Accueil > Actus > Aujourd’hui, on (re)découvre la cuisine Indienne.

Aujourd’hui, on (re)découvre la cuisine Indienne.

Aujourd’hui, on (re)découvre la cuisine Indienne.

Bonne nouvelle : la cuisine Indienne, saine, gourmande et parfumée, est de retour sur nos tables. Si dans les années 90 elle a souffert d’une réputation de cuisine compliquée et (un peu) trop riche, on redécouvre avec joie une gastronomie fraîche, gourmande, et résolument tournée vers le bien être.

On se régale et on en redemande – et si vous ne vous y êtes pas encore mis, laissez- vous convaincre.

Une cuisine lumineuse

La première chose à laquelle on pense lorsque l’on évoque la cuisine indienne, c’est la couleur. Le rouge de la pâte de tandoori, le jaune du curcuma, le vert des épinards, le violet de l’aubergine : on en prend plein les yeux! Une table indienne est avant tout un tableau vivant et coloré, qui dégage quelque chose de profondément réjouissant et donc … apétissant.

Une cuisine infiniment variée

L’Inde est un continent, alors croyez-nous, sa gastronomie ne se limite pas au poulet tikka et au lassi à la mangue : poissons,  plats mijotés, salades fraîches, crèmes délicates, et bien sur les innombrables pickles, vous croiserez de tout et même plus encore : la gastronomie indienne est une source inépuisable d’inspiration pour les gourmands que nous sommes.

Une cuisine simple

Réalisée à partir d’ingrédients qui nous sont souvent familiers, la cuisine indienne est une cuisine mijotée, familiale, délicieuse à réchauffer et définitivement sans chichis. Lentilles, aubergines, épinards ou courges vous dévoileront une face de leur personnalité que vous ne leur connaissiez pas : pas la peine d’aller chercher très loin pour faire le voyage.

Une cuisine parfumée

Les épices sont le coeur et le souffle de la cuisine indienne ! Avec un peu de gingembre, d’ail, de coriandre, de cumin ou de curry savamment dosés, on découvre une infinie palette de saveurs, allant du frais au brûlant, en passant par le suave ou l’acidulé. C’est une cuisine intelligente, qui sollicite les papilles pour mieux réveiller le corps, l’esprit et la gourmandise.

Une cuisine qui fait du bien

Comme en Chine ou au Japon, la nourriture en Inde est considérée comme un élément fondamental du bien être et de l’équilibre. C’est tout d’abord en réjouissant vos sens que cette cuisine vous sera bénéfique, mais également de par son équilibre subtil entre féculents, légumes, protéines végétales et animales. Certaines sciences ancestrales comme celle de l’ayurveda offrent même une approche très élaborée de la médecine par l’alimentation, mais toujours avec gourmandise.

… et on mange quoi alors ?

Quelques idées pour commencer :

  • - le palak paneer, de délicieux épinards frais légèrement épicés, enrichis de fromage frais fondant
  • - le chutney de mangue, un condiment aigre doux et parfumé formidable pour réveiller les viandes blanches, ou (plus original) pour accompagner un fromage de brebis
  • - le curry de crevettes avec un riz au safran, parce qu’on ne peut pas passer à côté d’un bon curry
  • - et quelques chapatis, ces fines galettes de pâtes à pain souples et délicieuses, à tremper sans modération dans toutes les sauces.

Pour aller plus loin :

Les basiques Indiens, par Jody Vassalo

- Pankaj Sharma, une boutique en ligne très complète, des épices aux arts de la table (non testée).

- A Paris, VT Cash & Carry, 11-15 rue Cail, 75010.

Crédits Photos, Coq Cooking.

Partager Twitter Facebook Google +

Laisser un commentaire

« Recueillir les informations suivies de * est obligatoire pour publier votre commentaire. Ces informations sont destinées à HACHETTE LIVRE et feront l'objet d'un traitement dont HACHETTE LIVRE est responsable aux fins de publication et de gestion de votre publication. Vous bénéficiez de droits d'accès, de rectification et de suppression de ces informations que vous pouvez exercer en vous adressant à contact@marabout.com »

Lisez aussi