Accueil > Tendances > C’est quoi le truc avec les burgers ?

C’est quoi le truc avec les burgers ?

C’est quoi le truc avec les burgers ?

Ce qu’il y a de marrant avec les modes, c’est que tout le monde se met en même temps à parler d’un produit qui, 6 mois avant, avait à peine davantage l’occasion de se voir en photo sur Internet qu’un paquet de biscottes de marque distributeur.

Ainsi le burger, qui depuis des années ne faisaient pas vraiment bouger les foules françaises, et dont la seule actualité brûlante consistait en la rumeur récurrente du retour de Burger King*.

Bien sur, (presque) tout le monde aime un bon burger, mais coincé quelque part entre une image trop junk food et celle d’une Amérique aussi « cliché » que le cowboy Marloboro, il restait au second plan, et encore.

Et puis voila, d’un coup d’un seul, comme si quelqu’un avait sifflé le signal, chacun y va de son classement des meilleurs burgers de Paris ou de son témoignage sur la qualité des frites et l’authenticité de la sauce barbecue.

Mais que s’est il passé ?

La mondialisation a aussi du bon
Les voyages se démocratisent, et nous sommes de plus en plus nombreux a avoir eu la chance de goûter sur place aux délicieux hamburgers made in USA, … et donc de réaliser à quel point l’offre française était à peu de choses près misérable.
Pourtant, si nous savons faire de bons croques-monsieur, comment se fait-il que nous ne soyons pas capable de faire un hamburger correct ?
Cette question a visiblement fini par faire son chemin auprès des jeunes restaurateurs, et le burger a commencé à prendre son envol.

Le retour à la qualité, ça marche aussi pour le hamburger
Le hamburger, comme beaucoup de produits faussement simples, ne souffre pas la médiocrité. Or, il y a encore peu, il était difficile en France d’en trouver ailleurs qu’au fast food, ou dans quelques bars « lounges » aussi insipides que surévalués. C’est comme si, pendant des années, il n’avait pas été possible de trouver des sandwiches au jambon ailleurs que dans les stations services des aires d’autoroute. Forcément, le jour où l’on en déguste un vraiment bon, on a l’impression de découvrir le nouveau monde.

Le burger a pris du galon
Et oui, même nos grands chefs se sont penchés sur le sujet ! Ainsi Yannick Alléno, qui s’est mis à travailler sur rien de moins ambitieux que le « meilleur burger du monde ». Il s’est mis pour cela en équipe avec le plus expert de nos esthètes en grandes viandes, le génial  boucher Yves Marie le Bourdonnec. Tout a été passé au crible: réflexion sur les pourcentages de gras, sur la mâche de la viande, sur l’épaisseur du steak; et le résultat, visiblement grandiose, a mis en ébullition le microcosme des amateurs de bonnes choses.

Le hamburger sait plaire à tout le monde.
Hamburger végétarien au tofu grillé et aux graines germées ? Burger terroir au Cantal et à la saucisse Auvergnate ? Version italienne au veau et à la tomate mozzarella ? Il y en a pour franchement tous les goûts, que vous soyez d’obédience macrobiotique ou bien grand amateur de bidoche, chacun peut trouver son burger idéal.

Il est pile dans l’air du temps
Entre la mode du « fait maison » et la tendance lourde autour de la cuisine anglo-saxonne, le burger se fait incontournable en 2012, alors à vous de jouer !

Envie de faire de votre cuisine « The » burger place to be ?

Burgers fait maison de Sandra Mahut
Spécial Soirée, raclette, burgers, fondues de Paul Simon

 

* Et à ce sujet Burger King, si tu nous lis, nous sommes pour !

 

 

Partager Twitter Facebook Google +

Vos commentaires

  1. céline

    Le vent de folie burger souffle même jusqu’à Strasbourg..

    18 février 2012 - 12:02
    • Marabout

      Vrai ? Raconte !

      23 février 2012 - 15:02

Laisser un commentaire

Lisez aussi