Accueil > Tendances > En été, c’est fromage frais.

En été, c’est fromage frais.

En été, c’est fromage frais.

Bonjour les amateurs de déjeuners au soleil, savez-vous que, pour nous, pas un repas d’été ne se fait sans formage frais ? On vous promet qu’aucun syndicat laitier ne nous a payé pour raconter ça, c’est simplement la stricte vérité : le fromage frais est parfaitement indissociable de nos salades, tartes ou sandwiches de vacances. Nature ou à l’huile d’olive, à table ou en promenade, vous pouvez être certains que notre frigo en est plein.

Vous ne voyez pas bien où on veut en venir ? Laissez-nous vous faire partager notre agenda de la semaine …

Lundi au boulot : cream cheese

Pour les travalleurs de l’été qui déjeunent devant leur écran, on conseille un bon cream cheese (ce fromage frais américain type Pihladelphia, crémeux et frais à la fois). En version urbaine chic (bagel au saumon fumé) ou gourmet terroir (en sandwich avec de la roquette et du Jambon Ibérique), voila un snack qui console (un peu) de ne pas avoir encore pris la tangente.

Le Mardi midi sur la terrasse avec vue : féta

Parce qu’on n’a encore rien inventé de mieux que la salade grecque pour déjeuner pendant les grosses chaleurs, on garde toujours un bloc de féta au frigo. Deux tomates, une poignée de bonnes olives noires, un poivron émincé, un peu d’oignon rouge et une grosse rasade d’huile d’olive : c’est le secret d’un déjeuner lumineux et gourmand, qui sent bon la méditerranée.

Le Mercredi soir avec les copains : mozza

Un grand diner sous les arbres après une bonne partie de pétanque? Pour nourrir tout ce petit monde, on prépare une « caprese » géante. Caprese, c’est le nom italien de ce que nous nommons vulgairement la salade « tomate-mozza », et qui est bien souvent fort maltraitée sous nos latitudes gauloises. Une vraie caprese, c’est une oeuvre d’art : un carpaccio de tomates recouvertes de belles tranches de mozzarella di Buffala, de beaux anchois à l’huile d’olive, quelques câpres salées, une chiffonade de basilic : c’est un vrai tableau, coloré et appétissant.

Jeudi matin au petit déjeuner : faisselle

La faisselle fraîche, que c’est bon ! Un vrai petit goût de douceur. Avec une bonne confiture de myrtilles de montagne, voire une pointe de crème pour les plus coquins, la faisselle est une vraie gourmandise. Alors comme en vacances on a le temps de prendre nos petits déjeuners tranquillous, on se fait plaisir !

Le buffet du Vendredi : chèvre

Un chouette pot avec les copains et la famille, en rentrant de bateau ou de promenade, ça fait partie des plaisirs de l’été. Alors on fait mariner les petits chèvres frais qu’on a trouvés au marché dans de la bonne huile d’olive et des herbes parfumées – et on sert le tout avec un beau pain de campagne craquant, et pourquoi pas un petit verre de rosé frais (à consommer avec la modération que vous savez) – on n’est pas bien là ?

Le diner en amoureux du Samedi : Burrata

La Burrata est un peu comme une mozzarella de luxe qui aurait été fourrée à la crème. C’est tout simplement indécent tellement c’est délicieux. Alors on la parsème d’origan frais, d’un trait d’huile d’olive, d’une pincée de fleur de sel, et on se la partage les yeux dans les yeux, à la petite cuillère.

La grasse mat’ du dimanche : mix and match

Le soleil cogne déjà quand on ouvre l’oeil, alors on se traîne doucement vers le frigidaire et on sort les restes de la semaine. On présente le tout joliment sur un grand plateau, et on va grignoter ça en famille, avec quelques bonbonnes de thé glacé pour se désaltérer. Ne reste plus qu’à penser à ce qu’on va manger demain ….

Partager Twitter Facebook Google +

Laisser un commentaire

« Recueillir les informations suivies de * est obligatoire pour publier votre commentaire. Ces informations sont destinées à HACHETTE LIVRE et feront l'objet d'un traitement dont HACHETTE LIVRE est responsable aux fins de publication et de gestion de votre publication. Vous bénéficiez de droits d'accès, de rectification et de suppression de ces informations que vous pouvez exercer en vous adressant à contact@marabout.com »

Lisez aussi