Accueil > Bonnes Adresses > Stéphane Reynaud, un cuisinier en liberté.

Stéphane Reynaud, un cuisinier en liberté.

Stéphane Reynaud, un cuisinier en liberté.

Un des côtés les plus agréables de notre métier d’éditeur, c’est de faire des rencontres hors normes, avec des gens aussi attachants que talentueux. Et le chef Stéphane Reynaud, restaurateur depuis 20 ans (et l’un de nos auteurs les plus appréciés), fait définitivement partie de cette catégorie.

Ce passionné de bonnes choses cumule les deux casquettes de cuisinier et d’entrepreneur, toujours d’attaque pour de nouveaux projets, de nouveaux lieux, de nouvelles découvertes.

Après une vingtaine d’années à la tête de tables parisiennes (L’Entrepot, Au 14 juillet il y a toujours des lampions), il monte la Villa9trois à Montreuil, l’une des adresses actuellement les plus courues et les plus respectées des gourmets de la capitale. Un évènement aussi incongru que la neige en Juillet, car faire passer le périphérique aux parisiens, gâtés par trop d’adresses à portée de leur main, est un fait que l’on pourrait qualifier d’exceptionnel.

Mais le lieu ne l’est pas moins, caché dans un jardin explosant de joliesse; et la cuisine, toujours fraîche, sincère, et concoctée avec grand soin, est assurément de celles que l’on vient chercher de loin.

C’est sur les conseils de son amie Trish Deseine, elle même grande gourmande devant l’éternel, que Stéphane a un jour poussé la porte des éditions Marabout dans l’idée de proposer un livre. Loin de présenter une liste de recettes aseptisées, il a directement embarqué son éditeur en Ardèche, pour tuer le cochon, avouez que ça n’arrive pas tous les jours.

« Je voulais qu’il voie qui je suis, qu’il comprenne mon univers. Mes livres de cuisine sont très personnels, j’y raconte toujours des histoires, ce premier partage était donc essentiel pour moi. »

Ainsi est donc né Ripailles, un magnifique hommage à la cuisine des terroirs français, et un best seller traduit en 17 langues. C’est aussi le début d’une série d’ouvrages tous plébiscités par le public, dont, entre autres, un livre de référence sur les terrines, ou le fameux Cochon et Fils, véritable déclaration d’amour à la bonne chère et à la cochonnaille.

Loin des clichés des cuisiniers esclaves de leur métier, et malgré un emploi du temps sérieusement chargé, Stéphane partage aujourd’hui sa vie entre sa maison en Ardèche (où vit sa famille) et son restaurant. Il fait 10 jours de suite chez lui, puis 10 jours à la Villa, un rythme choisi et assumé, qui lui permet de conserver son équilibre, sa fraîcheur, son inspiration, tout en menant à bien son projet professionnel, pour le moins couronné de succès.

Le prochain livre est lui aussi en route, on ne vous en dit pas plus, si ce n’est que les origines Lyonnaises de Stéphane parleront au travers de cet ouvrage encore une fois aussi gourmand que personnel.

« J’écris chaque recette, chaque ligne de mes livres. C’est un très gros travail, j’y mets énormément de moi même, que ce soit des conseils de vin, des tours de main ou des petits clins d’oeil adressés à mes amis. »

Une sincérité qui fait mouche, et on se prend à rêver nous aussi d’aller tuer le cochon en Ardèche, faire le boudin et les paquets.

En attendant, on peut toujours se rabattre sur ses livres, ou sur son restaurant, histoire d’aller déguster son « plat à la voix », comme il baptise joliment le plat du jour. Aujourd’hui, c’est un risotto à l’oreille de cochon, une algue très saisonnière qu’il a découverte et adoptée, et dont il parle avec une joie communicative.

Un jeune stagiaire de 14 ans passe et lance « Bonjour Chef » avec un sourire jusqu’aux oreilles. Une cuisinière vient faire vérifier ses échalotes. Le soleil se montre enfin, entre les branches des arbres de la somptueuse terrasse. On reviendra à Montreuil, c’est certain.

La Villa 9 Trois :
71 Rue Hoche  93100 Montreuil
01 48 58 17 37

Crédit Photo Julien Binz.

Partager Twitter Facebook Google +

Laisser un commentaire

« Recueillir les informations suivies de * est obligatoire pour publier votre commentaire. Ces informations sont destinées à HACHETTE LIVRE et feront l'objet d'un traitement dont HACHETTE LIVRE est responsable aux fins de publication et de gestion de votre publication. Vous bénéficiez de droits d'accès, de rectification et de suppression de ces informations que vous pouvez exercer en vous adressant à contact@marabout.com »

Lisez aussi