Accueil > Actus > Résultats du concours sur la cuisine d’été…

Résultats du concours sur la cuisine d’été !

Résultats du concours sur la cuisine d’été !

La cuisine d’été semble tous vous inspirer, mais le héros culinaire de vos vacances c’est clairement le barbecue (comme quoi on était bien dans le thème en vous offrant le livre de Stéphane Reynaud !).

Voici les gagnants, on a essayé de retenir les histoires comportant des souvenirs de traditions familiales et particulières :

- Esthèle et sa potée Lorraine pleine de nostalgie
- Eygel et sa soupe de haricots, qui ne s’est même pas dégoûtée des haricots
- JM et sa recette de fèves fraiches (qu’on a drolement envie d’essayer)
- Julie qui a l’air d’être la reine du barbecue sauf pour ce qui est de l’allumer

Esthèle et Eygel remportent le livre Barbecue et Plancha, JM et Julie gagnent le mini-culte sur la cuisine du Carambar.

Bravo à tous (et bons dîners d’été).

Pour mémoire, les règles du concours :

Salut les amis, on est en rythme farniente ces jours-ci, cela ne vous a pas échappé n’est-ce pas ? Mais de notre petit bout de paradis on continue à penser à vous, et bien sur, on profite de nos vacances pour pratiquer une cuisine radicalement estivale.

Chez nous, cela se traduit par un savant mélange de plats légers et raffinés (carpaccio de melon glacé à la menthe) et de gourmandises inavouables qu’on ne s’autorise qu’au coeur de l’été (les merveilleux beignets de courgettes du marché du vieux port : un beignet = un seau d’huile).

Et vous quelles sont vos traditions culinaires de l’été ? Plutôt salade de fruits ou crèpes au salidou ? Rouget grillé ou pizza gorgonzola ? Racontez-nous vos cuisines des vacances, les deux histoires les plus attachantes recevront le livre « Plancha et Barbecue » de Stéphane Reynaud; et les deux suivants recevront chacun un mini-culte sur le carambar. Vous avez jusqu’à Vendredi prochain (5 Août) pour répondre. (Attention, note de la rédaction: le concours est prolongé jusqu’au Lundi 8 !! Profitez-en !)

4 gagnants, on vous gate ! Allez, on vous laisse bosser, nous on va à la plage ….

 

Partager Twitter Facebook Google +

Vos commentaires

  1. Loïc

    Quand on est gourmand comme moi : soit on dépense une fortune dans les pâtisseries, soit on apprend très tôt à préparer les desserts qui nous font envie. Et comme il paraît que l’on est rarement aussi bien servi que par soi-même…

    J’étais donc encore enfant, lorsque ma mère me transmit sa recette de tiramisu au café, qui a depuis lors accrue de façon indéfectible ma cote de popularité dans mon cercle intime :)

    Pourtant, à tort ou à raison, j’associe le Tiramisu, et plus particulièrement sa constituante de café, à un dessert d’hiver. Est-ce à dire qu’entre juin et août le Tiramisu est banni de la maison ? Pas exactement…

    L’été est au contraire propice au renouvellement de la recette et la porte ouverte à l’inventivité. Un bon ananas bien juteux découpé en fines tranches subtilement arrosées de rhum flambé, boudoirs trempés dans du jus d’ananas, le tout recouvert de mascarpone ou bien encore Tiramisu aux fraises fraîches avec biscuits à la rose arrosé de jus de fraise ou framboise (Granini ou Pago), le tout recouvert de Mascarpone et saupoudré de chocolat blanc râpé… Ce ne sont pas les idées qui manquent tant que le fruit est mis à l’honneur, sa fraîcheur contrastant idéalement avec le soleil et la chaleur.
    Voilà de quoi clôturer un repas de grillades ou de dégustation de fruits de mer, en variant les plaisirs.

    NB :
    Base de la recette pour 4 personnes environ :
    250g de mascarpone
    100g de sucre
    3 oeufs

    Biscuits à la cuillère ou boudoirs ou biscuits à la rose ou spéculos (selon les envies et les saveurs recherchées)

    + Tout fruit de saison estivale qu’il vous plaira de travailler : mangue, ananas, fraise et fraise des bois, framboise, fruits de la passion, myrtille, mûre etc.

    2 août 2011 - 09:08
  2. Mymosa

    Pour moi c’est facile: l’ete c’est barbecue, avec filet mignon et brochettes maison marine… MIAM !!!
    Et le soir pour faire leger: melon et jambon de bayonne.

