Accueil > Tendances > 5 produits pour sauver la Grèce
nouveautés
à paraître

Sélection de recettes d'été

 

Archives Marabout

Accueil > Tendances > 5 produits pour sauver la Grèce

5 produits pour sauver la Grèce

5 produits pour sauver la Grèce

On ne veut pas lancer de polémiques, mais nous, les gourmands, parfois nous sommes un peu fâchés avec l’Europe. Il faut dire aussi qu’il lui arrive de pousser le bouchon un peu loin, en voulant (par exemple) nous empêcher de manger du bon fromage au lait cru, ou en donnant la permission aux fabricants de chocolat de remplacer le beurre de cacao par de la vulgaire graisse végétale.

Mais bon, on vous rassure, on l’aime bien quand même l’Europe, et quand on déguste une merveilleuse paëlla valenciana ou un savoureux plat de spaghetti alla matriciana, on se sent des bouffées d’affection toutes sincères pour notre cher vieux continent.

Alors quand l’un des pays de notre terre nourricière se trouve dans la tourmente, pas question de rester les fesses sur notre tabouret, on se dépêche d’aller se régaler de bons produits typiques – on soutient l’industrie locale, c’est ça notre fibre solidaire.

Et comme en plus nous sommes également très généreux de nos petits secrets, nous avons le plaisir de vous présenter aujourd’hui cinq produits grecs à adopter d’urgence, en imaginant le soleil brûlant sur les toits blancs, le parfum de la mer et des oliviers, et la beauté saisissante des paysages du berceau de la civilisation occidentale.

Le fromage blanc

Oubliez tout de suite le « Yaourt Grec » en pot bleu de nos supermarchés, et découvrez le vrai fromage blanc grec, crémeux, ultra riche, onctueux : avec des fruits frais et un trait de miel doré, c’est un vrai péché. Ne pensez pas qu’il s’agisse juste de très bon fromage blanc : c’est un produit différent de ce que l’on mange habituellement en France, une expérience à découvrir !

Et comme on le trouve désormais assez facilement, ce serait dommage de se priver. Vous le croiserez chez Monoprix, chez certains traiteurs grecs ou chez les épiciers turcs.  Cherchez les marques « Kolios » ou « Total ».

Les olives de Kalamata

Au premier abord, l’olive noire de Kalamata a l’allure un peu mal dégrossie. Pour un peu on la prendrait pour l’une de ces grosses olives au goût sans finesse qui ont envahi trop de nos marchés. Il s’agit pourtant de l’une des olives les plus recherchées des grands chefs : sa texture ferme, son goût riche, fruité et puissant en font l’une des stars du contour méditerranéen. Pour relever de belles volailles, préparer une tapenade chic ou pour déguster avec un verre d’ouzo bien frais, les olives de Kalamata sont incontournables.

La Féta véritable

Le saviez vous ? Désormais seule la Féta produite en Grèce peut porter le nom de Féta, un bon moyen d’être certains de consommer un fromage authentique et non une copie délocalisée. Si vous n’en trouvez pas dans vos rayons, n’hésitez pas à aller la chercher à la coupe, c’est toujours meilleur. Et pour fêter ça : préparez-vous rapido une salade grecque, avec tomates, oignons rouges, concombres et olives (de Kalamata, donc) – c’est un pur délice avec une grosse part de bonne Féta émiettée et un trait d’huile d’olive.

L’infusion au Safran Krocus Kozanis

Vous aimez les produits bioligiques chics et pointus ? Les tisanes au safran Krocus Kozanis sont pour vous ! Utilisant les meilleurs safrans AOP de Macédoine (considérés comme faisant partie des meilleurs safrans au monde), ces mélanges de plantes composés par les herboristes traditionnels de la région offrent une dégustation parfumée, surprenante, et toute en finesse.

Les vertus de l’or rouge sont nombreuses : vitamines, antioxydants en masse, sans oublier son parfum envoûtant qui en fait l’un des épices les plus recherchés au monde depuis des millénaires.

