Accueil > Tendances > Tendances glacées pour l’été 2011

Tendances glacées pour l’été 2011

Tendances glacées pour l’été 2011

Cette fois-ci ça y est, l’été s’installe avec son cortège de bonnes habitudes : terrasses, plages et crèmes solaires – et pour se rafraîchir en toute circonstance, une bonne glace reste LA solution plébiscitée par tous les gourmands, de 7 à 77 ans.

Et en parlant de ça, saviez vous que même en matière de desserts glacés il existe des tendances ? Alors, si vous en êtes restés à la sensation de 1981 (le parfum menthe-chocolat), voire de 1967 (le pousse pousse), Marabout est là pour vous faire découvrir les nouveautés à suivre en 2011.

La plus gourmande : la glace sandwich

Curieusement méconnu en France, le sandwich glacé perce enfin et fait son apparition par la grande porte. Il s’agit de deux gâteaux, (cookies, génoise, crakers) entre lesquels se glisse une bonne couche de glace : choc des textures, prise en main parfaite, plaisir décuplé : on adore le sandwich glacé et on en redemande (même si l’addition calorique grimpe un  peu à côté de la boule de sorbet).

La plus ethno-chic : la glace pilée japonaise

C’est la glace la plus simple et la plus légère du monde : de l’eau pure glacée et concassée, arrosée d’un sirop de fraises ou de thé matcha. Ultra fraîche, belle et cristalline, voila une glace facile à faire et qui enchantera votre cousin blasé comme votre copine à la diète. Le défi : réussir à la présenter en pyramide comme chez nos amis Japonais. A noter : il existe certaines versions plus riches, renfermant un coeur fondant d’azukis (ces haricots rouges sucrés au goût délicat de châtaigne).

La plus en vogue : la glace salée

Vous voulez faire votre petit effet au prochain diner de copains ? Les sorbets salés sont pour vous. Glace à la betterave, sorbet de tomate verte ou granité à l’estragon apportent fraîcheur et originalité au plus simple des repas. Servez-les en accompagnement d’une soupe juste tiède, ou sur un sablé au parmesan, elles feront la surprise et joueront la multiplication des sensations lors de la dégustation. Simple et ultra chic.

La plus « I love America » : le froyo (ou frozen yogurt).

On vous en avait déjà parlé – le froyo débarque en France. Une version glacée de fromage frais allégé, onctueuse et sans matière grasse, à mélanger sans modération avec fruits frais, toppings divers et coulis colorés. Beau, gourmand et frais : on adore !

La plus bobo : la glace politiquement correcte

Si vous ne vous déplacez qu’en vélo (bio) et ne jurez que par le son d’avoine, vous serez ravis d’apprendre que le plus plébiscité des nouveaux glaciers (Grom pour ne pas le citer), propose désormais des glaces sans gluten, et des parfums labellisées »slow food » (ce mouvement italien proche des écologistes et remettant au goût du jour des produits en danger de disparition). Plus politiquement correct, il n’y a pas !

Pour en savoir plus (et goûter à tout ça):

- Vous trouverez ici une recette de sandwhich glacé extraite du livre Happy Gateaux d’Alisa Morow
- Picard surgelés vient de sortir une gamme de glaces et sorbets salés : betterave et balsamique, pesto, foie gras ou gingembre.
- Grom le glacier italien (Il gelato come une volta)
- Toraya, salon de thé japonais chic, sert des Kakigoori (glace pilée japonaise) pendant tout l’été

Partager Twitter Facebook Google +

« Recueillir les informations suivies de * est obligatoire pour publier votre commentaire. Ces informations sont destinées à HACHETTE LIVRE et feront l'objet d'un traitement dont HACHETTE LIVRE est responsable aux fins de publication et de gestion de votre publication. Vous bénéficiez de droits d'accès, de rectification et de suppression de ces informations que vous pouvez exercer en vous adressant à contact@marabout.com »

Lisez aussi