    2 août 2011 - 09:08
  3. JM

    Parfums d’été, mélange de souvenir de famille, je vous livre ma madeleine de Proust revisitée, orientalisée. C’est aussi un plaisir caché de pouvoir se lécher les doigts pour ne rien laisser… La base ? huile d’olive, menthe fraiche ciselée, harissa, gousses d’ail pressées et du sel. Un seul ingrédient pour vous emporter : fèves fraiches 8 minutes dans l’eau salée bouillante. Libérez-les du jacuzzi, laissez les se reposer et froides déposez-les langoureusement dans votre préparation huilée…laissez-les s’enivrer des saveurs…trois bonnes heures, le temps que le rosé (avec modération) rafraichisse (avec affirmation). En mise en bouche tous les étés pour emporter vos papilles.

    2 août 2011 - 09:08
  4. laura

    Pas plus tard que la semaine passée, nous avons organisé un barbecue à la maison avec les amis et comme chaque fois c’est mama pastagua qui prépare tout, des zakouskis jusqu’au dessert. J’essaye à chaque fois de leur faire découvrir de nouvelles saveurs…. J’ai testé en zakouskis des pâtes farcies aux courgettes, olives noires, parmesan et d’autres avec aubergines et courgettes grillées, enroulées avec tomates confites (faites de mes petites mains) avec un peu de parmesan. Toutes les deux etaient tièdes, un vrai délice…. Voilà mon vrai plaisir est de pouvoir avec de simples choses ravir le palais de mes amis… Et puis vive les légumes du soleil….et la cuisine qui est pour moi une vraie passion.

    2 août 2011 - 19:08
  5. BlackHat

    Qui ne tente rien n’a rien! Merci d’avance ;)

    3 août 2011 - 07:08
  6. Esthèle

    Quand j’etais jeune nous partions en vacances en Alsace.. chez le cousin de maman qui tenait un relais de promeneur.. Venant de Lorraine y’avait une tradition ramener tous pour faire une potée lorraine geante..
    On sortait une enorme cocotte suspendu au dessus d’un feu et a 6h de mat on commencait la preparation.. ca mijoter et ca donner envie a tous .. et vers les midi 13h.. on commencer a manger avec tous les randonneurs qui passaient.. au fur et a mesure c’est devenu un tradition et on retrouvait les meme personnes .. ce sont de tres bon souvenirs

    3 août 2011 - 10:08
  7. seb920

    Bonjour,

    Chez moi les traditions culinaires liées à l’été, sont restés attachées à des souvenirs de mon enfance, des vaca,ces à l’Ile de Ré!
    Donc, je continue en mémoire et des délicieux souvenirs de perpétuer ce que j’ai aimé et de transmettre ces saveurs à mes enfants, mes proches…
    Des fruits & légumes de saisons, je pense au melon charentais, pomme de terre rétaise, mais également fruits rouges en tarte ou à croquer au naturel!
    Les tomates servies en entrée, au basilique ou avec un filet d’huile d’olive accompagnée d’anchois!
    Bien entendu, le barbecue est à l’honneur avec les poissons comme le Bar, la Sole, ou encore le filet d’espadon qu’on accompagnera de feuilles de laurier, romarin…
    Les viandes en brochettes ou les incontournables saucisses comme la merguez, chipolota etc!
    Faut savoir profiter du plein air, de manger en extérieur, du barbecue, des manger des produtis de saison et frais!
    Tout cela est si bon et surement bien meilleur que du tout fait acheté en srgelés! Un retour apprécié aux saveurs de toujours ;-)

    3 août 2011 - 11:08
  8. AurelieWa

    Chez nous, je crois que ce sui ressort le plus et qui reste LE souvenir gustatif de l’été surtout chez lmes enfants : Se promener pieds nus dans le jardin, cueillir une tomate toute chaude gorgée de soleil et croquer dedans à pleines dents. ils attendent l’été avec impatience pour ce petit plaisir là, et je les comprends tellement. Et ensuite, ils s’en vont cueillir mûres, fraises, framboises, groseilles… pour leur petit dessert
    Evidemment, en été, quand il fait vraiment chaud (pas cette années, malheureusement), un bon gaspacho, toujours avec ces bonnes tomates gorgées de soleil et leurs voisins de jardin, j’ai nommé les concombres, un bon gaspacho parfumé, servi avec une baguette à l’ail.
    Et pour terminer, notre autre plat favori de l’été je nommerais sans hésitation le boîte chaude, ce bon camembert fermer au lait cru cuit sur le barbecue
    Que de délices qui laissent de bons souvenirq aux enfants, qui en parlent tout l’hiver. Je suis si contente d’avoir pu les initier au goût, aux saveurs et produits de saison, car ce n’est pas évident avec les loulous (et y’en a 4 chez moi)

