocolat blanc et… bacon ! Je suis folle de bacon :)
    - Pomme verte et pâte de crevette qui est… mon 4h de prédilection et qui fait fuir tout mon entourage ;)

    1 octobre 2012 - 21:10
  93. jerome61

    Bonjour, en ce qui me concerne c’est des boulettes de foie gras enrobées de chocolat!

    :)

    2 octobre 2012 - 09:10
  94. jero69006

    bonjour !
    j’ai gouté au chocolat au poivre c’est assez surprenant et délicieux ! merci pour ce jeu gourmand !

    2 octobre 2012 - 10:10
  95. Anna

    Bonjour, pour moi c’était rognons de veau aux fraises et à la rhubarbe. Déconcertant ! :) Le livre a l’air génial, merci pour ce concours !

    2 octobre 2012 - 11:10
  96. Anna

    Bonjour, pour moi c’était rognons de veau aux fraises et rhubarbe. Déconcertant ! :)
    Le livre a l’air génial, merci pour ce concours !

    2 octobre 2012 - 11:10
  97. Esthele

    je suis pas tres sucrée salée.. ca m’attire pas du tout.. mais alors .. j’ai été mangé chez une copine un sauté de porc au coca .. ben c’est pas degueux du tous !!!

    2 octobre 2012 - 12:10
  98. François

    Tartine de munster dans un bol de café noir sans sucre!!

    2 octobre 2012 - 12:10
  99. AnneLaure

    Un jour dans un restaurant qui ne payait pourtant pas de mine, des dés de potimarrons poêlés dans du jus de fraises ! Surprenant mais délicieux !

    2 octobre 2012 - 14:10
  100. Kika

    De mon côté c’était très récemment des saucisses confites dans un mélange de marc de raisins, mûres, et un bon vin de bourgogne.
    Très bon, ça s’appelle les saucisses sans gènes et sans paradis, tout un voyage…

    2 octobre 2012 - 14:10
  101. AUre

    Une tomate pochée au vin rouge aux épices avec des dattes, c’est un dessert surprise auquel je n’aurais jamais pensé et pourtant c’était très bon!

    2 octobre 2012 - 14:10
  102. isaure

    bonjour, pour moi, ce fut un fromage de chèvre en croute servi en allemagne avec de la confiture d’airelles !
    détonnant ! surprenant, mais délicieux

    2 octobre 2012 - 15:10
  103. mamzelle carnetO

    l’association la plus improbable c’est la tarte pommes-potiron-cannelle recommandee sur un site quebecois et que j’ai servie a des invités… beurk !

    2 octobre 2012 - 15:10
  104. Abseil

    Ma maman a l’habitude de faire des confitures de tout ce qu’elle trouve au jardin : les dernières en date, potimarron-vanille-muscade et courgette-thym-citron. Surprenant, mais très bon, même sur les tartines du petit-déj !

    2 octobre 2012 - 15:10
  105. Abseil

    ah, et elle fait aussi de la gelée de persil, ça a le goût d’un miel liquide léger, délicieux ! (Ma maman est formidable :D )

    2 octobre 2012 - 15:10
  106. François

    Pour un réveillon de Noel chez des amis, on nous a servi à l’apéro une glace à l’avocat arrosée de téquila. c’était spécial mais pas mauvais…

    2 octobre 2012 - 15:10
  107. Anaïs

    Une salade tomate et kiwi: surprenant mais très sympa en verrine pour l’apéro!

    2 octobre 2012 - 17:10
  108. guillemette

    bonjour ! je viens juste de voir le concours et pourtant je viens tous les jours sur le site. j’ai pas fait attention. Gout surprenant c’est la crème brûlée a la lavande et au chocolat.

    3 octobre 2012 - 10:10
  109. SABINE

    COUCOU,

    On ets mercredi matin passé de quelques heures :)
    Bisous !!!

    Sab

    3 octobre 2012 - 14:10
  110. Pingback: Coquilles St Jacques au pesto de noix, champignons et pecorino | La plus petite cuisine du monde ... ou presque !

  111. Rebecca

    So much info in so few words. Totolsy could learn a lot.

    9 novembre 2012 - 07:11

Laisser un commentaire

« Recueillir les informations suivies de * est obligatoire pour publier votre commentaire. Ces informations sont destinées à HACHETTE LIVRE et feront l'objet d'un traitement dont HACHETTE LIVRE est responsable aux fins de publication et de gestion de votre publication. Vous bénéficiez de droits d'accès, de rectification et de suppression de ces informations que vous pouvez exercer en vous adressant à contact@marabout.com »

Lisez aussi