Accueil > Tendances > Nos 5 ingrédients chouchous de la saison « Fall…

Nos 5 ingrédients chouchous de la saison « Fall 2011″

Nos 5 ingrédients chouchous de la saison « Fall 2011″

Comme tous les bons accros à la cuisine, nous souffrons régulièrement de petites obsessions culinaires. Et si l’on regarde en arrière, on constate que chaque époque est ainsi associée à une succession de coups de foudre gourmands : l’album photo de l’histoire de nos goûts porte la marque de ces modes irrésistibles. On se rappellera ainsi avec plus ou moins de bonheur de notre époque “tabasco vert”, ou de notre fixette sur la fève tonka, et, plus récemment, de notre passion insatiable pour la Burrata.

Et en cette rentrée, juste histoire de voir si on a les mêmes que les vôtres, nous voulions vous livrer les fiches signalétiques de nos chouchous du moment …

Le plus luxe : la poutargue
Qui n’a pas sa recette de poutargue ? Depuis quelques mois, restaurants, blogs et magazines célèbrent tous le caviar de la méditerranée, cette poche d’oeufs de mulet séchés, petit concentré d’iode à la texture dense et à la lumineuse couleur de corail. Quelques lamelles sur une salade, ou (encore mieux) sur une tranche de pain grillé avec un peu de citron : c’est l’océan qui vous rend visite.

Le plus : on en trouve dans toutes les bonnes poissonneries et cela se conserve très longtemps
Le moins : c’est (très) cher.

Le plus pointu : la poudre de soja grillé (Kinako)
Voila un ingrédient qui va changer vos desserts ! La poudre de soja grillée possède un petit goût torréfié, quelque part entre la cacahuète grillée et le grain de café, qui donne une touche merveilleusement gourmande et raffinée à la moindre préparation. Saupoudrée sur une mousse au chocolat, une gaufre à la chantilly, ou un simple bol de fromage blanc : c’est un délice.
A servir absolument lors de votre prochain dîner, pour clouer le bec à votre copine “qui a tout vu”.

Le plus : c’est indubitablement délicieux
Le moins : ce n’est pas facile à trouver, il faudra commander par correspondance, par exemple chez Nishikidori market.

Le plus funky : les Wasabis Peas
Aussi improbables qu’addictifs, ces pois grillés au wasabi vous piquent le nez et vous secouent les papilles ! Whaaaaaa – ça réveille ! Mais le pire, c’est que si on en prend un : on ne peut plus s’arrêter… et nous sommes obligés de cacher la boite car tout le monde vient se servir en douce, des enfants conquis à la baby sitter, en passant par monsieur mari et ses copains de foot.

Le plus : ça change des cacahuètes !
Le moins : attention de ne pas finir le pot…

Le plus technique : l’encre de seiche
Plus noire que le charbon, son goût fin et tannique apporte profondeur et rondeur à tout ce qu’elle touche. Gontran Cherrier en fait un pain sublime, et Giraudet lui rend hommage avec des quenelles qui semblent avoir plongées dans la soie noire.
Difficile à doser, bien la cuisiner nécessite un peu d’entrainement … mais quel résultat magnifique !

Le plus : une allure folle
Le moins : ça tache !!!

Le plus “hot hot hot” : le Kimchi
Il y a seulement quelques mois, vous auriez pincé le nez rien qu’en entendant parler de ce chou fermenté au piment, laissé à mariner des mois au fond d’un trou. Et bien aujourd’hui, il n’y a pas plus chic que de se poser en fan de Kimchi. Porté par la vague coréenne, ce sera LE truc à avoir goûté cet hiver. Attention tout de même : ultra-pimenté et bourré d’ail, c’est un aliment réservé aux amateurs de saveurs fortes. Délicieux accompagné d’un bouillon, d’un plat de riz, ou du fameux Bulgoki, le barbecue coréen.

Le plus : on en trouve facilement dans les épiceries asiatiques, à des tarifs raisonnables.
Le moins : on adore … ou on déteste !

… et vous, qu’est-ce qui vous fait courir en ce moment ?

Partager Twitter Facebook Google +

Laisser un commentaire

« Recueillir les informations suivies de * est obligatoire pour publier votre commentaire. Ces informations sont destinées à HACHETTE LIVRE et feront l'objet d'un traitement dont HACHETTE LIVRE est responsable aux fins de publication et de gestion de votre publication. Vous bénéficiez de droits d'accès, de rectification et de suppression de ces informations que vous pouvez exercer en vous adressant à contact@marabout.com »

Lisez aussi