    3 août 2011 - 16:08
  9. Audrey-Gulu

    Pour moi l’été, culinairement parlant, est synonyme de fraicheur, et surtout, d’alliances entre aliments que je n’oserais tester par temps plus froid. Durant l’été on peut se permettre plus de folies dans nos assiettes !!!
    La dernière association fraicheur de l’été que j’ai testée: Des brochettes d’agneau-peche-aubergine, dans lesquelles la peche apporte une énorme finesse et une grande touche de fraicheur estivale. Ces brochettes appelaient naturellement une dégustation sur notre terrasse avec un bon verre de rosé! Le gout est doux et leger en bouche… et en été c’est ce que je recherche le plus.
    La prochaine petite folie: Une mousse au citron réalisée avec du mascarpone et des oeufs montés en neige, que je monte comme un tiramisu avec une juxtaposition de mousse et de specoolos! L’été, les saveurs sont exaltés et on recherche les petites pépites!!!

    4 août 2011 - 17:08
  10. Eygel

    Mon souvenir culinaire lié à l’été : les haricots verts du jardin de mes parents. Ils en semaient toujours beaucoup, et trois à quatre fois chaque été il y avait une récolte. Pendant 2 jours à chaque fois nous ne faisions que ça : équeuter, casser, arracher les fils… Puis ma mère les mettaient en bocaux et les mettait à stériliser.

    Pendant ces jours là, nous mangions souvent de la soupe de haricots. Manger après la nuit tombée une petite soupe aux légumes du jardin, avec des haricots à la couleur si vive et si belle. C’est mon souvenir culinaire favori, car il a la saveur des produits du jardin, et que cette soupe de haricots est un délice.

    4 août 2011 - 17:08
  11. Julie

    Pour moi, l’été rime avec fraicheur. Salade en tout genre, soupe froide, melon bien sûr, mais aussi sorbet.
    J’utilise beaucoup plus de légumes méditerranéens qui sentent bon le soleil: tomates, courgettes, aubergines, poivrons et je les revisites: ratatouille, confits d’aubergine, gaspacho, pizza aux légumes grillés…

    Des apéritifs ensoleillés,
    Des entrées colorées,
    Des plats du sud,
    Des desserts fruités…
    De quoi passer un bon été culinaire.

    En prime voici une recette de soupe de melon délicieuse pour une entrée ou un apéritif en verrine:
    Mixez du melon, avec un peu d’huile d’olive, du vinaigre balsamic et du basilic haché et placez au réfrigérateur au moins une heure. Servir avec un gressin, ou un peu de jambon de parme grillé.

    4 août 2011 - 19:08
  12. karine

    Bonjour et merci pour ce concours,

    Pour mon homme et moi,l’été rime avec grillades et quelques jours avant les beaux jours ,je nettoie les grilles qui serviront à faire des barbecues sympas.
    Brochettes,saucisses et merguez,cuisses de poulet,viande marinées accompagnées de frites ou de taboulé:on adore!!!!

    Hier pour changer,on s’est fait un barbecue de poisson avec des sardines,des truites en paillotes et des tranches de thon et comme c’était l’anniversaire de ma belle-soeur,ça a permis de se faire un repas bien convivial.

    Il faut profiter de l’été et du soleil avec des repas en plein air parce que ça ne dure pas bien longtemps.

    Et je fais un gâteau à la mousse de fruits en dessert :ça passe trés bien aprés un gros repas et voila la recette sur mon blog:
    http://mamangeekette.blogspot.com/2011/07/gateau-la-mousse-de-fraises.html

    Bonne soirée

    4 août 2011 - 22:08
  13. Angelique84

    Bonjour
    En été , c’est Plutôt grillades et surtout la viande , que l’on marine a l’avance pour que les saveurs soient au rendez vous , je vis dans un petit village du Vaucluse ou il fait bon vivre dehors , nous installons la table sous les oliviers et le champs des cigales nous accompagne tout au long du repas . Chaque barbecue est accompagnée de salades avec les légumes du potager, j’adore l’été et ces moments de complicité et de dégustations autour du thème barbecue ! bonne après midi !

