Accueil > Tendances > La détox, info ou intox ?

La détox, info ou intox ?

La détox, info ou intox ?

On ne sait plus bien ni où ni quand ça a démarré, ce courant de détox, mais ce qui est sur c’est que ça fait désormais partie du paysage – sans compter qu’en ce glacial mois de février, nous sommes en plein dans la saison.

Les magazines comme les chroniqueurs télé y vont chacun de leurs recommandations en la matière, et les compléments alimentaires aux vertus annoncées « détoxifiantes » fleurissent au rayon para-pharmacie.

Mais voila, une rumeur persistante est parvenue à nos oreilles, un doute s’installe : la détox, ce serait du pipeau ? Nom d’une tranche de citron à l’eau chaude, voila qui nous met en pétard, alors on ne peut vraiment plus croire en rien en ces périodes troublées ?

Menons notre propre enquête et tentons de nous faire notre propre avis !

D’abord, la détox, qu’est-ce que c’est ?

La détox, ce serait un peu comme une cure purifiante, qui débarasserait nos corps de tous les déchets malsains qu’ils ont accumulés au fil des jours à force de manger le pot de nutella avec les doigts juste après les frites.

Attention : il ne s’agit pas tant de maigrir (quoi que, les cures détox se font plutôt à base de légumes vapeurs que de feuilletés au fromage) que de nettoyer l’organisme, de le débarrasser de toutes ces vilaines « toxines », de lui offrir comme un grand nettoyage de printemps afin de lui permettre de repartir comme en 40 dès le retour des beaux jours.

Et ça consiste en quoi ?

La détox se concentre autour de l’idée de nettoyage, incluant drainages variés et grande consommation d’infusions diverses permettant le lavage de nos intérieurs malmenés par nos modes de vies pas toujours équilibrés.

Ce grand ménage s’accompagne en général d’un régime assez restrictif, permettant au corps de faire une pause, partant du principe que la carotte à l’eau sera moins fatigante à digérer que la pizza-tartiflette.

Enfin, pour bien faire, on accompagne le tout de quelques compléments alimentaires bien choisis, d’un peu de repos et de grand air – et nous voila, quelques jours plus tard, tous revigorés par cette cure bénéfique et stimulante.

Alors c’est quoi le problème ?

Ben le problème c’est d’abord qu’on ne sait pas toujours exactement en quoi consistent les « déchets » à éliminer, ni si les diverses méthodes employées ont un effet concret sur la diminution d’éventuelles « toxines ».

Mais surtout, il y a parfois des abus. Certains n’hésitent pas en effet à pousser la cure détox jusqu’au jeûne, lequel, on vous le rappelle, est unanimement déconseillé par le corps médical en dehors de certaines circonstances très précises. Nous avons ainsi vu un jour un reportage sur un stage « détox » d’une semaine en montagne, où les malheureux pensionnaires devaient se farcir d’interminables marches en altitude tout en cessant de s’alimenter pour toute la durée du séjour.

Bref, la détox : oui, le n’importe quoi : non.

Mais alors pourquoi on aime ?

Parce que s’accorder quelques jours de pause, en privilégiant les cuissons courtes, les aliments vitaminés et les nouritures sans graisses, il n’y a pas de doute : ça fait du bien ! Et que c’est vrai qu’après les fêtes on ne se sent pas toujours au top, et que les abus de foie gras et de chocolat y sont peut être pour quelque chose…

Et qu’est-ce qu’on fait ?

  • - On fait le plein de fruits et légumes et l’impasse sur les produits cuisinés pendant la cure
  • - On boit beaucoup d’eau
  • - On se fait quelques séances de Yoga ou d’étirements pour délasser le corps et détendre les articulations
  • - On se couche plus tôt
  • - On marche du côté ensoleillé de la rue

On évite :

  • - De s’affamer, ça ne fait que fatiguer l’organisme et rien d’autre
  • - De dépenser un demi salaire en gélules improbables
  • - Les pratiques trop intrusives de certaines stars, genre hydrothérapie du colon (autrement dit un bon lavement).

Notre sélection détox  :

- Plein de tisanes et infusions pour vous accompagner toute la journée
- les jeunes pousses et autres germes : pois, moutarde, betterave, alfalfa, radis etc ..
- un bon livre référence avec conseils et recettes à gogo : Détox, 100 % Vitalité de Chico Shigeta
- les agrumes sous toutes leurs formes et en quantité
- le bain défatiguant au marron d’inde de Weleda

 

 

 

 

Partager Twitter Facebook Google +

Laisser un commentaire

Lisez aussi