Ce sont les célèbres (et luxueux) laboratoires cosmétiques Korrès qui sont à l’origine du développement de la marque coopérative, qui permet aujourd’hui à 1500 familles grecques de travailler décemment tout en offrant aux amateurs de boissons chaudes des mélanges parfumés de très haute volée : Safran-Orange et Miel, ou Safran-Thé noir et citron, ou encore le très élégant Safran-Sauge et Verveine ne sont que trois recettes parmi la dizaine disponible.

Un produit de luxe, certes, mais qui ne vole pas sa réputation.

Le miel

Depuis l’antiquité les grecs sont de grands producteurs de miel, dont ils faisaient même la nourriture des Dieux de leur mythologie mouvementée. Les miels grecs sont très fins et subtils, assez différents de nos miels français.

De nombreuses productions locales peuvent se trouver en ligne – mais vous croiserez sans doute dans vos épiceries grecques et orientales le miel Attiki. Certes, on ne peut plus parler de production artisanale et confidentielle (la culture d’abeille « Attiki » est aujourd’hui la plus grande productrice de miel en Grèce), mais ce miel très élégant dont la réputation n’est plus à faire est un must à découvrir (vous le trouverez facilement, par exemple : ).

  • Partager :
  • Twitter
  • Facebook
  • Google +
7 commentaires
  1. le miel ATTIKI un miel élégant !!!!
    ah ah ah laissez moi rire !!!!
    Tout ce que vous faite c’est de la pub, rien d’autre alors cessez de vous servir de la Grèce pour arrondir votre chiffre d’affaire.

    Rédigé par : PATRIKIOS   |  le 05/09/2012 à 17:03
  2. le miel ATTIKI un miel élégant !
    goûtez le miel de Crète et vous verrez que votre miel Attiki est une merde !!
    Vous faites de la pub c’est tout !
    Vous vous servrez de la Grèce et de sa situation économique difficile pour arrondir votre chiffre d’affaire !

    Rédigé par : PATRIKIOS   |  le 05/09/2012 à 17:06
    • Hé ben faut pas s’énerver comme ça Patrikios, on n’a jamais dit que c’était le meilleur du monde non plus hein – c’est juste que nous on l’aime bien. Pour de vrai. Et personne ne nous a demandé d’en parler et (comme d’habitude) nous n’avons RIEN gagné avec cet article. Il y a du miel Attiki depuis longtemps dans nos placards, on vous inviterai bien à prendre le petit déjeuner pour que vous puissiez voir, mais en fait non. Merci de votre visite en tous les cas.

      Rédigé par : Marabout   |  le 07/09/2012 à 12:26
  3. Le miel Attiki est tout simplement a tomber et cela n’enlève rien au miel de Crête certes fabuleux mais introuvable en France. Alors si vous ne pouvez pas faire vos courses en Grèce (ce que je fais de temps en temps avec souvent 6 kg de miels Grecs dans les bagages dont Attiki thym) sans hésiter prenez Attiki

    Rédigé par : Philippe   |  le 21/01/2013 à 21:09
    • Merci Philippe, nous sommes d’accord ^_^

      Rédigé par : Marabout   |  le 22/01/2013 à 10:46
  4. Merci Marabout pour une fois on apprécie les produits grecs et le savoir faire professionnel de ses producteurs.
    Dommage de refuser de constater que quelques part ailleurs il y a des hommes qui font également des choses mieux que nous. Arrêtons de penser que la France est le centre du monde. Arrêtons de critiquer par ignorances les autres.
    Jai été plusieurs fois en Grèce et je trouve que Marabout a porté un jugement objectif sur les produits cités.
    Je me demande toujours pourquoi la Grèce a t elle tant de jaloux alors qu elle se tient sagement à tout point de vu

    Rédigé par : MICHELINE   |  le 18/03/2014 à 05:16
    • Merci de tes compliments Micheline, ça nous fait bien plaisir !! On adore la Grèce et ses produits, voila un pays où l’on mange bien :)

      Rédigé par : Marabout   |  le 18/03/2014 à 17:35
Laisser un commentaire

Dernières archives "Tendances"