Accueil > Tours de Main > Comment cuisiner sans gluten ?

Comment cuisiner sans gluten ?

Comment cuisiner sans gluten ?

Parmi les nouveaux modes d’alimentation s’étant développés récement, la cuisine sans gluten fait une percée remarquable.

Encore quasiment ignorée il y a dix ans, l’intolérance au gluten est aujourd’hui reconnue et identifiée chez un grand nombre de personnes. Anémie, douleurs abdominales, fatigue excessive, sont le lot de ceux chez qui le gluten provoque cette maladie auto-immune (puisque c’est de cela dont il s’agit), difficile à diagnostiquer*.

La solution ? Éradiquer totalement la présence de gluten dans l’alimentation, l’absorption de la moindre petite micro quantité déclenchant la réapparition des symptômes (et après il faut des jours pour que tout revienne à la normale alors merci bien : on fait attention).

Seulement voila, c’est plus facile à dire qu’à faire : le gluten, il y en a dans beaucoup d’aliments. Il s’agit d’une protéine présente dans un certain nombre de céréales, et en particulier le blé, l’orge, le seigle et l’avoine. Le gluten est responsable de l’élasticité des pâtes, il est donc un élément clé en pâtisserie et boulangerie.

Pourtant, comme on dit chez Marlette : « La pâtisserie sans gluten, c’est possible et c’est bon! », alors on ne se décourage pas et on suit quelques conseils simples pour mettre en place ce nouveau mode alimentaire.

On se renseigne

Magie de l’Internet, aujourd’hui il est facile de trouver une information riche et complète sur tous les troubles alimentaires et les façons de les éviter. Assurez vous d’avoir bien en tête la liste des « bons » ingrédients, et prenez l’habitude d’épluchez les étiquettes – vous verrez cela deviendra vite un réfléxe.

On fait sécession

Il s’uffit d’une miette de pain dans le beurre du petit dej pour re-déclencher les symptomes de l’intolérance, alors isolez parfaitement les ingrédients et ustensiles qui doivent servir à la cuisine sans gluten.

On se fait plaisir

Dieu merci, il reste beaucoup, beaucoup d’aliments gourmands sans gluten : tous les fruits et légumes, les viandes, poissons, fruits de mer et volailles, les fromages (hiiiiiii), les oeufs, le sucre, le riz, une grande partie des produits laitiers … bref : il y a vraiment de quoi se régaler, alors on ne se met pas en mode punitif.

On découvre de nouveaux produits

La bonne nouvelle, c’est qu’il y a pas mal de produits pouvant servir de substituts au gluten, et apporter moelleux et élasticité à vos préparations : farine de riz, arrow root, farine de tapioca, gomme xanthane se trouvent aujourd’hui facilement dans le commerce, dans les épiceries bios ou sur Internet. Bien sur il faudra apprendre à les doser et les utiliser, mais quand on est gourmands, on est toujours motivé !

Pour devenir des sacrés pros de la cuisine sans gluten :

- Petite bible de la cuisine sans gluten, de Louise Blair : plein d’infos et pas moins de 200 recettes, c’est le livre indispensable pour démarrer
- La pâtisserie maison de Marlette : des astuces pour cuisiner sans gluten et des recettes bluffantes, qui prouvent que la boulangerie et pâtisserie sans gluten, ça marche.
- Cuisine Saine de Karen Chevallier, un blog ultra complet sur la cuisine saine et bio. Plein de recettes, et même une liste de liens vers des sites de cuisine sans gluten.
- Papilles et Pupilles Allergies : Anne Lataillade vous a préparé une liste de sites internet distribuant des produits « sans », alors on lui dit merci !

 

* Aujourd’hui, seules 10 à 20 % des intolérances au gluten seraient correctement identifiées.

Partager Twitter Facebook Google +

Vos commentaires

  1. Kasun

    Bonjour,Cela fait un petit temps que je suis suis votre superbe blog.Aujourd’hui, je lance mon site CuisiCook.com, qui pouirart vous inte9resser e9tant donne9 que vos photos sont magnifiques!Il s’agit d’ un site participatif (entie8rement gratuit) qui propose aux bloggeurs culinaires (amateurs de photographie) de poster leurs plus belles photos de recettes afin de partager leurs ide9es et de se faire connaeetre aupre8s des internautes. Le principe est simple : les photos propose9es sont classe9es par cate9gories et sous forme de galerie. Chaque photo apparait avec le titre de la recette et le nom du blog duquel elle provient. Lorsque le visiteur clique sur l’image, il est directement renvoye9 vers la recette sur le blog de l’auteur. 1 recette, 1 photo, 1 blog !Je serais plus que ravie que vous postiez vos photos sur CuisiCook.com e9tant donne9 qu’elles sont de tre8s haute qualite9!Si cela vous inte9resse, il suffit d’aller sur CuisiCook.com et de cliquer sur ab Soumettre ma photo bb. Vous pourrez ainsi vous inscrire tre8s rapidement (entrez votre e-mail, mot de passe et le nom de votre blog) et soumettre votre photo facilement (entrez un titre, choisissez la cate9gorie, introduisez le lien vers votre recette et ajoutez votre photo).En espe9rant vraiment que cela vous enchante, et en espe9rant voir apparaeetre une de vos photos sur CuisiCook.com, je vous souhaite une bonne soire9e et encore beaucoup de succe8s avec votre blog !N’he9sitez surtout pas e0 me contacter si vous avez la moindre question ou remarque.LizonPs : ceci n’est absolument pas de la publicite9 ! mais l’initiative personnelle d’une fan de cuisine et d’une fide8le lectrice.

    20 mai 2012 - 14:05

Laisser un commentaire

« Recueillir les informations suivies de * est obligatoire pour publier votre commentaire. Ces informations sont destinées à HACHETTE LIVRE et feront l'objet d'un traitement dont HACHETTE LIVRE est responsable aux fins de publication et de gestion de votre publication. Vous bénéficiez de droits d'accès, de rectification et de suppression de ces informations que vous pouvez exercer en vous adressant à contact@marabout.com »

Lisez aussi