Accueil > Actus > On veut des beaux gâteaux !

On veut des beaux gâteaux !

On veut des beaux gâteaux !

Même le plus acharné des becs salés ne pourra le nier : un vrai de vrai de beau gâteau, c’est quand même un des trucs les plus chouettes qui puisse se manger. Il y a quelque chose d’infiniment gourmand, d’absolument réjouissant dans un gâteau à étages, une pièce montée spectaculaire, ou un St Honoré paré de ses volutes de chantilly.

Et la bonne nouvelle, c’est que ce n’est pas si difficile à faire que ça, alors pour fêter la sortie du gourmandissime Happy Gâteaux d’Alisa Morov, on vous donne deux-trois pistes et une poignée d’adresses pour devenir le michelangelo de la pâtisserie.

On commence par le facile

Avant de se lancer dans la reproduction de la pièce gagnante de la dernière coupe du monde de pâtisserie, misez sur des valeurs sures : une génoise, un glaçage et quelques décorations achetées sans complexe auprès de fournisseurs avisés. Promenez-vous un peu, et vous verrez qu’en 2011, il y a moyen de faire mieux que les vermicelles multicolores.

On craque pour :

  • - les petits coeurs en sucre, kitchs à souhait
  • - les coccinelles en chocolat blanc, printanières !

On met son pâtissier à contribution

Pas de magasin spécialisé dans la décoration de gâteaux dans votre coin ? Allez faire vos courses chez votre pâtissier. Petites meringues, macarons ou chouquettes vous tendent les bras – ensuite il n’y a plus qu’à disposer cela artistiquement, et le tour est joué.

Notre conseil :

  • - on n’hésite pas à lui passer commande de pièces personnalisées
  • - si on a vraiment pas le temps de cuisiner, on lui commande sa génoise ou sa pâte feuilletée

 


On investit dans des moules de rêve

Il est bien loin le temps où le moule en forme de coeur représentait le summum de la fantaisie en matière de gâteaux ! Aujourd’hui il n’y a de limite que votre imagination : carrosses, dinosaures, châteaux forts, les fabricants se mettent en quatre pour faire du plus simple gâteau un monument de gourmandise.

    On trouve un livre simple et malin pour faire ses premiers pas

    Et ça tombe bien on a justement ce qu’il vous faut : vous cherchez des conseils clairs et des recettes gourmandes pour un résultat WAOW garanti ? Il vous faut Happy Gâteaux, de Alisa Morov.

    … et  on se promène un peu sur Internet pour :

    - … trouver l’inspiration sur le site d’une pâtissière portugaise de génie (et ça en plus, c’est pas banal) : Flagrante Delicia
    - … visiter le site de Wilton, créateur de moules à gâteaux délirants
    - … faire quelques courses de matériel sur la partie « gâteaux » du site Théma déco

    Partager Twitter Facebook Google +

    Vos commentaires

    1. Cupcakes Cafecreme

      des beaux gâteaux… et pour avoir testé plusieurs recettes de Happy Gâteaux… des bons aussi !!
      J’ai eu la chance de faire mon premier gâteau avec Alisa, c’était avec le « Chocolat Fudge Cake » que nous avons adapté (http://cafecreme-n.blogspot.com/2011/06/baking-with-alisa.html). J’ai fait ensuite deux gâteau exactement comme dans le livre: « Faux Ispahan » (http://cafecreme-n.blogspot.com/2011/06/faux-ispahan.html), qui était juste parfait, et « Gâteau coco à étages » (http://cafecreme-n.blogspot.com/2011/06/one-very-happy-gateau.html), que j’ai adoré !!
      Le weekend dernier c’était le tour au « Gâteau épicé choco-café, que j’ai adapté. J’ai fait le gâteau, j’ai fait des layers avec un « Orange Curd » maison et la recette de la crème au mascarpone d’Alissa. L’orange allait parfaitement bien avec le gâteau ‘pain d »épice’. Tout le monde a beaucoup aime la combinaison!
      Je suis emballée par les idées dans le bouquin et pense faire et refaire des recettes !
      Nicolette

      6 juillet 2011 - 19:07
    2. Marabout

      Alors là Nicolette, c’est peu dire que tu nous épates ! Merci pour ce partage et continue à nous tenir au courant (si tu fais le gâteau bleu on t’envoie un livre pour te récompenser :) ).

      7 juillet 2011 - 10:07
    3. Cupcakes Cafecreme

      Bonjour, en attendant l’achat d’un moule ‘Angel Food cake’, j’ai fait le ‘Devils Food Cake’ de Happy Gâteau! Il ne ressemble à rien au gâteau du livre, car j’en ai fait un gâteau de fête nationale française.. http://cafecreme-n.blogspot.com/2011/07/gateau-du-14-juillet.html.
      Le gâteau est encore parfait: moelleux et bien chocolaté.
      Est-ce que vous pourriez me contacter par mail, je voudrais vous parler de Cupcake Camp Paris II. Merci d’avance

      14 juillet 2011 - 11:07
    4. Marabout

      Hahaha : il est énorme !! Merci pour ce moment de poésie !

      14 juillet 2011 - 11:07

    Laisser un commentaire

    « Recueillir les informations suivies de * est obligatoire pour publier votre commentaire. Ces informations sont destinées à HACHETTE LIVRE et feront l'objet d'un traitement dont HACHETTE LIVRE est responsable aux fins de publication et de gestion de votre publication. Vous bénéficiez de droits d'accès, de rectification et de suppression de ces informations que vous pouvez exercer en vous adressant à contact@marabout.com »

    Lisez aussi