Accueil > Bonnes Adresses > 5 produits à rapporter de l’épicerie Indienne.

Sélection de recettes de crêpes et de goûter

Archives Marabout

Accueil > Bonnes Adresses > 5 produits à rapporter de l’épicerie Indienne.

5 produits à rapporter de l’épicerie Indienne.

coconut-oil-bandeau

Bonjour les amoureux de saveurs exotiques, aujourd’hui, on vous emmène en Inde, le pays continent à la gastronomie multi-millénaire.

N’est-ce pas un bon prétexte pour aller explorer l’épicerie Indienne du passage Brady, un passage parisien célèbre pour ses restaurants, coiffeurs et commerces Indiens ?

C’est un petit magasin toujours bondé, plein de parfums et de musique, les rayons regorgent d’épices, condiments, infusions, confiseries, gourmandises diverses et variées, on a envie de tout !

Mais comme il faut bien commencer quelque part, on vous a concocté une petite sélection de cinq produits dont vous devriez trouver l’usage, même sans vous lancer dans l’élaboration raffinée de currys divers et autres samossas.

Le truc pâtissier : Les pétales et feuilles cristallisés

Pétales de violettes, de roses, feuilles de menthe : on trouve largement de quoi décorer ses gâteaux ou parfumer ses oeufs à la neige, et (contrairement aux produits équivalents que l’on trouve dans les confiseries) à petit prix ! N’hésitez pas à en rapporter un ou deux paquets à la maison, cela se conserve des mois, pas de risque de devoir les jeter au bout d’une quinzaine.

Le truc apéritif : Les papadums

Vous en avez sans aucun doute déjà goûté au restaurant : le papadum est une sorte de petite crèpe très fine, une galette à base de lentilles, frite quelques secondes, puis que l’on déguste en la coupant en morceaux, comme des chips. Les épiceries indiennes en proposent à tous les parfums : cumin, mélanges de graines, piment, currys, herbes … Essayez-les : c’est tout bête à préparer et parfaitement délicieux. Notre conseil : préparez une petite sauce au yaourth, à la menthe, à la coriandre et au gingembre pour les accompagner, c’est à grimper au rideau.

Le truc exotique : Le pan massala

Le pan massala est un truc vraiment particulier, un mélange de graines parfumées et de tous petits bonbons que l’on grignote par pincées à la fin du repas, histoire de digérer et de se rafraîchir agréablement. Souvent surnommées « épices rafraichissantes », elles peuvent se composer de graines de melon, de fenouil, de morceaux de baies de goji ou de noix de betel – ainsi que de petites boules de sucre colorées.

Les restaurants indiens en proposent souvent avec l’addition. C’est joli, c’est frais, et si cela déroute un peu quand on n’a pas l’habitude, croyez-nous, on devient vite accros.

Le truc de fashion victim : L’huile de coco

Vous en connaissez beaucoup vous, des produits avec lesquels vous pouvez faire aussi bien des muffins que des masques pour cheveux ? Parée de nombreux bienfaits esthétiques et nutritionels, l’huile de coco revient à la mode, surfant sur la vague des produits naturels et originaux. Pour notre part on ne l’a pas encore testée, mais on l’a bien mise en évidence sur l’étagère de la cuisine (histoire de montrer qu’on n’est pas des ringards).

Le truc polyvalent : Le ghee

Largement utilisé en cuisine indienne, le ghee n’est autre que du beurre clarifié (un beurre chauffé et filtré, auquel on a enlevé les protéines de lait, et qui du coup supporte sans problème les hautes températures).

Vous pourrez ainsi l’utiliser dans différentes recettes réclamant ce type de graisse (en prenant tout de même en compte le fait que le goût diffère un peu de notre beurre). Allez-y tout de même sans crainte, des blogueuses aussi sérieuses que Mercotte ou Anne Lataillade recommandent son utilisation en pâtisserie.

Et en bonus …

- Le mignon sac en tissu à un euro qui fait plaisir.
- Des batonnets d’encens à 70 cts le paquet
- De l’eau de rose
- Du bon riz basmati
- …………

Epicerie Velan : 83,Passage Brady, 75010 Paris. La boutique en ligne ici.

Pour aller plus loin dans la cuisine indienne : Mon cours de cuisine, les basiques indiens de Jody Vassallo.

  • Partager :
1 commentaire
  1. Pingback: 5 produits à rapporter de l’épicerie Indienne. | CookingPlanet

Laisser un commentaire

Dernières archives "Bonnes Adresses"