Accueil > Bonnes Adresses > Pour s’y retrouver avec les ingrédients asiatiques…

Pour s’y retrouver avec les ingrédients asiatiques …

Pour s’y retrouver avec les ingrédients asiatiques …

Avec les ingrédients asiatiques, c’est peu dire que nous sommes parfois perdus, et pourtant ça ne date pas d’hier : même après quelques années d’expérience, l’univers des cuisines thaïlandaises, vietnamiennes, japonaises ou chinoises est si vaste, que nous nous y perdons encore.

Pour nous cela s’est souvent passé comme ça :

Etape 1 : On parcourt les linéaires d’une épicerie d’extrême orient d’un air perplexe. On sort un bocal avec une drôle d’étiquette qui colle un peu, écrite dans un langage qui nous est étranger. Après un examen approfondi nous sommes affirmatifs : il est impossible de savoir s’il s’agit de pâte de poisson ou de bananes écrasées.

On est complètement paumés, et on rentre un peu déconfits avec une botte de coriandre et un sac de raviolis surgelés.

Etape 2 : On décide de s’aider en sachant au moins ce qu’on veut avant d’aller faire les courses. On choisit une belle recette (canard laqué ou salade de papaye verte) et on part avec la liste des ingrédients en poche. On retourne dans notre boutique asiatique pour y chercher crevettes séchées ou sucre de palme. Hélas, on finit de nouveau par errer dans les rayons comme une âme en peine, vu qu’on ne sait même pas à quoi ressemble une papaye verte et que la caissière visiblement non plus (mais comme elle ne parle pas français, on n’est pas très surs …)

Etape 3 : On prend son courage à deux mains, on remplit son caddie, et rentre chez soi avec ce qu’on a pu trouver, c’est-à-dire :

-          de la sauce d’huîtres car on n’a pas trouvé la pâte de crevettes

-          un truc dont on ne sait pas bien si c’est du vinaigre ou de l’alcool de riz

-          une mangue pas très mure à la place de la papaye verte.

Bien sur, tous ces errements font partie du charme de la cuisine découverte, et tous ceux comme nous qui aiment traîner leurs basques chez Paris Store ou K-Mart connaissent la drolatique saveur de ce genre de shopping aventureux.

C’est donc avec un immense intérêt que nous avons appris la publication de l’excellent Guide Marabout des ingrédients asiatiques : une véritable bible répertoriant un à un les ingrédients les plus courants de toute l’Asie au sens large (Inde, Chine, Japon, Corée, Vietnam etc …).

Chaque produit y est décrypté en détail : (pays d’origine, aspect, utilisation, conservation …), et la sélection est immense : fruits et légumes, riz, thés, algues, farines, épices, sauces, huiles et nombre d’autres produits.

Un allié considérable pour tous ceux et celles qui comme nous, sont des fondus de cuisine asiatique.

Et pour faire son shopping :

Paris Store : Moins médiatisée que la chaîne des Tang Frères, Paris Store est pourtant l’une des première entreprise d’Europe en matière d’importation de produits asiatiques alimentaires. Leurs magasins ont notre préférence en matière de choix. Désordre total et absence complète d’informations garantis. Magasins à Paris, Strasbourg, Lyon, Tours …. Cliquez ici pour les adresses.

Issé Workshop : Pour ceux qui veulent le top du top en matière de soja, de miso ou de vinaigre de riz, pas d’autre adresse que chez Issé. Un magasin/restaurant japonais minuscule, impeccable, mais où il fait bon s’y connaitre un minimum faute de se retrouver désemparés devant les produits. Boutiques à Paris (rue de Tournon 75006 et rue St Augustin 75002), et vente en ligne.

K-Mart : Un petit supermarché coréen proposant de multiples produits asiatiques à prix doux. Propre et bien rangé, le magasin propose également un rayon frais bien achalandé et un petit traiteur (sur place ou à emporter) au tarif imbattable. C’est au 8 rue Saint Anne à Paris, et vous pourrez en lire ici une chouette description.

Partager Twitter Facebook Google +

Vos commentaires

  1. Nathalie Collet

    Bonjour,

    je viens d’acheter votre guide. Une vraie petite merveille ! Je ne pouvais pas rêver mieux. J’attends avec enthousiasme les guides des ingredients du moyen orient, des îles, des Amériques, de l’inde,etc. Vraiment bravo ! J’ai hâte …
    Très cordialement

    Nathalie (passionnée de cuisine)

    17 août 2011 - 14:08
    • Marabout

      Merci Nathalie, oui c’est une bonne idée, il reste encore beaucoup de cuisines à découvrir. merci de ton enthousiasme en tous les cas :)

      17 août 2011 - 15:08
  2. joelle

    trop trop bien ce livre

    17 août 2011 - 15:08
    • Marabout

      Oui on ne le quitte plus !

      17 août 2011 - 15:08
  3. Natalie

    Juste une précision, il n’est désormais plus possible de manger sur place chez K.Mart, mais ça reste mon adresse préférée, le traiteur est vraiment très bon et frais.

    18 août 2011 - 10:08
    • Marabout

      Ha flute, on ne savait pas tiens ! Quel dommage, la petite soupe va nous manquer ! Merci de cette information Natalie.

      18 août 2011 - 12:08
  4. mélia

    Ha tiens, ce quide est rédigée par Jody Vassallo, alors ça ne m’étonne pas qu’il me plaise. Je dois déjà avoir deux ou trois livres de recettes écrits par elle.
    Comme l’inde est un pays asiatique, je me demandais si les ingrédients utilisés là-bas sont également répertoriés dans ce guide?

    19 août 2011 - 01:08
    • Marabout

      Et non Mélia, il y avait déjà fort à faire avec les autres pays, il n’y a pas l’Inde – mais c’est vrai qu’avec tous les produits Indiens, on pourrait aussi faire un livre !

      19 août 2011 - 17:08
  5. Enila

    Merci pour ce guide, bien utile et avec un design toujours aussi joli !!

    23 août 2011 - 22:08
    • Marabout

      Merci à toi Enila pour tous ces compliments qui font plaisir !

      24 août 2011 - 10:08
  6. Marie

    Un tel livre manquait, je guettais sa sortie avec impatience. Juste un petit regret dû à l’absence de renseignement sur l’utilisation de ces ingrédients en cuisine non asiatique!( Par exemple, moi je trouve que le krachai dans les sirops ou les les fruits c’est délicieux!)

    30 août 2011 - 15:08
    • Marabout

      C’est vrai que ce serait l’idéal, mais quand on voit la somme d’informations déjà rassemblées, c’est déjà un sacré boulot !

      30 août 2011 - 17:08
  7. Produits asiatiques

    Retrouvez tous vos produits asiatiques préférés sur le site http://www.produits-asiatiques.com , annuaire des boutiques asiatiques sur le web

    30 août 2011 - 23:08
  8. COURS

    J’avais commandé ce livre sur les ingrédients asiatiques mais mon libraire vient de m’annoncer qu’il était épuisé ! grosse déception.
    Pensez-vous le rééditer ?

    25 octobre 2014 - 14:10

Laisser un commentaire

« Recueillir les informations suivies de * est obligatoire pour publier votre commentaire. Ces informations sont destinées à HACHETTE LIVRE et feront l'objet d'un traitement dont HACHETTE LIVRE est responsable aux fins de publication et de gestion de votre publication. Vous bénéficiez de droits d'accès, de rectification et de suppression de ces informations que vous pouvez exercer en vous adressant à contact@marabout.com »

Lisez aussi