Accueil > Actus > « Géométrie de la Pasta »…

« Géométrie de la Pasta » : le plus beau livre de pâtes depuis au moins… très longtemps (article avec recette inside).

« Géométrie de la Pasta » : le plus beau livre de pâtes depuis au moins… très longtemps (article avec recette inside).

Si nous sommes bien placés pour savoir à quel point un  livre de cuisine peut être un objet de désir; de temps en temps, il y en a un qui nous surprend vraiment par sa puissance d’attraction.

Et quand nous avons découvert Géométrie de la Pasta, nous avons immédiatement su que c’était l’un d’eux.

Pas seulement pour son élegance graphique exceptionnelle, due au talent remarquable de la designer Caz Hildebrand. Ni même parce qu’il est écrit par la coqueluche du tout Londres, le jeune Chef Jacob Kennedy, officiant à Soho dans le très branché restaurant Italien Bocca di Lupo.

Mais tout simplement parce que les recettes sont sublimes. Je vous laisse juges : pâtes aux huitres, prosecco et estragon. Lasagnes aux ris de veau. Tortelli au portiron. Gomiti aux langoustines et safran. Capeletti farcis au poulet et à la ricotta …

Cela faisait longtemps qu’on n’avait pas eu aussi faim devant un livre sur les pâtes – et sans photos en plus ! Du coup on n’a pas résisté, on est immédiatement passés en cuisine pour réaliser une Salade fraîche de linguine aux courgettes, citron et parmesan – dont nous vous livrons la recette ici.

Pour info, à la base la recette est prévue pour des farfalle (p 95), mais nous, ce qu’on avait dans notre placard, c’était des linguine.

Ingrédients pour une entrée pour 4 ou un plat principal pour 2 :

  • - 200 g de linguine ou farfalle selon votre goût
  • - 70 g de pignons de pins
  • - 3 petites courgettes émincées finement
  • - 2 gousses d’ail émincées
  • - Le zeste et le jus d’un citron non traité
  • - Une petite poignée de basilic et de persil plat finement hachés
  • - Du parmesan fraichement râpé.

Faire cuire les pâtes juste un petit plus qu’al dente, égouttez-les et laissez les rafraîchir sous l’eau froide. Faites chauffer une poêle à feu vif, et jetez- y les courgettes puis une cuillère à soupe d’huile d’olive et une pincée de sel. Faites sauter une minute ou deux, et à mi-cuisson, quand elles commencent à se colorer, ajoutez l’ail et poursuivez la cuisson une minute.

Eteignez le feu, laissez les courgettes dans la poêle pour parfaire leur cuisson. Elles doivent être sèches, en partie dorées, cuites mais encore croquantes.

En utilisant trois cuillères à soupe d’huile d’olive, faites une vinaigrette avec le zeste et le jus de citron, sans oublier sel et poivre.Grillez les pignons de pin à feu moyen dans une casserole couverte avec deux cuillères à soupe d’huile. Leur couleur doit foncer jusqu’à l’ambre pâle. Lorsque les courgettes et les pignons de pin ont refroidi à température ambiante, mélangez-les avec les pâtes, les herbes et la vinaigrette. La salade sera meilleure si vous la laisser reposer 20 minutes.

Servez la telle quelle, ou avec un voile de parmesan râpé.

 

Partager Twitter Facebook Google +

Vos commentaires

  1. Isa-Marie

    J’adore ce livre ! C’est un petit bijou de savoir, de recettes et aussi un collector !
    Je l’ai d’ailleurs présenté ici http://grelinettecassolettes.over-blog.com/article-geometrie-de-la-pasta-74266055.html

    8 juin 2011 - 15:06
    • Marabout

      Merci Grelinette ! Quel super article, on est trop contents on adore tout simplement ce livre !

      8 juin 2011 - 15:06
  2. Pingback: Spaghetti alla puttanesca {Italie} | Auntie Jo funny little kitchen

  3. alessandro

    complimenti ! è un libro meraviglioso.
    L’idea della sovracopertina poster è grandiosa.
    bravi.

    alessandro fochi
    parma
    italia

    6 juillet 2011 - 21:07

Laisser un commentaire

« Recueillir les informations suivies de * est obligatoire pour publier votre commentaire. Ces informations sont destinées à HACHETTE LIVRE et feront l'objet d'un traitement dont HACHETTE LIVRE est responsable aux fins de publication et de gestion de votre publication. Vous bénéficiez de droits d'accès, de rectification et de suppression de ces informations que vous pouvez exercer en vous adressant à contact@marabout.com »

Lisez aussi