Accueil > Bonnes Adresses > Aux Merveilleux, paradis des amoureux de la meringue.

Aux Merveilleux, paradis des amoureux de la meringue.

Aux Merveilleux, paradis des amoureux de la meringue.

Ce qu’il y a de bien dans un pays comme la France où la gourmandise est élevée au rang d’art majeur, c’est que l’on ne cesse d’être surpris par des découvertes inatendues. Ainsi cette drole de boutique qui ne vend (presque) qu’un seul gâteau, venue de Lille et planquée au fond du 15ème arrondissement de Paris, défie toutes les tendances et les lois du genre.
Un peu de pain, quelque brioches « Cramique »*, des sandwichs à midi – mais la star de la boutique, occuppant 80 % de l’espace disponible, reste cet invrasemblable montage de meringue et de crème fouettée au chocolat baptisé le Merveilleux.

Préparé quasiment à la demande, le Merveilleux (et sa version chocolat blanc/speculoos nommée l’Incroyable) est léger, gourmand, il disparait en bouche comme un souffle de douceur. Ne vous fiez pas à son allure imposante, le maître mot de la recette étant bien la légéreté, même si celle-ci ne se prive pas d’être fort gourmande.

Il faut aller dans la boutique, voir les jeunes pâtissières monter les innombrables gâteaux, entourées de chariots croulant sous les coques en meringue de toutes formes.

Ici pas de calibrage au cordeau, les disques ont tous une forme à eux, c’est bête mais on trouve ça charmant – tout comme l’allure un peu désuète du gâteau, qui fait remonter de lointains souvenirs de pâtisseries du dimanche.

A la dégustation, le Merveilleux est un véritable hommage à la meringue. Il faut le manger ultra frais, pour profiter au maximum de la perfection des textures et du goût délicat de la crème. La douceur est sublime, et si l’ensemble est un poil sucré, il n’est pas lourd. On regrettera peut être que le chocolat se fasse trop discret, on imagine ce que cela donnerait avec une recette un peu plus corsée – mais c’est vraiment pour chipoter.

Pour l’instant réservé aux habitants de Lille, Paris et Saint Omer**, le Merveilleux mérite le détour si vous aimez la bonne meringue et les jolies choses.

*Une brioche gourmande au sucre et aux raisins secs, que l’on trouve surtout dans le Nord de la France

** Et à nos amis Belges de Knokke le Zout

Aux Merveilleux de Fred :
129 bis rue Saint Charles, 75015
Autres adresses sur le site Internet des Merveilleux

Partager Twitter Facebook Google +

Vos commentaires

  1. Solenne

    Fan inconditionnelle de leur boutique de Lille, ils ont eu le bon goût d’ouvrir une boutique à Paris peu avant que je m’y installe. Tout simplement les meilleures meringues au chocolat que j’ai jamais mangées. http://sdevys.canalblog.com/archives/2010/05/02/17761383.html

    17 mai 2011 - 11:05
    • Marabout

      Oui on a craqué complètement ! Et ils viennent visiblement d’ouvrir une seconde boutique à Paris dans le 16 !

      17 mai 2011 - 16:05

Laisser un commentaire

« Recueillir les informations suivies de * est obligatoire pour publier votre commentaire. Ces informations sont destinées à HACHETTE LIVRE et feront l'objet d'un traitement dont HACHETTE LIVRE est responsable aux fins de publication et de gestion de votre publication. Vous bénéficiez de droits d'accès, de rectification et de suppression de ces informations que vous pouvez exercer en vous adressant à contact@marabout.com »

Lisez aussi