Accueil > Actus > Speculoos, je t’aime …

Speculoos, je t’aime …

Speculoos, je t’aime …

Le speculoos n’est pas comme les autres biscuits. Enfin je ne sais pas pour vous, mais chez nous il tient une place toute spéciale. Car il fait partie de ces mets si emblématiques que leur goût en devient universel. Le goût du speculoos n’est plus seulement le goût d’un biscuit à la vergeoise et aux épices, c’est un goût qui est devenu reconnaissable entre mille, doux et musqué, un goût qui n’appartient qu’à lui.

Il nous mène par le bout du nez (même nous qui n’aimons pas la cannelle, nous pourrions faire des kilomètres pour un speculoos), et nous avons failli demander la nationalité Belge le jour où nous avons découvert qu’ils en donnaient avec le café dans le train pour Bruxelles.

Alors vous imaginez bien qu’on le cuisine !

C’est ça le meilleur avec le speculoos : on peut le grignoter tout seul, dans son plus simple appareil – mais aussi le cuisiner, et pas seulement en dessert.

Car le speculoos a deux visages : un côté enfantin, doux, caramélisé, qui fait tout de suite penser aux gâteaux de l’enfance. Mais il a aussi son caractère ! Les épices, le croquant, tout cela lui donne de l’aplomb, de la finesse, et lui permet de se décliner en plats salés avec une très belle classe.

En chapelure avec des pétoncles ou du boudin noir, ou bien saupoudré sur un velouté de topinambours, et même glissé dans une pâte à tempura : il laisse une signature incomparable, qui transcende les plats les plus simples sans les dénaturer (pour peu que l’on n’en abuse pas).

Il fait preuve de bien des qualités culinaires : il tient bien la cuisson, se dissout parfaitement dans les liquides, peut se faire craquant ou moelleux, et devenir pâte, mousse, boisson fraîche ou croûte craquante selon l’inspiration.

Si vous avez peur de vous lancer, commencez par un dessert, un tiramisu, un cheese cake, quelques pommes au four. Vous finirez même peut être par faire vos propres speculoos…

Vous verrez : une fois qu’on est tombé dedans, c’est pour la vie !

Des recettes de speculoos inspirées pour laisser libre cours à votre speculo-dépendance : Petits plats et desserts aux speculoos, de José Maréchal.

Et toujours : Speculoos Lotus, les 30 recettes cultes, de Brigitte Namour.

 

 

Partager Twitter Facebook Google +

Laisser un commentaire

« Recueillir les informations suivies de * est obligatoire pour publier votre commentaire. Ces informations sont destinées à HACHETTE LIVRE et feront l'objet d'un traitement dont HACHETTE LIVRE est responsable aux fins de publication et de gestion de votre publication. Vous bénéficiez de droits d'accès, de rectification et de suppression de ces informations que vous pouvez exercer en vous adressant à contact@marabout.com »

Lisez aussi