Accueil > Tendances > Aujourd’hui, on zoome sur les petits déjeuners.

Aujourd’hui, on zoome sur les petits déjeuners.

Aujourd’hui, on zoome sur les petits déjeuners.

Nous avons appris récemment qu’il existait un prix du meilleur petit déjeuner du monde, ce qui nous a paru du dernier poétique.

Imaginez un peu la vie des heureux examinateurs de cette indispensable compétition : parcourir les hôtels du monde et noter les fruits pressés, goûter les petits pains chauds, évaluer le moelleux des œufs brouillés ou le choix des cafés grands crus – on en rêve.

Car le petit déjeuner n’est pas comme n’importe quel repas, c’est un terrain de jeux gourmand ouvert sur la journée, moment personnel des retrouvailles avec son appétit.

Malheureusement, pendant l’année, on le maltraite toujours un peu. Trop pressés, trop stressés, on force sur le café et on oublie le plaisir.

C’est pour cela que le temps des vacances est aussi celui du petit déjeuner qui reprend ses droits, et que chacun retrouve avec bonheur et volupté. Voici nos préférés, à vous de nous dire quelles sont les vôtres !

Le plus branché

Même en vacances on tient à préserver sa petite réputation de gourmand éveillé, tout en continuant de craquer sur les derniers produits à découvrir.

On aime : le granola (sorte de muesli  caramélisé et gourmand, encore plus « hype » si fait maison), le yaourt de chèvre ou de brebis, le jus de yuzu (à verser sur les dits yaourts), du beurre de baratte de chez monsieur Bordier, de la confiture artisanale avec au moins trois parfums (cassis-violette-rhubarbe ou framboise-mara des bois-jasmin). Dans les grandes villes, on achètera son pain chez le dernier boulanger star.

On est au top si : on boit de la chicorée.

Le plus healthy

Le mot clé : nu-tri-tion. Le petit déjeuner doit préparer notre organisme à une saine journée de marche en montagne ou de baignade en eaux fraîches, tout en préparant la peau au soleil et favorisant le transit intestinal (et faire le café aussi en passant merci).

On aime : le pain complet (of course), la faisselle fermière, les baies séchées (cranberries, baies de goji) et le son d’avoine. On prépare tous les matins un jus de fruits et/ou légumes frais (on a emporté sa centrifugeuse). On remplace aussi le sucre par de la stevia ou du sirop d’agave.

On est au top si : on rajoute de la spiruline dans son jus de légumes.

Le plus « mère parfaite »

Durant l’année on culpabilise devant le benco/corn flakes des enfants et on attends impatiemment l’été pour leur faire de vrais petits déjeuner d’école, se reconstruire un peu l’égo et (au passage) se faire plaisir.

On aime : tout ce qui est fait maison ! Les yaourts, le pain, la confiture, les mélanges de céréales. On ne boira que des fruits pressés et le dimanche on fait même des brioches.

On est au top si : on fait son propre beurre avec le lait cru acheté au voisin fermier.

Le plus localisé

On profite des vacances pour goûter les spécialités locales et changer ses habitudes : chocolate con churros en Espagne, crèpes et caramel en Bretagne, gâteau basque dans le sud-ouest, melons et pastèques en Méditerranée, eggs and bacon en Angleterre : on en profite, tous ces délices ne sont jamais aussi bons que sur place.

Notre top : le petit déjeuner grec. Un vrai fromage blanc grec* avec du miel, quelques fruits, des amandes et des pistaches. A manger dehors avec vue sur la mer : voila un moment qui vous consolera de biens des mauvais croissants attrapés en sortant du métro.

*Celui qu’on trouve couramment en France n’a rien à voir avec l’orginal, beaucoup plus épais, crémeux et parfumé. Vous en croiserez chez vos traiteurs grecs (ou dans les épiceries turques et libanaises) sous les marques « Total » ou « Today ».

 

 

Partager Twitter Facebook Google +

Vos commentaires

  1. Mély du Chaudron Pastel

    Haaaa, le p’tit déj’ !
    C’est LE repas que je préfère de la journée !
    Chez moi, il est super-méga-ultra sacré !

    Du salé au sucré, des minis aux gargantuesque, des rapides ou « on a l’temps »… Il y en a pour tous les goûts… preuve en est de votre article !

    Si je peux juste me permettre : le plus « healthy » (encore plus que le pain complet, si, si !) est sans doute la crème Budwig :
    http://www.chaudronpastel.fr/2010/08/10/creme-budwig-petit-dejeuner-sante-complet-equilibre-definition-recette-explications/

    Votre p’tit déj’ grec a l’air bien bon…
    Surtout avec le soleil qu’il y a en ce moment… Je le testerai bien cette semaine, tiens !
    Quand il fait froid, en plein hiver, je dis : rien ne vaut un porridge chaud façon frangipane (en tout cas, chez moi,il fait fureur !)

    9 août 2011 - 20:08
  2. Esthèle

    moi suis plus mere parfaite (meme si j’ai pas d’enfant lol) benco cereale j’adore le matin !!!

    11 août 2011 - 18:08
    • Marabout

      Grave ! Et en plus il n’y a pas de mal !!

      12 août 2011 - 16:08

Laisser un commentaire

« Recueillir les informations suivies de * est obligatoire pour publier votre commentaire. Ces informations sont destinées à HACHETTE LIVRE et feront l'objet d'un traitement dont HACHETTE LIVRE est responsable aux fins de publication et de gestion de votre publication. Vous bénéficiez de droits d'accès, de rectification et de suppression de ces informations que vous pouvez exercer en vous adressant à contact@marabout.com »

Lisez aussi