Accueil > Actus > Caramel, bonbons et (un petit peu de) chocolat : le…

Sélection de recettes de crêpes et de goûter

Archives Marabout

Accueil > Actus > Caramel, bonbons et (un petit peu de) chocolat : le…

Caramel, bonbons et (un petit peu de) chocolat : le nouveau Trish Deseine est arrivé.

poire-caramel-bandeau-pm

Le caramel fait partie des ces choses à la fois simples et compliquées à préparer, dans lesquelles le néophyte ne saurait se lancer sans une pointe d’appréhension. Il faut dire qu’en plus des conséquence des ratages culinaires habituels (dégustation désagréable + humiliation publique jusqu’à la troisième génération), la mauvaise maîtrise de l’élaboration d’un caramel peut se révéler physiquement dangereuse pour votre casserole, vos doigts, votre cuisine (voire votre quartier si vraiment vous êtes en forme).

De plus, entre les livres de pâtisserie trop techniques (utilisant thermomètres et ustensiles inconnus) et les recettes elliptiques (« Faites un caramel blond »), nous ne sommes pas toujours aidés.

C’est pour cela qu’une fois encore, c’est du fond du coeur que nous remercions Trish Deseine, pour le talent unique qu’elle a de nous transmettre son expérience de façon aussi accessible que festive. Nous sommes à la fois rassurés et remotivés, c’est décidé, cette fois : caramel, nous voila !

Les ingrédients

Trish est formelle : du beurre, de la (bonne) crème, du sucre, bref de vrais bons ingrédients avec du goût sont tout ce dont nous avons besoin pour réussir un bon caramel. On oublie tout de suite les produits trop techniques, dont la valeur ajoutée ne se fera pas sentir dans une cuisine domestique; et on laisse également de côté les graisses végétales ou autres produits sans goût.

Les ustensiles

Comme d’habitude, le partage d’expérience de Trish est précieux. On comprend exactement ce dont on aura besoin et pour quel usage : le tapis de silicone semble donc indispensable pour les décors, mais à part ça, aucun matériel trop exotique n’est requis. Par contre, c’est clair : impossible de faire l’impasse sur la casserole à fond épais !

Les trucs et tours de main

Faire le caramel avec ou sans eau (et pourquoi), comment obtenir un résultat translucide, quelle est l’action du mascarpone sur la texture d’une crème caramel : tout devient clair. On peut se lancer en confiance et sans craindre de repeindre sa cuisine.

Les recettes

Malgré tout le bien qu’on vient de vous dire du livre, vous pouvez tout oublier tout de suite : s’il n’y avait qu’une seule raison de se le procurer, ce serait la gourmandise absolue des recettes. Spectaculaire gâteau à la cassonade, crème ultra-gourmande au chocolat caramel, tarte au citron caramélisé : c’est bien simple, on a envie de tout faire, et pour tout vous dire, au moment où je vous écris, je me retiens de ne pas laisser tomber cet article pour aller préparer de petites sucettes au caramel pour le goûter du mercredi.

Bref – une fois de plus, un ouvrage incontournable pour tout gourmand qui se respecte.

Caramel crémeux, croquant, fondant de Trish Deseine. Photographies de Marie Pierre Morel.

  • Partager :
Laisser un commentaire

Dernières archives "Actus"