Accueil > Tendances > Vinaigres de fruits nouvelle génération.

Vinaigres de fruits nouvelle génération.

Vinaigres de fruits nouvelle génération.

Alors là on vous a trouvé des bombes, pas de la gnognotte ! Vous cherchez de quoi réveiller vos assiettes, de quoi colorer vos salades ? Il vous faut un vinaigre à la pulpe de fruit !

Attention : rien à voir avec les vinaigres de macération que l’on connait depuis longtemps, comme le traditionnel vinaigre de framboise ou celui à l’estragon. D’ailleurs ces nouveaux vinaigres ne sont pas techniquement des vinaigres purs, mais des mélanges de vinaigre et de pulpe, ce qui leur donne cette fraîcheur et cette onctuosité qui les rends si incroyablement gourmands.

Vous voulez y goûter ? Suivez le guide on vous explique tout !

Comment je les reconnais alors ?

Regardez attentivement leur composition, elle doit mentionner de la pulpe de fruit – c’est ce qui fait leur originalité. Autre indice, ces vinaigres ne sont pas clairs et transparents comme nos vinaigres habituels, ils ont plutôt un aspect de purée de fruits un peu liquide.

Et ça a quel goût ?

Leur gros atout est d’apporter un vrai goût de fruits frais. Un trait de vinaigre de poivron sur une salade d’herbes, et vous aurez l’impression d’avoir croqué du poivron. Les vinaigres de citron ou de fruits de la passion sont quant à eux surprenants de fraîcheur et de vivacité.

Ils sont aussi toujours un peu sucrés, ce qui donnera de la rondeur à vos assaisonnements, et tempérera un peu leur acidité.

En résumé, s’ils sont bien faits, ces vinaigres se révéleront si incroyablement délicieux que vous ne pourrez bientôt plus vous en passer !

Et avec, je fais quoi ?

Des salades : un peu de sucrine, quelques crevettes, de la coriandre et du zeste de citron vert – le tout assaisonné d’huile d’olive et de vinaigre de fruit de la passion – c’est un pur régal.

Vous pourrez aussi les utiliser à chaud, par exemple en déglaçant un foie de veau avec un vinaigre de figues ou de cerises.

On pourra aussi utiliser du vinaigre de citron dans une marinade pour un saumon cru, ou enfin verser un trait de vinaigre d’abricot sur un fromage grec au miel et aux amandes.

J’en trouve où ?

Aujourd’hui cela se démocratise, et on en trouve de plus en plus en épicerie fine ou sur les marchés. Mais attention, dans ce domaine là comme dans tant d’autres, on va trouver le pire et le meilleur !

Pour bien acheter :

- La couleur doit être vive et brillante, comme un fruits frais
- La composition doit être la plus naturelle possible : du fruit, du sucre, du vinaigre
- On s’assure également que la bouteille n’est pas sur l’étagère depuis 2 ans et demi
- On en achète plutôt dans une boutique alimentaire qui vend des bonnes choses, que dans un magasin de souvenirs qui vend aussi des cigales en macramé et des pancartes « un sourire ne coûte rien ».

Un conseil ?

Nous on aime particulièrement les vinaigres de la boutique A L’Olivier (photo), un parfums et une texture fantastique. On recommande également celui au Citron de Monsieur Passedat. Mais à vous de vous faire une idée !

Site Internet A L’olivier : pas de vente en ligne mais les adresses des boutiques à travers la France.
Boutique Gerald Passedat : nous sommes également fanas de ses autres produits (les courts bouillons sont mmmmh…)

Partager Twitter Facebook Google +

Vos commentaires

  1. Patricia -La Table de Pénélope

    Très tentants ces vinaigres aux saveurs nouvelles.
    Je n’ai plus qu’à chercher s’ils sont vendus dans le 76 ..
    Patricia – La Table de Pénélope
    http://latabledeplop.canalblog.com

    28 juin 2011 - 19:06

Laisser un commentaire

« Recueillir les informations suivies de * est obligatoire pour publier votre commentaire. Ces informations sont destinées à HACHETTE LIVRE et feront l'objet d'un traitement dont HACHETTE LIVRE est responsable aux fins de publication et de gestion de votre publication. Vous bénéficiez de droits d'accès, de rectification et de suppression de ces informations que vous pouvez exercer en vous adressant à contact@marabout.com »

Lisez aussi