Accueil > Tendances > Comment faire son pain à l’ancienne ?

Sélection de recettes de crêpes et de goûter

Archives Marabout

Accueil > Tendances > Comment faire son pain à l’ancienne ?

Comment faire son pain à l’ancienne ?

pain-maison-bandeau

Hello les amateurs de baguettes craquantes ! Gourmands et éveillés comme vous l’êtes, cela ne vous aura pas échappé : aujourd’hui, faire son pain, c’est complètement hype. Le « fait maison » est à la mode, les gestes de cuisine authentiques, le retour aux produits bons et sains, tout cela porte cette nouvelle tendance qui nous verra bientôt tous transformés en aspirants boulangers.

Ou en tous les cas, on aimerait.

Car il faut bien l’avouer : faire son pain, ce n’est pas facile. On ne parle même pas de faire du bon pain, beaucoup de boulangers professionnels ayant eux mêmes du mal à atteindre ce stade.

Entre les angoisses de la « pousse » de la pâte (mais pourquoi ça lève pas, mais pourquoi ça lève pas ?), les affres du pétrissage (comment ça, ça fait que 3 minutes, mais j’ai déjà perdu mon bras droit !), sans parler du passage périlleux de la cuisson (nous avons expérimenté pour vous le concept du « brulé ET pas cuit », un exploit) – on a fini par faire comme tout le monde : on a renoncé à tout faire nous mêmes. Que ce soit par le biais d’une machine à pain, d’un robot pétrisseur, ou de préparations savamment élaborées pour nous faciliter la vie (Marlette, on vous aime) : on a limité les dégâts tout en se faisant plaisir.

Mais voila, on est bien obligé de le reconnaître, le petit mitron qui sommeille en nous faisait la tronche. Il voulait faire SON pain. Avec de la farine, de la levure et de l’eau. Et basta. Et sans l’intervention, même lointaine, de la fée électricité, s’il vous plait.

Alors quand on a reçu ce livre sur la boulangerie maison pas à pas, on était à point pour se lancer dans l’aventure.

Première bonne surprise : le livre est extrêmement détaillé, sans pour autant être compliqué. L’auteur a décidé de nous prendre par la main, de ne jamais nous laisser dans le doute. Il n’y a rien de pire dans une recette que de se trouver tout à coup indécis.

Et bien avec ce livre, pas de danger. Chaque étape est soigneusement décrite, chaque geste, jusuqu’au plus simple, est pris en photo. Il n’y a qu’à suivre les étapes, sans dévier, sans initiative inutile (ça viendra pour plus tard), et franchement, cela se fait tout seul.

Il faut préciser en plus que l’auteur a une méthode de pétrissage tout à fait révolutionnaire, extra simple, facile et rapide, qui transforme cette étape un peu impressionnante en épisode quasi-anecdotique.

Et le pain prend forme. On le met au four. Cela commence à sentir bon le fournil. On sort notre petit chef d’oeuvre. On le tapote comme sur la photo : ça sonne creux. Victoire ! Le pain est prèt, et c’est autrement plus gratifiant qu’à la machine à pain.

D’ailleurs on a qu’une seule envie : recommencer tout de suite : on se lance dans la fabrication de levain maison et on court les magasins bios pour trouver de la farine de meule.

Ça y est, on a attrapé le virus. Il n’y plus de retour en arrière.

Plein d’occasions de jouer les apprentis mitrons : Pains et viennoiseries maison pas à pas de Emmanuel Hadjiandreou.

 

  • Partager :
11 commentaires
  1. j’ai attrapé le virus « pain maison » au robot donc ce livre y’a pas il me le faut :) !!

    Rédigé par : brigitte   |  le 24/05/2012 à 10:40
    • Tu vas t’amuser comme une folle, nous on ne s’en sépare plus !!

      Rédigé par : Marabout   |  le 24/05/2012 à 15:33
  2. Bonjour,

    J’ai acheté aujourd’hui votre livre « Pain Maison spécial machine a pain » de MaraboutChef.
    Je voudrais savoir si avec ces recettes je peu les faire a la main et pas a la machine a pain ?

    Rédigé par : TOny   |  le 28/05/2012 à 20:41
    • Bonjour Tony, notre conseil : rapporte le livre et achète plutôt « Pains & Viennoiseries maison », où toutes les recettes sont prévues pour être faites sans machine !

      Rédigé par : Marabout   |  le 29/05/2012 à 15:41
  3. J’ai pas encore testé de recette du livre mais il est magnifique et très bien expliqué! Il y a des pains originaux, classiques, des viennoiseries, bref il y a de quoi faire! J’ai plus qu’a me lancer, reste à choisir la recette ;) tellement de recettes alléchantes!

    Rédigé par : Nadège   |  le 29/05/2012 à 11:16
    • Merci Nadège, c’est vria que ce livre est particulièrement réussi ^_^

      Rédigé par : Marabout   |  le 29/05/2012 à 15:39
  4. Pingback: Faire son pain soi même | SimplySearch

  5. Bonjour,

    En ce qui me concerne, je viens d’investir dans un robot pâtissier, donc avec un crochet à pétrin…après hop au four ! Je cherche le livre qui conviendrait, on ne trouve sur le marché que des livres sur le pain avec une MAP soit avec un pétrissage main. Les recettes de votre livre s’adapteraient-elles à un robot pâtissier ?

    Merci de votre retour et désolée d’arriver aussi tard sur le forum…

    Rédigé par : Lolotte34   |  le 19/12/2012 à 13:33
    • Mais il n’y a pas d’heure pour commenter, tu es bienvenue quand tu veux :) Je me trouve dans le même cas que toi, j’ai un robot pâtissier et je suis parfois un peu désemparée car les recettes de pains sont pour MAP ou à la main. En général, je suis la recette « à la main » et je remplace le pétrissage par un passage au robot où je trifouille comme je peux jusqu’à avoir un consistance qui me plait, pas très académique donc. Pour le livre dont nous parlons aujourd’hui, je le classerai à part, car la méthode de « pétrissage » est très particulière : en fait il n’y a pas vraiment de pétrissage dans ses recettes. Il y a toute une suite très précise de manipulations, de retournement et pliages, mais pas de pétrissage en force à proprement parler. Donc en fait pas besoin de robot, c’est un peu particulier mais ça fonctionne bien : ça prend juste un peu de temps. Si tu essayes, ne manque pas de venir nous en parler !!

      Rédigé par : Marabout   |  le 20/12/2012 à 17:43
  6. Bonjour.
    J’ai en main le livre « Pain Maison spécial machine a pain ». Pour chaque recette, il est précisé le numéro du programme. Ce numéro est valable pour toutes les machines ?
    Quelle que soit la marque ?
    Merci.
    Salutations.

    Rédigé par : maurice   |  le 25/12/2013 à 14:00
    • Bonjour Maurice, qu’est il dit dans l’introduction du livre ? En général ce genre de détail est précisé en début de livre (on n’a pas le livre sous la main donc on ne peut pas vérifier nous mêmes). Tiens nous au courant, si tu ne trouves pas l’info nous contacterons l’auteur pour plus d’information. On te souhaite de bonnes fêtes au passage !

      Rédigé par : Marabout   |  le 26/12/2013 à 16:59
Laisser un commentaire

Dernières archives "Tendances"