Accueil > Actus > Les temps sont durs, les crabes sont mous ….

Les temps sont durs, les crabes sont mous ….

Les temps sont durs, les crabes sont mous ….

Il n’y a pas à dire, pour qui aime manger et cuisiner les produits de la pèche, les temps sont durs. Et on ne parle même pas des gens qui en vivent. Pénuries diverses, maladies, pollutions multiples, réseaux économiques au bord de l’implosion : même en consultant avec attention les calendriers de pèches et les étiquettes des étals (quand il y en a), difficile de savoir que consommer et comment.

Et bien la bonne nouvelle, justement, c’est qu’on va apprendre ! Fini l’époque où l’on recopiait les recettes de carpaccio de saint jacques dans les magazines du mois de juin, on s’instruit, on s’éduque, on réfléchit. Et tant qu’on y est, on décide de se pencher plus particulièrement sur le cas des mollusques, coquillages et crustacés.

En général traités en une poignée de pages dans les livres de cuisine, ces délicieux habitants des mondes sous-marins paraissent souvent étranges, voire franchement hostiles, à celui qui ne les mange qu’occasionnellement. Quelle erreur, ils sont beaucoup plus faciles à cuisiner qu’on ne le croit – et beaucoup d’entre eux ne sont même pas chers, tout en restant savoureux et (pour peu qu’on n’en fasse pas de la friture à tous les repas) tout à fait diététiques.

Bref, il est temps de se plonger dans le sujet, et de réapprendre à consommer les fruits de mer.

Et ça tombe bien, chez Marabout, ils se trouve justement que l’un de nos auteur est fils de pécheur, et ardent défenseur d’une cuisine respectueuse de mère nature.

Il s’agit de Philippe Emanuelli, dont nous vous présentions l’année dernière le très bel ouvrage d’Initiation à la Cuisine des Champignons. Après l’écriture de ce livre riche en informations et en belles recettes, il a eu envie de renouveler l’expérience sur un autre domaine qu’il connait bien : la cuisine des coquillages et crustacés.

Le résultat ? Un livre complètement inédit, vivant, organique. Couvrant les sujets de la pêche à pied, du nettoyage des différentes espèces, de l’anatomie des coquillages en passant (bien sur) par une série de recettes aussi belles qu’inspirantes, c’est un ouvrage complet, ultra-riche en informations, et unique en son genre sur le sujet.

Il contient par exemple une classification illustrée des espèces dont les photos sont si réalistes que l’on croirait presque que les étrilles vont se mettre à bouger, histoire de se faire une petite promenade à la fraîche sur le bureau.

Bref, un livre à ne pas laisser passer, un ovni et un classique à la fois, et grâce auquel vous allez vous plonger avec délice dans la cuisine des fonds des mers.

Un bon plein d’iodes et de gourmandise : Coquillages et Crustacés, par Philippe Emmanuelli.

Partager Twitter Facebook Google +

Vos commentaires

  1. Pingback: Les temps sont durs, les crabes sont mous …. | CookingPlanet

Laisser un commentaire

« Recueillir les informations suivies de * est obligatoire pour publier votre commentaire. Ces informations sont destinées à HACHETTE LIVRE et feront l'objet d'un traitement dont HACHETTE LIVRE est responsable aux fins de publication et de gestion de votre publication. Vous bénéficiez de droits d'accès, de rectification et de suppression de ces informations que vous pouvez exercer en vous adressant à contact@marabout.com »

Lisez aussi