Accueil > Bonnes Adresses > Des idées de restos qui changent du Mac Do pour amuser…

Des idées de restos qui changent du Mac Do pour amuser les enfants.

Des idées de restos qui changent du Mac Do pour amuser les enfants.

Si un déjeuner au restaurant reste toujours un excellent moyen de passer quelques heures en famille, nos charmants bambins on malheureusement tendance à développer une monomanie sur le thème « hamburger/frites » qui devient lassante à la longue. On aimerait bien leur faire découvrir autre chose, mais on cède souvent sans grande conviction, en se disant qu’on trouvera mieux la prochaine fois, et en essayant d’ignorer la mauvaise conscience qui nous dévore (« Ho mon Dieu je vais faire de mes enfants des obèses qui ne feront pas la différence entre une courgette et un melon« ).

Stop. Pas de fatalité. Même pour les gamins les plus blasés, l’espoir est permis. Voici quelques propositions testées et approuvées, à essayer d’urgence pour faire plaisir aux grands et petits.

Les comptoirs japonais tournants

Dans ces restaurants japonais, un immense tapis roulant serpente entre les tables, proposant sushis, salades, brochettes, ou autres boulettes de riz. Les plats circulent sur des petites assiettes de couleur, chacune correspondant à un prix.  Il y en a pour tous les goûts, il suffit ensuite de se servir au passage.

Les enfants adorent car :

- L’effet « petit train » est ultra ludique

- Ils peuvent choisir comme des grands

- Ils voient défiler plein de choses nouvelles et bizarres qui ne manqueront pas d’alimenter votre conversation

Où aller :

On trouve maintenant des restaurants de ce type dans presque toutes les grandes villes, guettez notamment les restaurants de la chaîne Matsuri Sushi, une référence du genre.

Maturi Sushi (adresses dans toute la France).

 

Les crêperies nouvelles génération

Mais oui mais oui, il semble bien que ça frémisse un peu du côté des crêperies, on a enfin fini de se regarder le nombril en écoutant du biniou : de nouvelles adresses inventives et gourmandes viennent secouer la tradition, pour notre plus grand plaisir et celui de nos chers petits.

Galettes roulées comme des petits makis,  néo-garnitures  au pastrami, au san daniele, ou à la brandade : les recettes se renouvellent et la crêpe au blé noir se transforme en finger food ludique et sexy. Il n’y a de limite que l’imagination du chef, et quand c’est réussi c’est sacrément chouette.

Les enfants adorent car :

- C’est toujours une crêperie (on trouve donc toujours une crêpe qu’on aime) mais en meilleur et sans le côté folklorique.

- On peut même manger avec les doigts

Où aller :

Les néo-créperies poussent un peu partout avec plus ou moins de sincérité, renseignez-vous à côté de chez vous. Voici tout de même deux adresses récemment testées et approuvées:

Breizh Café : (le précurseur et le top du genre) : Un vrai coup de cœur pour cette adresse où la pâte est sublime, les garnitures inventives, et où l’on peut aussi déguster des huitres – miam. Adresses à Paris, Cancale, et Tokyo (pour ceux qui auraient l’occasion d’aller jusque là).

Crep’Story : Une espèce de mix entre Quimper et New York. L’endroit a l’air improbable jusqu’au moment où on goute la Gaby, la galette au pastrami – et qu’on en reste sur le derrière.

 

Les nouilles vivantes

En matière de cuisine spectacle, voici un numéro impressionnant, ou comment une fluette jeune fille fait virevolter une liane de pâte de plusieurs kilos et en sort de longs spaghettis frais – le tout à la main, sans le moindre outil. Cette tradition qui viendrait de Shanghai arrive désormais en France.

Il faut voir cela une fois dans sa vie, c’est fascinant… et en plus, c’est délicieux. Les spaghettis ainsi réalisés sont plongés immédiatement dans d’appétissants bouillons parfumés, ou bien sautés au wok et accompagnés de lamelles de viande et de petits choux « Pak Choi ».

Pour moins de 10 €  l’assiette, le voyage vaut le détour.

Les enfants adorent car :

- La chorégraphie de fabrication des nouilles est hypnotisante, preuve en sont les attroupements réguliers devant les vitrines de ces restaurants.

- En soupe ou sautées, les nouilles sont ultra fraiches et fondantes, c’est slurpissime.

Où aller :

Happy Nouilles : A côté de Beaubourg, ambiance bouboui rustique mais spectacle garanti. Recettes efficaces, on conseille pour les enfants les nouilles fraiches sautées au porc séché, et pour les plus grands : la soupe de lamen au boeuf epicé.

Les pâtes vivantes : Un peu plus chic, une méthode un peu différente de celle observée chez Happy Nouilles. Un peu moins roots – et donc un peu plus cher. Deux adresses à Paris.

Le barbecue coréen

Encore un truc asiatique nous direz vous, mais pour surprendre nos chers petits, il ne faut pas hésiter à les faire voyager. Le Barbecue coréen ou bulgogi sera, dans ce contexte, une excellente destination.

Il s’agit de viande finement tranchée, accompagnée de petites herbes et d’une marinade doucement acidulée, le tout présenté sur une plaque chauffante. Chacun choisit son propre degré de cuisson, et s’occupe de sa viande, tout en découvrant les nombreux accompagnements proposés : germes de haricots, patates douces marinées au sésame, omelettes au oignons, épinards en salade, et bien sur, kimchi, le chou pimenté national, pour les plus courageux.

Attention tout de même, le barbecue ça  chauffe : on réserve ce genre de sortie aux enfants (sages) de plus de 5 ans.

Les enfants adorent car :

- Chacun fait sa petite cuisine.

- Les nombreux accompagnements font découvrir plein de choses surprenantes : racines de lotus, petits poissons argents, algues diverses – c’est bon, c’est rigolo, et les saveurs souvent douces et sucrées remportent tous les suffrages.

Où aller :

Guettez les Korean Barbecue près de chez vous, il y en a dans toutes les villes. Attention, ils sont plus ou moins bons et authentiques.

A Paris, nous vous conseillons le Hang-Ari, un excellent rapport qualité-prix-authenticité (derrière la bibliothèque nationale).

Et si vous cherchez d’autres idées, vos enfants aimeront sans doute aussi :

- Les restaurants libanais et leurs mezzés délicieux et colorés

- La cuisine sur plaque chauffante des virtuoses japonais du tepanyaki

- Les bars à tapas espagnols

….

Partager Twitter Facebook Google +

Vos commentaires

  1. Pingback: Des idées de restos qui changent du Mac Do pour amuser les enfants. | CookingPlanet

  2. Pingback: Des idées de restos qui changent du Mac Do pour amuser les enfants. | Marabout Cuisine | Geek & Food | Scoop.it

  3. Lilith

    Merci pour ces bonnes adresses, toujours utiles pour ma grande enfant que je suis!

    29 septembre 2011 - 22:09
    • Marabout

      Et oui c’est ça l’avantage, c’est que les grands se font plaisir aussi ^_^

      30 septembre 2011 - 10:09

Laisser un commentaire

« Recueillir les informations suivies de * est obligatoire pour publier votre commentaire. Ces informations sont destinées à HACHETTE LIVRE et feront l'objet d'un traitement dont HACHETTE LIVRE est responsable aux fins de publication et de gestion de votre publication. Vous bénéficiez de droits d'accès, de rectification et de suppression de ces informations que vous pouvez exercer en vous adressant à contact@marabout.com »

Lisez aussi