Accueil > Bonnes Adresses > Cinq produits de déco pâtissiers à adopter (et…

Cinq produits de déco pâtissiers à adopter (et où les trouver).

Cinq produits de déco pâtissiers à adopter (et où les trouver).

Voici la suite de notre série sur les produits du placard !

Entre cupcakes, cakepops et autres pièces montées délirantes, la décoration sucrée devient le nouveau passe temps favoris des pâtissier(e)s domestiques. Voila qui est nouveau.

Il y a encore quelques années, quand on voulait faire chic, on faisait un joli glaçage au chocolat, et si vraiment c’était Dimanche, on rajoutait un voile de sucre glace. Ou alors il fallait se lancer dans les grandes oeuvres, genre « Je vais faire comme sur la photo du livre de Pierre Hermé », pour un résultat parfois modeste, souvent déprimant, après des heures d’efforts passés à essayer de faire des fils de caramel à la bonne température.

Bref, soit on était Mercotte, soit on était nul.

Il faut dire aussi qu’il y avait sans doute un petit complexe culturel franco-français à passer plus de temps sur la déco que sur le gâteau lui même : faire joli oui, mais d’abord faire bon (et de se moquer des autres civilisations qui ne savent que faire de la déco mais pas cuire une brioche correctement, hin hin hin les mauvais).

Il était temps qu’on se rende compte que c’était un faux débat.

Et c’est grâce au succès des cupcakes et de la pâtisserie anglo-saxone, que nous osons enfin faire notre coming out : « Oui, on adore mettre des petits bonbons argentés sur les sablés en forme de lapins blancs ». Pourquoi ? Parce que c’est mignon, c’est comme mettre un pyjama Bonpoint à un joli bébé, ça ne s’explique pas, c’est comme ça.

Bien, et avec ça qu’est-ce qu’on achète comme produits de décos pour assouvir nos envies ? Parce que le problème de ces trucs là c’est que ça coûte vite plus cher que l’intégralité du reste de nos placards si on n’y prend pas garde ?

Voici un petit guide de nos produits favoris, une bonne base pour commencer sans trop se ruiner.

Les colorants

Commençons par le commencement, les colorants mettent de l’animation sur le plus triste des biscuits. Un blanc d’oeuf cru, du sucre glace, quelques gouttes de colorants rose et hop : c’est déjà la fête. Avant de les acheter, vérifiez toujours pour quel mode d’utilisation ils sont prévus (notamment si on peut les cuire), et commencez par acheter de petites quantités.

Des empreintes à sucettes en chocolat

Ce sont des moules en plastique jetable avec des décors alimentaires déjà mis en place. On coule du chocolat fondu et on obtient sans efforts de ravissantes sucettes Hello Kitty ou Barbapapa. Pour un buffet d’anniversaire, c’est imparable.

Des bonbons anciens

Les petites violettes ou mimosas font toujours leur effet, tandis qu’Alain Passard lui même agrémente ses desserts de berlingots concassés. C’est joli, ça parle à tout le monde, et au niveau goût c’est quand même autre chose que les crottes en chocolat du G20.

De la pâte à sucre

Là on se lance dans quelque chose d’un peu plus élaboré, mais pour les décos de gros gâteaux, la pâte à sucre est un moyen ultra efficace d’obtenir un très beau résultat. Choisissez là en bloc, et étalez-la au rouleau avant d’en recouvrir, totalement ou partiellement, vos oeuvres d’art. C’est quasi impossible à rater alors n’hésitez pas à vous lancer.

Des fruits, herbes et fleurs …

Et oui ça a l’air un peu stupide de dire ça, mais chez nous, on pense qu’on n’a pas encore trouvé mieux qu’une framboise ou une grappe de groseille pour apporter fraîcheur, lumière, et goût à un cheese cake. Et pas la peine de les commander sur des sites spécialisés hors de prix !

Nos adresses :

- Yes it’s here : une épicerie de produits anglais en ligne, pour la pâte à sucre à prix raisonnable. Il y aussi une boutique en vrai pas loin de la place de la République pour les parisiens.

- La mère de famille : une très chouette sélection de bonbons à l’ancienne à 4,50 € la boite.

- Pour les moules à sucettes et autres empreintes, on vous conseille d’utiliser les moteurs de recherche et comparateurs de prix internet. On trouve de très belles affaires sur ebay ou sur certains sites marchands inattendus comme chez Boulanger.

- Mora ou Alice Délice ou en core Scrapcooking sont des sites/magasins spécialisés en pâtisserie et décors. Nous vous conseillons de chercher d’abord ailleurs car ils sont souvent un peu chers, même si leurs produits sont de grandes qualités. Et puis dès qu’on y rentre, impossible de résister !

D’autres conseils de décos de gâteaux  par ici.

Partager Twitter Facebook Google +

Laisser un commentaire

« Recueillir les informations suivies de * est obligatoire pour publier votre commentaire. Ces informations sont destinées à HACHETTE LIVRE et feront l'objet d'un traitement dont HACHETTE LIVRE est responsable aux fins de publication et de gestion de votre publication. Vous bénéficiez de droits d'accès, de rectification et de suppression de ces informations que vous pouvez exercer en vous adressant à contact@marabout.com »

Lisez aussi