Accueil > Actus > Mon royaume pour un croissant !

Mon royaume pour un croissant !

Mon royaume pour un croissant !

Bonjour les amateurs de tour Eiffel et de baguettes sous le bras, on vous le demande : y a-t il plus franco-français, plus parisiano-parisien que le café-croissant ? Franchement on ne voit pas. Il paraît même que l’une des cartes postales les plus vendues dans notre capitale représenterait ce simple duo posé sur une des petites tables rondes qui font le charme de nos trottoirs.

Et avez-vous remarqué ? A l’étranger, les croissants n’ont jamais le même goût que chez nous, même quand ils sont bons. Comme si leur ADN était lié à notre territoire, comme si le véritable goût de beurre et le craquant-moelleux du feuilletage ne pouvaient atteindre leur pic de sublimité que sous nos lattitudes gauloises.

Napoléon chapeau croissant

Et pourtant, tout pilier de la culture gastronomique française qu’il soit, le croissant n’est quasiment jamais préparé à la maison. Regardez autour de vous, parmi les pâtissiers amateurs de votre entourage, nous sommes prêts à parier que malgré leur talent, bien peu d’entre eux osent préparer leurs croissants.

Il faut dire que la recette a la réputation d’être difficile, longue, voire technique. Alors pourquoi s’embarrasser quand on en trouve de si délicieux chez le boulanger du coin de la rue ?

Et bien nous ne sommes pas d’accord ! Et puisque nous avons célébré les goûters à New York et à Londres, pas question de passer par Paris sans préparer de croissants.

Et vous savez quoi ? On a découvert qu’avec une recette bien adaptée (merci Keda Black), faire des croissants ne relèverait pas plus de l’exploit que du marathon. Un peu de patience, du bon beurre, allez c’est décidé : le week end prochain, on fait les croissants ! Vous en êtes ?

(…. à suivre ….)

Tous les secrets des gourmandises de Paname : Un croissant à Paris, de Keda Black.

Un croissant à ParisCrédit Photo Napoléon : Susan Hochbaum, Pastry Paris.

Partager Twitter Facebook Google +

Vos commentaires

  1. Lolotte

    Coucou !!
    Oui j’en suis ! Je me suis fait offrir ce nouveau Marabout la semaine dernière par mon chéri qui était à peine intéressé !!
    Nous avons relevé les manches ce week-end … et c’était pas térrible !
    Alors je partagerais bien l’experience si d’autres ont tenté le coup aussi !
    Bisous !

    10 septembre 2012 - 12:09

Laisser un commentaire

« Recueillir les informations suivies de * est obligatoire pour publier votre commentaire. Ces informations sont destinées à HACHETTE LIVRE et feront l'objet d'un traitement dont HACHETTE LIVRE est responsable aux fins de publication et de gestion de votre publication. Vous bénéficiez de droits d'accès, de rectification et de suppression de ces informations que vous pouvez exercer en vous adressant à contact@marabout.com »

Lisez aussi