    5 août 2011 - 16:08
  14. Julie

    L’Eté, chez nous, c’est grillades de viande ou poisson, les salades colorées, apéros mini, frais et colorés, desserts légers et frais… essayez donc la truite grillée au barbecue, avec simplement un filet de jus de citron, c’est à se rouler par terre!

    Ainsi, pour un barbecue, des mini panacottas au pesto ou des cuillers de saumon et chantilly au wasabi; une salade de pâtes aux poivrons rouges, raisins secs, saucisses apéro ou de simples pommes de terre en robe des champs accompagnant des viandes marinées maison ou des sardines, truites, fruits de mer; et pour le dessert, mon petit plaisir et ma spécialité, une délicieuse panna cotta au caramel au beurre salé ou un bavarois framboises-chocolat blanc…ou encore, un tiramisu-bavarois, une glace aux spéculoos maison, ou… je m’arrête là :) Un bon maitrank bien frais(boisson de ma région, fait maison) pour l’apéro, rosé pour les uns, rouge pour les autres, un petit pousse et c’est parti!

    Pour moi, allumer un feu est toute une histoire… il faut savoir que je suis incapable d’allumer un feu. La dernière fois que j’ai voulu allumer le barbecue, il m’a fallu pas moins de 1h30 pour réussir à faire démarrer le feu… c’est pourquoi je ne commets plus l’imprudence de faire un barbecue en solo…

    Et puis, le barbecue, c’est avant tout l’occasion de réunir amis et famille autour d’un repas, c’est l’occasion d’organiser quelques parties de cartes, tant affectées des plus âgés, de profiter du beau temps en toute convivialité.

    Les grillades sont donc pour moi LE thème d’un été réussi!

    7 août 2011 - 12:08
  15. Jeanine

    Comme nous passons nos vacances dans un petit village du Vaucluse, le barbecue est toujours fait aux pieds de vignes, odeur et gout sublime et permet une cuisson idéale, tant pour les brochettes de viandes, le travers de porc (ribs) grillés au miel et au cury accompagné de brochettes de légumes du soleil (aubergines, courgettes, poivrons 3 couleurs, herbes aromatiques fraîches, filet d’huile d’olive. en attendant nous savourons un pastis, et verrine de saumon fumé (saumon, mascarpone et crème fraiche mixer le tout ajouter citron, anteth en déco). pour terminer ce repas un sorbet melon fait maison quels délices et vive les vacances.

    7 août 2011 - 13:08
  16. Fabien

    Ici l’été rime avec vacances. Les traditions culinaires dépendent donc du lieu où je me trouve.
    Que ce soit du saumon bio d’Ecosse ou de la moussaka en Grèce ou encore de la choucroute en Alsace, ou tout simplement les chichis bien gras sur la plage… je adapte très facilement et j’y trouve toujours mon compte.

    8 août 2011 - 08:08
  17. Audrey-Gulu

    Félicitations aux gagnants!!Et Merci Marabout pour vos concours!!
    Audrey

    8 août 2011 - 15:08
  18. Esthele

    cool je suis contente d’avoir gagné… qu’elles sont les modalités a faire pour recevoir le lot s’il vous plait???

    9 août 2011 - 12:08
    • Marabout

      Il faut envoyer ton adresse à contact@marabout.com ! Merci à toi d’avoir participé avec talent !

      10 août 2011 - 10:08
  19. Esthèle

    ayé envoyé. merci

    11 août 2011 - 17:08
  20. Julie

    Bonjour,

    J’ai bien reçu le mini-culte sur la cuisine aux Carambars :)

    Un grand merci :)

    19 septembre 2011 - 18:09
    • Marabout

      Mieux vaut tard que jamais :)

      20 septembre 2011 - 16:09

Laisser un commentaire

« Recueillir les informations suivies de * est obligatoire pour publier votre commentaire. Ces informations sont destinées à HACHETTE LIVRE et feront l'objet d'un traitement dont HACHETTE LIVRE est responsable aux fins de publication et de gestion de votre publication. Vous bénéficiez de droits d'accès, de rectification et de suppression de ces informations que vous pouvez exercer en vous adressant à contact@marabout.com »

Lisez aussi