Accueil > Tendances > Cinq choses que l’on attend d’un bon restaurant…

Cinq choses que l’on attend d’un bon restaurant végétarien (Partie n°1).

Cinq choses que l’on attend d’un bon restaurant végétarien (Partie n°1).

Si le végétarisme semblait autrefois être l’apanage de quelques hirsutes hippies en sandales, il est aujourd’hui tout à fait rentré dans les moeurs. Menus spéciaux, recettes multiples et bien sur restaurants exclusifs : le végétarien d’aujourd’hui semble avoir l’embarras du choix.

Cependant, une fois cela dit, si l’on y regarde de plus près, on se rend compte qu’il y a encore du travail à faire. L’offre reste pauvre par rapport à la demande, sans compter que beaucoup d’omnivores se font végétariens occasionnels, et que les places sont chères sur les bancs en bois des adresses vertes de nos régions.

Du coup, coincés par la pénurie, on se retrouve parfois autour de tristes tables – et certaines adresses à tendance « Veggie » s’avèrent plus décevantes que recommandables. Voici donc la liste des qualités que nous aimerions trouver plus régulièrement dans nos restaurants végétariens – et dans une seconde partie à suivre, on vous donnera même quelques bonnes adresses testées et approuvées !

On aime les adresses sincères !

En gros, celles qui sont vraiment dans l’esprit « nature », plutôt que surfant sur une tendance marketing (par ailleurs souvent mal maîtrisée). On attend donc des plats de saison, avec une information claire sur la provenance des produits. On veut des cuisiniers qui aiment le végétal et le font sentir !

On aime les adresses gaies.

Certaines adresses végétariennes où nous avons pu manger semblaient visiblement confondre « végétarisme » avec « état dépressif avancé ».  Austérité : pourquoi pas ? Sinistrose : non !

On veut une cuisine gourmande.

Le fait de pratiquer une cuisine végétarienne n’autorise ni l’amateurisme, ni le laisser aller. Assez de purées informes abusant des racines fades, assez de tapenades sans âmes : on veut de la cuisine ! Salades relevées, soupes acidulées, croquettes fondantes : les bonnes adresses regorgent de recettes délicieuses que l’on s’empresse de dévorer; alors fuyons les autres.

On aime l’équilibre mais on n’est pas forcément au régime.

Si la promesse santé/bien-être des adresses végétariennes est importante, (on veut quand même pouvoir flatter un minimum notre égo bobobio en se disant qu’on s’est fait du bien) – cela ne veut pas dire qu’on veut ressortir en ayant faim. Merci donc de compter plus de 54 calories à l’assiette pour nous éviter la syncope hypoglycémique à 14 h18.

On aime avoir le choix

On sait bien que l’absence de protéines animales constitue une contrainte, et impose une vraie dose de créativité au chef – on ne dit pas que c’est facile. Mais les adresses que nous préférons proposent toutes des recettes originales et variées, qui changent tous les jours – cela doit donc être possible pour les autres non ?

Vous ne nous croyez pas ? Pour vous le prouver, la prochaine fois on vous donne nos bons plans (et en attendant, n’abusez pas du petit épeautre hein ?) ….

 

Partager Twitter Facebook Google +

Laisser un commentaire

« Recueillir les informations suivies de * est obligatoire pour publier votre commentaire. Ces informations sont destinées à HACHETTE LIVRE et feront l'objet d'un traitement dont HACHETTE LIVRE est responsable aux fins de publication et de gestion de votre publication. Vous bénéficiez de droits d'accès, de rectification et de suppression de ces informations que vous pouvez exercer en vous adressant à contact@marabout.com »

Lisez aussi