Accueil > Tours de Main > Comment faire des crêpes pas tartes ?

Comment faire des crêpes pas tartes ?

Comment faire des crêpes pas tartes ?

Alors là les amis nous attaquons un sujet sérieux s’il en est : la crêpe. Car la crêpe, le saviez-vous, est fort mal traitée. Sous prétexte qu’elle est facile à préparer, certains se sentent autorisés à en faire n’importe quoi.

Or la bonne crêpe ne soufre pas la médiocrité. Elle mérite le meilleur. Elle peut même se faire chic, pour peu qu’on la traite avec respect.

Jeudi c’est la chandeleur : dites non aux crêpes bourratives et insipides, aujourd’hui, chez Marabout, on vous donne quelques règles à suivre pour faire des crêpes d’anthologie !

1 – On ne mégote pas sur les ingrédients

Ne vous méprenez pas : nous ne sommes pas en train de vous recommander les crêpes au caviar, mais de faire bien attention à la qualité de vos garnitures. Prenez des champignons frais et non en boite. Achetez votre jambon à la coupe. Ne prenez pas de fromage déjà râpé, mais plutôt un bon bout d’emmental que vous râperez vous même : vous verrez, c’est mille fois meilleur, et en plus, la bonne surprise, c’est que c’est moins cher !

2 – On fait la différence entre la crèpe et la galette

Normalement, si vous habitez à l’ouest du Mans, vous n’avez pas besoin de lire ce qui va suivre. Mais pour les autres, une petite mise au point s’impose. La crêpe est faite à base de farine de froment (blanche), et elle se destine majoritairement aux recettes sucrées. La galette quant à elle est à base farine de sarrasin (noire), et se destine aux recettes salées. Plus corsée, amère, la galette est aussi plus subtile, et a plus de personnalité. Malheureusement, dans certaines contrées, on semble ignorer l’existence du sarrasin, et l’on fait tout avec la farine de froment. Honte et tristesse : (re)découvrez le goût du sarrasin, c’est une merveille de la nature.

3- On est généreux

Il faut s’y faire : tels deux amoureux légendaires, le beurre et la crêpe sont liés à jamais par dessus le temps et l’espace. Il faut donc d’abord bien beurrer sa poêle, et y mettre ensuite la crêpe A L’ENVERS, histoire de chauffer ce qui sera ensuite l’intérieur. Une fois que c’est bien chaud, on retourne la crêpe (après avoir de nouveau glissé une autre belle noix de beurre dans la poêle), et seulement à ce moment là, on ajoute la garniture. Rien de moins.

4- On change de forme

On la sèche, on la découpe, on la roule, on la déchire en lanières  - on peut même la griller ou en faire de la poudre : la galette (ou la crêpe) ne demande que ça. En mille feuilles avec des rougets, roulée avec du beurre aux algues, en chausson avec de l’andouille et des huîtres, en panure pour des filets de poisson blanc, en makis, en ravioli : tout est possible, amusez-vous !

5- On n’oublie pas les fondamentaux

Exit les recettes improbables aux mélanges de fruits de mer surgelés, au curry coco, à la mousse de foie gras ou à la tartiflette (monstre hybride et contre nature que nous avons réellement rencontré). Si on ne sait pas que faire, une bonne recette au jambon-fromage, quelques brins de ciboulette et c’est le bonheur pour tous !

Pour le sucré, une belle crêpe au miel avec un trait de citron, ça vous réconcilie avec la vie – pas la peine de réinventer le banana-split en aumônière.

Alors sortez la Bilig’ (la crêpière quoi), et mettez-vous aux fourneaux. Un bon dîner de crêpes, on n’a pas fait mieux en cette saison pour réunir tout le monde autour de la table.

Quelques achats pas inutiles quand on fait les galettes :
- du beurre Bordier aux algues
- du lard de colonnata
- des herbes fraîches
- de la poutargue

Pour les crêpes :
- du caramel au beurre salé
- du citron vert
- des fruits secs à faire griller : amandes, pistaches …
- de la crème crue

Pour les flemmards qui veulent mettre les pieds sous la table :
- Le Breizh’Café, à Cancale et à Paris
- Les  Vieux Gréements, à Perros Guirec

Partager Twitter Facebook Google +

Vos commentaires

  1. Pingback: » Chandeleur : le temps des crêpes pas tartes - BlogNote du CDI des 3 moulins

  2. Pingback: Comment faire des crêpes pas tartes ? | Marabout Cuisine « Tous Créateurs

Laisser un commentaire

« Recueillir les informations suivies de * est obligatoire pour publier votre commentaire. Ces informations sont destinées à HACHETTE LIVRE et feront l'objet d'un traitement dont HACHETTE LIVRE est responsable aux fins de publication et de gestion de votre publication. Vous bénéficiez de droits d'accès, de rectification et de suppression de ces informations que vous pouvez exercer en vous adressant à contact@marabout.com »

Lisez aussi