Accueil > Tours de Main > Ustensiles : qu’est ce qu’on emporte en…

Ustensiles : qu’est ce qu’on emporte en vacances ?

Ustensiles : qu’est ce qu’on emporte en vacances ?

… et vu que c’est nous qui posons la question, vous imaginez bien qu’on ne va pas vous parler de crème solaire ou de capeline en osier. En effet, nous abordons ici un sujet que seuls les authentiques gourmands se posent quand vient l’heure du départ : quels sont les indispensables accessoires dont on ne saurait se séparer pour préparer les grandes tablées d’été ?

Voici notre petite sélection, à suivre ou pas selon vos envies :

Pour les salades et les gratins de légumes, voire pour les plus courageux les chips « maison » : la mandoline.
Pourquoi : elle ne prend pas de place, se lave facilement si l’on n’a pas de lave-vaisselle, et le rapport « difficulté d’utilisation/gratification à l’arrivée » est maximum.

Pour les tartares et carpaccios : un bon couteau !
Pourquoi : le couteau est au cuisinier ce que le stylo est à l’écrivain : l’objet personnel ultime. Si vous partez en avion, n’oubliez pas de le mettre en soute, au risque de devoir l’abandonner à l’aéroport (un drame de l’été dont on ne parle pas assez souvent, les couteaux abandonnés…)

Pour les amoureux des fritures et tempuras : un thermomètre.
Pourquoi : on évite à la fois de mettre le feu chez Tatie Roberte et de servir des tempuras tous mous, qui dégoulinent d’huile. Pour un résultat croustillant, la bonne température se situe entre 170 et 190 °, pas plus, pas moins. Et s’il fait vraiment mauvais, vous pourrez aussi vous en servir pour faire de la meringue italienne.

Pour ceux qui n’ont pas peur des gros bagages : la sorbetière ou la turbine à glace.
Pourquoi : parce que les glaces maisons fabriquées minutes avec les abricots (fraises, pèches, mirabelles) du marché, c’est du grand art et ça n’arrive qu’une fois par an.

Pour les maisons pleines d’enfants : les bacs à sucettes à glace.
Pourquoi : parce que c’est pas compliqué et que vos enfants/neveux/petits cousins vous regarderont comme wonder woman pendant le reste du séjour (et qu’une sucette au cola glacé, c’est régressif à souhait et on ne crache pas dessus).

Et vous, quels sont vos indispensables ?

Partager Twitter Facebook Google +

Vos commentaires

  1. gaelle

    J’emmène toujours : le bon couteau pour le saucisson et mon petit fouet à sauce pour la vinaigrette et la mayo maison. Quand mes enfants étaient plus petits j’emmenais même mon babycook !

    29 juillet 2011 - 11:07
    • Marabout

      Le bon couteau reste un indispensable (au moins autant que le saucisson …)

      31 juillet 2011 - 15:07
  2. Mély du Chaudron Pastel

    Je fais partie de celle qui n’ont pas peur avec les gros bagages (je ne suis pas une fille pour rien ^^) : j’emporte généralement avec moi mon mixeur.
    Je note toutefois que je pars dans ma maison de campagne (donc c’est un peu une 2ème maison, ce n’est pas comme si j’étais à l’hôtel), et pour une durée assez longue (6 semaines).
    Donc bon… :-)

    29 juillet 2011 - 22:07
    • Marabout

      Hahaha Forcément ce n’est pas tout à fait pareil, mais tu sais j’en connais dans des situations similaires, qui partent avec leur kenwood et leur nespresso !!

      31 juillet 2011 - 15:07
  3. Jeanine

    J’emporte généralement mon syphon et cartouches, mon couteau économique, mon petit couteau et mon blender ainsi que quelques moules flexibles et surtout plusieurs livres de cuisine.

    1 août 2011 - 16:08
  4. Flo Makanai

    12 empreintes à muffins! Incontournables!
    Flo @makanaibio.com

    16 août 2011 - 14:08
    • Marabout

      C’est sur, pour les grands goûters dans le jardin!

      16 août 2011 - 15:08
  5. Julie

    Moi, ce sont mes couteaux que j’emmène avec moi quand je sais que je vais cuisiner, même si je vais juste chez une copine ou chez mes parents : (au moins) un couteau d’office, un couteau à tomate, un économe, un grand couteau… et bien sûr, mon Opinel ! et de quoi aiguiser le tout !

    21 août 2011 - 22:08
    • Marabout

      Bravo, Opinel for ever !!!

      22 août 2011 - 09:08
  6. Brindecuisine

    En vacances, je prends toujours deux couteaux d’office et mon affûteur, un couteau denté, ma cuiller-fouet, une spatule silicone, un économe. Et mon ipod où j’ai copié-collé une sélection de recettes de base … même si je n’ai pas l’intention de passer tout le temps en cuisine :-)

    30 août 2011 - 17:08
    • Marabout

      Héhéhé, oui c’est peut être ça finalement le plus dur en vacances : se retenir de passer trop de temps en cuisine ;-)

      30 août 2011 - 17:08

Laisser un commentaire

« Recueillir les informations suivies de * est obligatoire pour publier votre commentaire. Ces informations sont destinées à HACHETTE LIVRE et feront l'objet d'un traitement dont HACHETTE LIVRE est responsable aux fins de publication et de gestion de votre publication. Vous bénéficiez de droits d'accès, de rectification et de suppression de ces informations que vous pouvez exercer en vous adressant à contact@marabout.com »

Lisez aussi