Accueil > Tours de Main > Comment faire une cuisine de soleil avec des légumes…

Comment faire une cuisine de soleil avec des légumes d’hiver ?

Comment faire une cuisine de soleil avec des légumes d’hiver ?

A la radio on n’arrête pas de nous dire que cet hiver est exceptionnellement doux, on veut bien le croire, mais bon ce n’est pas encore tropical non plus. Et, pour être tout à fait sincères,  une petite partie de nous le regretterait presque  un peu.

Entendons nous bien : nous savons que le réchauffement de la planète est une catastrophe gigantesque, mais c’est juste que nous sommes sujets à ce que l’on appelle la déprime hivernale. Pas assez de lumière, pas assez de chaleur, pas assez de promenades en tongs, ça finit par nous casser le moral et on se sent tout flappis.

La solution ? Une cuisine ensoleillée, une cuisine qui nous rappelle la douceur des soirs d’été et les déjeuners sous les bougainvilliers, voila un bon moyen de nous réjouir et de nous faire patienter jusqu’au printemps.

Seulement voila, depuis qu’on ne mange plus que des produits de saison, nous ne pouvons que constater qu’il est moins facile de faire une cuisine estivale avec des potimarrons et des panais qu’avec des fleurs de courgettes et des tomates.

Alors, que faire ? Il suffit de regarder juste de l ‘autre côté de la grande bleue : la cuisine marocaine.

Car cette cuisine aussi fraîche que parfumée raffole des légumes racines et autres plantes d’hiver. On peut donc se préparer des plats pleins de lumières et de parfums tout en consommant les légumes d’hiver.

Quelques exemples ?

- les salades : radis émincés à l’orange, salade de grenades et oignons rouges, épinards aux olives et citrons confits, carottes et betteraves râpées aux épices, sont autant de recettes parfaitement hivernales, et qui dégagent pourtant tout le charme de la méditerranée.

- les soupes : une petite soupe fraîche de carottes à la fleur d’oranger, ça ne vous fait pas comme un rayon de soleil dans l’estomac ? Et une autre au potiron, avec cumin, safran et coriandre, ça ne vous emmène pas un peu plus au sud ?

- les plats : maquereaux aux pommes de terre et olives, bricks au crabe avec oignons rouges et harissa, tagine de lapin aux navets et carottes, selle d’agneau au fenouil et citron confit, et même boeuf aux cardons, cèleri et curcuma : tous ces plats qui respirent le soleil peuvent être réalisés au coeur de l’hiver.

Alors lancez-vous, si comme nous l’hiver vous grignote le moral par les doigts de pieds, mangez marocain, vous verrez : c’est aussi délicieux que réconfortant.

Pour les plus déprimés qui n’ont même plus la force de cuisiner : quelques bonnes adresses qu’on ne présente plus à Paris : le 404 rue des Gravilliers dans le

3ème, et le Mansouria, rue faidherbes dans le 11ème.

Pour les plus courageux, qui veulent apprendre à cuisiner leur panier de chou-betteraves-navets en plats du soleil : Petits Plats de Marrakech, par Andy Harris.

Partager Twitter Facebook Google +

Vos commentaires

  1. Pingback: Comment faire une cuisine de soleil avec des légumes d’hiver ? | CookingPlanet

  2. escort Dubai

    Il ya visiblement un paquet d’apprendre à ce sujet. Je suppose que vous faites -vous des points agréables dans les options aussi . Cordialement!

    8 novembre 2012 - 17:11

Laisser un commentaire

« Recueillir les informations suivies de * est obligatoire pour publier votre commentaire. Ces informations sont destinées à HACHETTE LIVRE et feront l'objet d'un traitement dont HACHETTE LIVRE est responsable aux fins de publication et de gestion de votre publication. Vous bénéficiez de droits d'accès, de rectification et de suppression de ces informations que vous pouvez exercer en vous adressant à contact@marabout.com »

Lisez aussi