Sélection de recettes de crêpes et de goûter

Archives Marabout

Archives avril 2012

Je fais quoi avec du lard de colonnata ?

tartine-lardo-bandeau- eff

Bonjour les amateurs de saveurs transalpines, aujourd’hui nous nous attaquons à un bon bout de gras qui ne cesse de faire bruisser le monde merveilleux des gourmands éveillés : le lard de colonnata.

Ce lard gras produit en Toscane depuis des temps immémoriaux est réputé pour être le meilleur du monde. Il faut dire que la recette en est unique : une fois prélevé sur le dos des cochons, le lard est frotté au sel et aux épices, puis entreposé dans de grandes vasques en marbre (des conches), en couches alternées avec de nouveaux mélanges d’épices dont chaque maison garde le secret.

Les conches sont ensuite refermées et entreposées au frais pour un minimum de six mois. Au bout de ce temps, le lard s’est imprégné, parfumé des épices, est devenu un véritable concentré de saveurs, une star qui ira poursuivre sa carrière sur les plus grandes tables du monde.

Lire la suite >

5 produits pour sauver la Grèce

krocus-kozanis

On ne veut pas lancer de polémiques, mais nous, les gourmands, parfois nous sommes un peu fâchés avec l’Europe. Il faut dire aussi qu’il lui arrive de pousser le bouchon un peu loin, en voulant (par exemple) nous empêcher de manger du bon fromage au lait cru, ou en donnant la permission aux fabricants de chocolat de remplacer le beurre de cacao par de la vulgaire graisse végétale.

Mais bon, on vous rassure, on l’aime bien quand même l’Europe, et quand on déguste une merveilleuse paëlla valenciana ou un savoureux plat de spaghetti alla matriciana, on se sent des bouffées d’affection toutes sincères pour notre cher vieux continent.

Alors quand l’un des pays de notre terre nourricière se trouve dans la tourmente, pas question de rester les fesses sur notre tabouret, on se dépêche d’aller se régaler de bons produits typiques – on soutient l’industrie locale, c’est ça notre fibre solidaire.

Lire la suite >

Chocolat adoré !

chocolat adoré

Un livre pour tous les chocodingues!

Comment faire une salade thaïlandaise avec son I-pad ? Sortie de la nouvelle appli « Mon Cours de Cuisine ».

Ipad-larb-porc-bandeau

Nom d’un petit riz au safran, quand on pense qu’il y a encore une poignée d’années on ne pouvait même pas lire nos emails dans la queue chez Picard ! Nous vivions quasi à l’age de pierre et nous le savions même pas.

Dieu merci, désormais, les smart-phones et autres tablettes nous ont fait entrer de plein pied dans la modernité.

Et s’il y a bien un lieu où l’on attendait la révolution numérique, c’est dans la cuisine. Car malgré le bon vieux mythe moderne de la télé incrustée dans le frigidaire, aucun outil électronique n’a jamais vraiment réussi à s’imposer sur notre plan de travail.

Lire la suite >

La nouvelle série des mini-cultes est enfin en librairie !!!

mini-cultes-printemps-bandeau

La sortie d’une série de Mini-cultes est toujours un évènement chez Marabout (traduire : état de quasi émeute dans les couloirs quand les exemplaires sont livrés), mais celle-ci, nous devons avouer que nous l’attendions avec une impatience toute particulière…
En effet, nous avions eu la chance de pouvoir découvrir en avance quelques maquettes et nous en avions pris plein les yeux !

Il faut dire que nos chers auteurs et photographes se sont tout simplement surpassés pour vous offrir des recettes créatives, ludiques, simples et chic, et, comme d’habitude : toujours gourmandes.

Vous voulez en savoir plus ?

Lire la suite >

Concours recettes bonbons : 5 livres Tagada à gagner – Les résultats !

tagada-bandeau

Coucou les grands gourmands ! Alors, c’est pas trop la pèche en cette fin de semaine ? Vous fatiguez ? Z’avez pas le moral ? On a truc pour vous, qui redonne la patate à coup sur : un bon gros plein de bonbecs ! Ne lésinez pas sur la quantité : vous pourrez partager avec vos collègues et vos copains – et demain, avec les restes, vous pourrez même faire un beau dessert pour votre dîner du samedi soir.

Aujourd’hui ce ne sont pas les recettes qui manquent, de la crème aux schtroumpfs en passant par le tiramisu au carambar ou les brochettes aux fraises tagada : il y a de quoi s’amuser et proposer de jolies pâtisseries à tous les gourmands de la maison. Vous manquez d’idées ? Pas de panique, Marabout offre aujourd’hui pas moins de 5 livres de recettes sur les fraises Tagada !

Lire la suite >

Cuisineminute, une nouvelle collection pour les gens pressés … ou pas.

cuisine-minute-bandeau

Votre aîné s’est foulé le pied et la voiture est en panne alors que vous recevez votre patron à diner ? Le livreur de chez Monoprisu est arrivé avec deux heures de retard alors que vous vouliez préparer un joli repas aux chandelles ? Vous êtes candidat de TopChef et vous avez pris trop de pénalités à force de ne pas faire la différence entre la poule bleue du Périgord et le canard grelottant des Cévennes ?

Bref : il ne vous reste que 12mn 42 pour préparer quelque chose pour le repas (et bon si possible merci) ?

Lire la suite >

T’as pas un radis ?

bandeau-radis

Le saviez-vous ? Ces temps-ci, le radis est à l’honneur. Frais, coloré, gai comme tout, il ramène sa bouille ronde et sa couleur flashy sur les tables les plus chics. Plus un panier de crudités qui ne se fasse sans lui – et une salade chic se doit désormais de présenter quelques rondelles de radis émincés (à la mandoline ou à l’épluche légumes) afin de faire bonne impression.

La nouveauté aujourd’hui, c’est qu’on ne se limite plus au petit radis rose et blanc de notre enfance, non non non : de nos jours le radis se fait polymorphe, coloré, voir cosmopolite – bref, entre la touche gentiment nostalgique et la grande aventure exotique : il y a toujours un radis pour qui cherche un peu de piquant.

Lire la suite >